Quels types de climatiseurs devez-vous choisir ?

Encore connu sous le nom de « pompe à chaleur air », le climatiseur est souvent installé dans les maisons ou au bureau. Il est généralement utilisé pour rafraichir ces espaces en été et les chauffer en hiver. Trouver le modèle parfait pour satisfaire tous vos besoins n’est pas chose aisée. Il vous sera donc utile de connaitre les types de climatiseurs qui existent.

Climatiseur blanc
Climatiseur blanc

Le climatiseur mobile monobloc

Le climatiseur mobile monobloc est l’idéal pour rafraichir un espace de façon occasionnelle. Son installation se fait très facilement. De plus, c’est un modèle qui peut être transporté d’un endroit à un autre.

Il fait également partie de la catégorie des modèles les moins chers du marché. Cet aspect n’a aucun impact sur son efficacité. Le climatiseur mobile est par contre encombrant et assez bruyant. Il doit être obligatoirement placé proche d’une ouverture comme la fenêtre. Par ailleurs, le devis sur la pose d’un climatiseur est nécessaire pour mieux gérer votre budget. Parmi les modèles de climatiseur mobile monobloc, vous avez :

  • Electrolux Climatiseur ;
  • Olimpia Splendid Climatiseur ;
  • Tristar AC-5560.

Nombreux sont les modèles de cette catégorie qui sont très efficaces et que vous trouverez aussi sur le marché.

Le climatiseur Split fixe

Ce type de modèle de climatiseur dispose de 2 parties. Il est en effet très peu bruyant et son efficacité est excellente. Toutefois, vous devrez prévoir un budget pour son entretien et les frais d’installation. Ces derniers ne sont pas inclus dans le prix d’achat.

Avant de vous procurer le climatiseur Split fixe, renseignez-vous sur la possibilité de son installation à l’extérieur. Pour ce faire, rapprochez-vous de la mairie de votre région ou du syndicat de copropriété. Si cette installation n’est pas possible, optez pour un climatiseur qui expulse de la chaleur via l’eau courante. Faites cependant attention, car la facture d’eau peut vite grimper.

Le climatiseur Split mobile

Le climatiseur Split mobile possède 2 blocs. Vous avez le condenseur extérieur qui favorise l’évacuation de l’air chaud. L’unité intérieure quant à elle a pour rôle de délivrer l’air frais. Ses deux unités sont liées entre elles avec un tuyau d’environ 4 centimètres de diamètre. Bien que ce type de climatiseur soit mobile, il n’est pas facile à transporter contrairement au modèle monobloc.

En effet, avant de le déplacer, vous devrez trouver à chaque fois un rebord de fenêtre pour l’installer. Le climatiseur Split mobile a pour avantage d’être peu bruyant. Son moteur se situe en réalité à l’extérieur de l’espace où il est installé. Il est en plus moins cher que les modèles monobloc.  

Le climatiseur in & out

Le climatiseur in & out a la possibilité de rafraichir très rapidement la pièce dans laquelle vous l’installez. Ses performances sont meilleures quand il est à l’extérieur que lorsque vous l’installez à l’intérieur. En étant placé au-dehors, il n’a pas de mauvaises répercussions sur la pièce par la chaleur qu’il dégage. Il n’est pas trop bruyant.

Pour plus de praticité et de confort, il est vendu avec un kit qui vous permet de le contrôler avec une télécommande. Vous pourrez donc le diriger à distance même si vous vous trouvez à l’intérieur de la maison. Toutefois, lorsque son emplacement extérieur est mal choisi, cela à des répercussions sur son fonctionnement. Quand il est à un endroit trop exposé au soleil, il s’éteint rapidement.     

Le climatiseur réversible

Il s’agit d’un modèle de climatiseur qui dispose du mode froid et du mode chaud. Très pratique, il représente donc une machine 2 en 1. Vous pouvez vous en servir aussi bien en été qu’en hiver. Il est en plus économique. Le climatiseur réversible se démarque de la version split et monobloc. Il a ainsi la possibilité d’être mobile. C’est de plus un climatiseur qui peut prendre la place de votre système de chauffage.

Le climatiseur cassette

Le climatiseur cassette est un appareil assez discret qui permet de rafraichir toutes les surfaces comprises entre 40 et 150 m2. Son unité intérieure est insérée au sein d’un faux plafond. C’est un modèle parfait pour les boutiques et pour les bureaux. Il est presque comparable au modèle réversible. Cela lui permet de vous faire profiter d’un confort thermique optimal.