Un rafraîchisseur d’air est-il efficace ? Notre point complet

Ventilateur, climatisation ou rafraîchisseur d’air : lorsque l’été pointe le bout de son nez, ces appareils se retrouvent tous sur le devant de la scène. Tout le monde recherche un moyen de moins souffrir de la chaleur et de rendre son intérieur plus confortable. Le rafraîchisseur plaît au plus grand nombre, car il présente un double avantage : il est plus efficace que le ventilateur et moins cher qu’un climatiseur mobile. Qu’en est-il réellement ? Nous avons mené l’enquête et vous proposons de faire un point complet sur cet engin pratique et accessible dans la suite de l’article.

Le rafraîchisseur d’air : qu’est-ce que c’est ?

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui n’est ni tout à fait un ventilateur ni tout à fait un climatiseur. Il est conçu de façon à rafraîchir l’air d’une pièce grâce au principe du refroidissement par évaporation sans pour autant avoir besoin d’une sortie extérieure. Il est peu énergivore et moins encombrant qu’une climatisation.

Comment marche un rafraîchisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air ne se contente pas de brasser l’air d’une pièce, il va plus loin en appliquant un principe que l’on appelle le refroidissement par évaporation.

  • Il aspire l’air chaud dans toute la pièce;
  • Cet air chaud est ensuite envoyé vers une espèce de tampon humide;
  • La chaleur est captée par ce tampon;
  • L’air, rafraîchi, est ensuite envoyé dans l’ensemble de la pièce.

Le rafraîchisseur d’air n’utilise pas de fluide frigorigène. Les modèles les plus puissants peuvent abaisser la température d’environ 5° au maximum, mais la plupart d’entre eux se contentent de diffuser une agréable sensation de fraîcheur dans la pièce, sans réellement faire chuter le thermomètre.

Cet appareil possède un inconvénient majeur, lié directement à son fonctionnement : il est impératif d’aérer très régulièrement la pièce dans laquelle il est utilisé, si l’on ne veut pas emplir les lieux d’humidité.

Le rafraîchisseur d’air : efficace partout ?

Nombreux sont ceux qui se demandent si le rafraîchisseur d’air est efficace partout. La réponse à cette question est évidemment négative. Cet appareil s’adresse à un public qui recherche un appareil qui ne soit ni un ventilateur, ni une climatisation. Autrement dit, cet appareil est idéal dans les cas suivants :

  • Il va servir à rafraîchir une petite surface.
  • Il est parfait pour celles et ceux qui ne supportent pas les effets desséchants de la climatisation et qui souffrent notamment de sécheresse cutanée ou oculaire.
  • Il convient très bien à ceux qui veulent éviter les chocs thermiques. Il ne peut pas baisser la température de plus de 5°.
  • Les personnes qui louent un logement apprécient ce système, car il ne nécessite ni fixation ni travaux, à l’inverse d’une climatisation.
  • Ce système ravit également les petits budgets. Il est moins onéreux qu’une climatisation.

Les avantages du rafraîchisseur d’air : tableau récapitulatif

ÉconomiqueIl consomme moins de 100 watts lorsqu’il rafraîchit 20 à 30 m2.
FiableLe risque de panne est réduit, car le fonctionnement de cet appareil de ventilation est basique.
MobileCet appareil est équipé de poignées pour le transport et de roulettes qui permettent de le déplacer aisément partout où il est nécessaire.
Facile à mettre en placePas de travaux nécessaires pour rafraîchir l’air ambiant.

Ce qu’un rafraîchisseur d’air ne fait pas : tableau récapitulatif

La baisse de température existe mais elle est limitéeLe rafraîchisseur d’air apporte une sensation de fraîcheur en abaissant la température de 4 à 6 degrés
Il rend la pièce humide.Cela peut être un inconvénient dans les espaces déjà humide mais devient un atout si l’air est très sec.
Attention au bruitCertains modèles peuvent être bruyants. Consultez à ce sujet notre guide des rafraîchisseurs d’air silencieux.

Un appareil efficace et respectueux de la santé

Pour les petits espaces, le rafraîchisseur d’air est une bonne option. Il se révèle très vite plus pratique, plus économique et plus respectueux pour l’environnement que les ventilateurs ou les climatiseurs. Son système ne nécessite ni gaz, ni combustible. Son procédé naturel, qui rappelle celui du linge humide que l’on place devant un ventilateur, le rend parfaitement respectueux de la santé des enfants, des femmes enceintes et des personnes âgées à qui il évite les chocs thermiques, tout en les rafraîchissant de manière agréable et légère.

Les différents rafraîchisseurs d’air : l’efficacité pour tous les profils

Il existe différents modèles de rafraîchisseurs d’air. Ils sont conçus pour s’adapter à tous les profils d’acheteurs :

  • Le rafraîchisseur d’air silencieux : il est parfait pour ceux qui veulent avoir moins chaud sans subir de nuisances sonores.
  • Le rafraîchisseur d’air avec des packs frigorifiques : il permet d’obtenir plus vite une agréable sensation de fraîcheur et se révèle très simple d’utilisation.
  • Le rafraîchisseur d’air avec filtres purificateurs ou le purificateur d’air : il permet à ceux qui souffrent d’allergie de bénéficier d’un air pur, sain et rafraîchi dans une pièce.
  • Ne pas oublier que le rafraîchisseur d’air possède une fonction ventilateur : il joue ainsi le rôle d’un « ventilateur amélioré », se situant au juste milieu entre le ventilateur et le climatiseur mobile.

Un rafraîchisseur d’air : combien ça coûte ?

Le prix d’un rafraîchisseur d’air dépend de nombreux critères. Pour une grande pièce, il convient de prendre un modèle puissant qui est généralement plus onéreux qu’un modèle dédié à des espaces plus restreints, si l’on veut bien faire baisser la température. La différence de prix vient de la puissance de l’appareil. Pour être sûr de faire le bon choix, il est donc important de comparer les différents appareils en s’appuyant sur des comparatifs et de vérifier que celui que l’on sélectionne convient bien à l’usage que l’on souhaite en faire. Si l’on a des doutes ou des questions, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Les professionnels de notre réseau sont d’ailleurs ravis d’aider dans ce cas. Partout en France, ils interviennent rapidement. Le budget nécessaire à l’achat d’un rafraîchisseur d’air varie de 70 à 300 €. Il s’agit donc d’un appareil accessible à de nombreux budgets.

Et nous ? Sommes-nous convaincus par l’efficacité du rafraîchisseur d’air ?

Notre avis sur ce type d’appareil est positif. Nous pensons que pour rafraîchir de petites pièces, c’est une solution peu onéreuse et efficace. Elle apporte beaucoup de confort sans pour autant augmenter la consommation d’énergie du ménage.

Nous sommes également convaincus que c’est un choix idéal pour les locataires qui souhaitent rafraîchir leur intérieur à moindre frais. Ils peuvent même bénéficier d’une sorte de climatisation mobile, cet appareil pouvant être transporté d’une pièce à une autre sans effort. Bien employé, cet appareil permet de traverser les périodes de canicule confortablement en limitant la chaleur dans votre habitation.

A vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par