Le rafraîchisseur d’air fonctionne grâce au principe du refroidissement par évaporation. Plus économique et écologique qu’un climatiseur et plus efficace qu’un ventilateur, le rafraîchisseur d’air constitue l’une des meilleures alternatives économiques et écologiques pour baisser la température de votre pièce lors de ces fortes canicules.
Nous avons regroupé dans ce guide des rafraîchisseurs d’air qui se démarquent à nos yeux. Les appareils qu’on a sélectionnés peuvent rafraîchir jusqu’à 50 m2 d’espace (contre 30 m2 pour la plupart). En plus de rafraîchir l’air, certains modèles font le travail d’un ventilateur, humidificateur d’air, purificateur d’air ou ioniseur. Nous vous invitons à les découvrir !
- nous vous proposons en premier lieu une sélection de modèles qui nous apparaissent comme incontournables et selon des critères objectifs et des avis des internautes sur les dizaines de marchands que nous analysons.
- vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Consultez notre catalogue en bas de page en cliquant sur "Tous les produits"
Rafraîchisseur d’air – Comment faire le bon choix ?
Vous avez raison de vous poser cette question, car si vous ne faites pas attention, vous pourrez vous retrouver avec un appareil non adapté : autonomie insuffisante, débit d’air incompatible, etc. Dans tous les cas, le risque est le même : vous dépenserez de l’argent pour rien.
Vous voulez faire le bon choix ? Acheter le rafraîchisseur d’air qui convient réellement à vos besoins ? Considérez les critères suivants :
- La capacité du réservoir
- Le débit d’air
- Les fonctions
Quel réservoir pour quelle pièce ?
La capacité du réservoir détermine l’autonomie de votre appareil, qui peut varier entre 6h à 10 h. Si la ou les pièces à rafraîchir sont donc d’une surface considérable, vous devez également opter pour un rafraîchisseur d’air dont la capacité du réservoir est conséquente. En règle générale, pour refroidir une pièce de 20m², vous devez vous procurer un modèle équipé d’un réservoir de 8 litres si vous n’avez pas envie de le recharger régulièrement.
Quel est le débit d’air idéal pour un rafraîchisseur d’air ?
Le débit d’air s’exprime en m3/h et définit la rapidité avec laquelle l’appareil va refroidir votre pièce, c’est-à-dire sa puissance. Vous devez en conséquence le choisir en fonction de l’utilisation que vous destinez à votre rafraîchisseur d’air. Idéalement et si vous ne savez vraiment pas quel débit conviendrait à la pièce, optez pour un modèle ayant un débit d’air de 150m3 par heure.
Quelles fonctionnalités pour votre rafraîchisseur d’air ?
Les fonctions sont-elles des critères indispensables ? Pas forcément. Mais notez que la majorité des modèles proposés sur le marché aujourd’hui se dotent de multiples fonctions. Si donc, vous pouvez avoir un rafraîchisseur d’air, un ventilateur, un humidificateur ainsi qu’un purificateur d’air dans un seul appareil et pour le même prix, pourquoi pas ? C’est à vous de voir.