Rafraîchisseur d’air : avis des internautes

De plus en plus de personnes se sentent concernés par les problématiques environnementales. Le rafraîchisseur d’air fait quelque part écho à ces nouveaux enjeux climatiques.

Consommant très peu d’énergie et n’utilisant aucun fluide frigorigène (comme un climatiseur par exemple), le rafraîchisseur d’air est dans l’air du temps. Il s’agit d’un petit appareil mobile qui utilise une technique tout à fait naturelle pour refroidir l’air ambiant d’une pièce ou d’un logement.

Le procédé consiste en la captation des calories (la chaleur) par de l’eau, contenue dans un réservoir. Celle-ci va s’évaporer petit à petit et donc refroidir l’air. Il est tout à fait possible de gagner quelques degrés (4°C à 5°C) à l’aide d’un rafraîchisseur et ce dernier ne consommera pas plus d’électricité qu’un simple ventilateur. De quoi faire des économies. Nous avons également réalisé un guide pour en savoir plus sur comment fonctionne un rafraîchisseur d’air.

Les avis des consommateurs des rafraîchisseurs d’air

Bien que l’on confonde souvent rafraîchisseurs d’air et climatiseurs, il ne s’agit pas du tout de la même chose. Tandis que le climatiseur fait du chaud pour faire du froid (basiquement), le rafraîchisseur d’air utilise le principe de l’évaporation de l’eau pour refroidir directement l’air ambiant. Deux techniques à l’opposé l’une de l’autre.

Il faut tout de même admettre qu’en terme de refroidissement, le climatiseur fait bien mieux son travail que le rafraîchisseur d’air. Là où ce dernier ne va réussir qu’à baisser la température d’une pièce de 2°C à 4°C, le climatiseur est tout à fait capable de faire baisser la température de 10°C.

La question que l’on est en droit de se poser est de savoir si les rafraîchisseurs d’air sont vraiment efficace ? La meilleure solution dans ce genre de situation est encore de se renseigner auprès des consommateurs. Nous avons réussi à tirer 3 points généraux souvent rappelés par les consommateurs. Voyons tout cela ensemble.

Quelle est l’efficacité réelle des rafraîchisseurs d’air ?

Avant de se lancer dans l’achat d’un rafraîchisseur d’air, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit de d’agir en connaissance de cause. Inutile dans les grands espaces, les rafraîchisseurs d’air sont bien adaptés dans les petites pièces (max 25 à 30 m²).

A noter
Leur pouvoir rafraîchissant est directement lié à leur débit d’air et au volume de la pièce dans laquelle ils se trouvent. D’après certains internautes cela peut “changer du tout au tout d’une pièce à l’autre. Dans une grande pièce on ne remarquera même pas qu’il est allumé tandis que le même appareil, installé dans une plus petite pièce, refroidit considérablement l’air ambiant”.

D’autres personnes évoquent également les problèmes liés à la climatisation : “Certaines personnes, comme moi, développent directement des maux de gorge ou la toux lorsqu’un climatiseur est en marche. C’est pourquoi j’ai décidé d’investir dans un rafraîchisseur, celui-ci ne refroidit pas aussi bien mon logement mais il me procure une sensation de fraîcheur naturelle et non artificielle comme le faisait le climatiseur que je possédais. Pratique et tout de même assez efficace, il coûte aussi bien moins cher tant à l’achat qu’à l’utilisation”.

Nous faisons le point ici sur l’efficacité des rafraîchisseurs d’air.

Après avoir vu les avis des consommateurs, voici notre sélection de rafraîchisseurs d’air parmi les plus polyvalents et les plus efficaces du moment. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.

Les rafraîchisseurs avec meilleurs avis sur Internet
KLARSTEIN HIGHRISE
Gris • 20 m² • 2.5 L • 53 dB • Télécommande, Purificateur, Humidificateur, Packs réfrigérants • 530 m³/h
3,8 / 5 - 103 avis
Indisponible

Klarstein Highrise

Le rafraîchisseur d’air Highrise de chez Klarstein est équipé de packs réfrigérants, ce qui vous permettra d’accentuer le sentiment de fraîcheur qu’il produit. À côté de ça il possède un débit d’air de 530 m³/h, ce qui sera amplement suffisant pour une pièce de 20 m² maximum. Muni de la double fonctionnalité rafraîchisseur d’air et humidificateur, vous aurez également la possibilité de mettre en marche le mode nuit, pour qu’il soit plus silencieux, ou encore le mode nature afin qu’il simule des brises naturelles. Seul bémol : la capacité du réservoir de seulement 2,5 litres, ce qui sera insuffisant si vous l’allumez toute la journée.

Les plus
  • Modèle high-tech et design soigné
  • Purificateur d’air
  • Humidificateur d’air
  • Packs réfrigérants
Les moins
  • Petit réservoir

ARGO POLIFEMO

Meilleur prix Amazon 129,00 € Voir l'offre

Équipé d’un système de double filtration et d’un réservoir généreux de 6 litres, le rafraîchisseur d’air POLIFEMO de chez Argo est également capable d’humidifier l’air ambiant. Le système de double filtration est bâti sur un premier filtre à particules et un panneau en nid d’abeille. Vous aurez le choix entre 3 modes d’utilisation : mode nuit, mode nature et normal. À savoir que les deux derniers modes augmentent considérablement l’intensité sonore de l’appareil (plus de 60 dB(A)), ce qui peut rapidement devenir gênant. Enfin, ce rafraîchisseur d’air arrive également avec des packs réfrigérants et une télécommande vous permettant de l’actionner à distance.

Les plus
  • Purificateur d’air
  • Humidificateur d’air
  • Packs réfrigérants
Les moins
  • Relativement bruyant à vitesse maximale (65 dB(A))

Notre avis sur les progrès technologiques des rafraîchisseurs d’air

“Plus on avance, plus on consomme ! Quand est-ce que cela s’arrêtera ?”, des avis en commentaires comme ceux-ci on en retrouve des centaines. Et c’est un fait. La vente de climatiseurs ne fait qu’augmenter ces dernières années.

Bon à savoir
Au départ, les rafraîchisseurs d’air n’étaient que de simples ventilateurs qui envoyaient des brises de vent avec des gouttelettes d’eau. Les progrès technologiques ont cependant permit aux fabricants de mettre au point de nouveaux procédés permettant de rafraîchir l’air plus efficacement.

Avec ces progrès technologiques viennent aussi les questions de consommation en électricité. Et pour le coup, les rafraîchisseurs ne consomment presque rien du tout en termes d’énergie. Étant donné qu’ils utilisent un principe naturel (celui de l’évaporation), celui-ci s’effectue simplement à l’aide de l’échange de calories entre l’air chaud extérieur et l’eau froide contenue dans le réservoir. La seule consommation énergétique est celle liée à la ventilation qui permet d’éjecter l’air frais dans la pièce.

Ce que les rafraîchisseurs d’air ne font pas : les avis sans détour

Lorsqu’on lit les avis des consommateurs, on se rend vite compte que la communauté est tout à fait au courant de ce qu’elle achète. D’après eux il faut “se rendre à l’évidence, un rafraîchisseur d’air n’est pas un climatiseur, il ne refroidira jamais aussi bien et ne sera jamais aussi efficace. Il faut garder à l’esprit qu’on achète un rafraîchisseur et non un climatiseur”.

Comme son nom l’indique, le rafraîchisseur procure une sensation de fraîcheur, non de froid. De plus, il faut garder à l’esprit que si vous aérez mal votre pièce, celle-ci pourrait voir apparaître de la condensation sur les fenêtres ou les surfaces froides. En effet, utilisant le principe de l’évaporation de l’eau pour rafraîchir une pièce, le rafraîchisseur d’air l’humidifie également par la même occasion. D’où la nécessité de bien aérer votre logement.

Enfin, avec un rafraîchisseur d’air vous n’aurez pas la possibilité de réguler précisément la température de votre logement. Il vous sera uniquement possible de mettre en route l’appareil ou de l’éteindre. Pas d’écran de contrôle de température comme ça pourrait être le cas avec un climatiseur. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les critères qui vous aideront à choisir un rafraîchisseur d’air, ou bien consulter notre sélection des meilleurs rafraîchisseurs d’air.

A vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *