Comment bien choisir son carrelage mural ?

Le carrelage mural est aujourd’hui un incontournable du monde de la décoration intérieure. Si l’on ne le retrouvait que dans certaines pièces d’un domicile, il est désormais possible de l’utiliser pour rehausser l’esthétique de toutes les pièces de celui-ci. Il convient dans ce cas de réaliser le meilleur choix pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. Comment s’y prendre pour opérer le bon choix de son carrelage mural ?

Tenir compte du type de carrelage mural

Carrelage gris mural salle de bain


Avant d’opter pour un carrelage mural, il vous faut faire attention à son type. En effet, les carrelages de mur existent sous différents types qui se différencient les uns des autres par leurs spécificités et leur utilisation. Il y a le carrelage classique ou lisse que vous retrouverez le plus souvent dans les domiciles. Il est disponible selon divers modèles avec une diversité de motifs.

Il y a également le carrelage céramique encore appelé faïence qui est caractérisé par sa finesse. Ce type de carrelage est assez simple à mettre en place et vous donne la possibilité de donner vie à des mosaïques originales. Cela vous permet de donner l’aspect désiré à l’endroit où il sera placé. Le travertin est un autre type de carrelage mural. Il s’agit d’une pierre naturelle à l’aspect poreux qui nécessite un certain lissage qui va simplifier son entretien.

Le carrelage en pierre naturelle est celui qui convient aux amoureux du style rustique. Si ce type de carrelage est original, sa pose doit être faite par un professionnel, car toutes les pierres naturelles ne conviennent pas à tous les espaces en raison de leur porosité. De nombreux autres types de carrelage muraux tels que les celui en terre cuite, en marbre ou en zellige sont également disponibles sur www.novoceram.fr/carrelage/de/mur pour votre choix.

Prendre en compte la résistance du carrelage mural

pose carrelage mural
Pose carrelage mural


Tous les carrelages de mur que vous trouverez sur le marché ne possèdent pas la même résistance. Dans ce sens, il vous revient de faire preuve d’attention avant de porter votre choix sur l’un d’eux. Pour cela, vous devez tenir compte de l’endroit dans lequel il sera placé. Plus ce dernier sera sujet à des passages, plus le carrelage mural sera sensible à l’abrasion.

Ainsi, pour les pièces de votre domicile qui sont les plus exposées à des passages, pensez à choisir un carrelage assez résistant. Il peut s’agir ici de vos escaliers, vos couloirs ou encore de votre entrée. Par ailleurs, avant de porter un choix définitif sur un carrelage, pensez à vérifier sa résistance à l’eau et aux agents chimiques. Veillez donc à contrôler le classement UPEC qui correspond aux points de résistance suivants :

  • l’indicatif U pour l’usure causée par le piétinement ;
  • l’indicatif P pour le poinçonnement ou les chocs ;
  • l’indicatif E pour l’eau et
  • l’indicatif C pour les agents chimiques.

Faire une telle vérification est d’autant plus important si vous comptez les installer le carrelage mural dans votre salle d’eau.

Se baser sur les motifs représentés

Différents motifs de mosaïque de carrelage mural


L’esthétique
 que présente le carrelage mural doit aussi représenter un facteur déterminant dans la réalisation de votre choix. Vous ferez face à un très large éventail de propositions. Vous devrez alors opter pour le carrelage qui convient le mieux à vos goûts. Vous trouverez des carrelages avec un aspect bois de différents tons qui apporte un certain charme à votre intérieur.

De même, certains carrelages sont travaillés de sorte à présenter des motifs donnés. Des plus classiques aux plus originaux, vous aurez certainement l’embarras du choix. Avant de vous décider pour des motifs, assurez-vous cependant qu’il s’intègre bien à la décoration de votre intérieur. Par ailleurs, si vous préférez la simplicité, des carrelages muraux avec des motifs unis sont aussi proposés sur le marché.

Penser au format du carrelage de mur

Carrelage mural dans une cuisine
Carrelage mural dans une cuisine


Un autre point qui pourrait peser dans la balance de votre choix est le format du carrelage de mur. Ces dispositifs existent en effet selon plusieurs formats :

Le format carré

Le format carré est le plus petit de carrelage mural que vous trouverez sur le marché. Ces petits carreaux vous offrent beaucoup de possibilités pour compléter le décor de votre pièce. Ils peuvent être disposés de sorte à créer un rendu mosaïque de toute beauté. Ici, vous avez la liberté de rester sur un décor simple ou de vous étendre à un décor plus original. Vous pouvez également choisir des carreaux avec un seul et unique ton pour un style classique.

Le format rectangulaire

En raison de sa taille, le format rectangulaire est plus imposant que celui carré. Plus large, il vous offre lui aussi de nombreuses possibilités de décoration. Vous pourrez en trouver de diverses couleurs avec des motifs tout aussi variés. Tout ce qui le différencie du premier est sa forme et sa taille.  

Le format hexagonal

Plus original que les deux premiers, le format hexagonal est ce qu’il y a de plus atypique. C’est un choix qui vous permettra de donner un tout nouvel aspect à l’endroit dans lequel vous le placerez.