Comment déshumidifier une cave ?  

Dans la majorité des caves, il s’observe presque toujours la présence d’une forme d’humidité. Cela s’explique notamment par la configuration de cet espace, et l’absence presque totale d’une bonne aération. Procéder à l’épuration de votre cave est une nécessité, surtout si elle est victime d’infiltrations d’eau ou de déferlement. Pour que l’aménagement de votre sous-sol soit une réussite, vous devez impérativement prévoir sa déshumidification. Comment s’y prendre ?

Utiliser un déshumidificateur


L’une des meilleures astuces que vous pourriez exploiter pour optimiser le taux d’humidité de votre cave consiste à utiliser un déshumidificateur. Toutefois, ce dernier n’est pas une solution sur laquelle compter à 100% pour traiter correctement le problème. Au contraire, vous devrez l’associer à d’autres options afin de déshumidifier convenablement votre cave. Sur le marché, plusieurs modèles adaptés existent en fonction de la gravité du problème.

De plus, le déshumidificateur est conseillé pour traiter :

  • Les infiltrations ;
  • Les fuites d’eau ;
  • Les inondations ;
  • Etc.

Une fois que ces problèmes sont résolus, l’utilisation de cet accessoire permet de retirer le reste de l’humidité visible dans les murs. Vous devrez donc bien choisir le déshumidificateur en fonction de la configuration de votre cave. Les éléments à prendre en compte sont :

  • Le seuil minimal d’humidité lié au fonctionnement de l’appareil ;
  • Sa température minimale de fonctionnement.

Le meilleur modèle recommandé pour réguler les infiltrations d’eau dans une cave est le déshumidificateur à dessiccateur. Quelle que soit la température qui prévaut dans la pièce, l’appareil n’a aucun mal à marcher. Les autres fonctions dont il est pourvu sont notamment :

  • Le redémarrage automatique ;
  • Le mode continu ;
  • La minuterie.

Vous devez également vous assurer que le réservoir de l’appareil n’est jamais totalement vide. Pour cela, il faudra réaliser une connexion avec le réseau des eaux usées. Le liquide collecté par le déshumidificateur peut aussi être utilisé de plusieurs façons. Vous pourriez par exemple vous en servir pour arroser vos plantes. Quel est le budget à prévoir pour se procurer un déshumidificateur ? Il dépend principalement du modèle choisi, de la marque, et des options.

Réduire naturellement le taux d’humidité

Cette solution peut être envisagée si vous décidez de prendre en main vous-même le contrôle de la situation. Dans ce cas, pourquoi ne pas concevoir un déshumidificateur avec du matériel de récupération ? Vous aurez besoin pour cela d’une bouteille à découper en deux, puis à remplir avec :

  • Du gros sel ;
  • Du charbon ; selon vos préférences.

Retirez ensuite le bouchon, et remplacez-le par une compresse à maintenir en place au moyen d’un élastique. Inversez maintenant la position du haut de la bouteille, et insérez-le dans la seconde moitié. Sur internet, vous trouverez de nombreuses autres manières de concevoir un déshumidificateur.

Il est également possible de miser sur la gomme arabique pour capter l’humidité présente dans votre cave. Tout ce que vous avez à faire consiste à en disposer quelques morceaux dans le sous-sol. Vous noterez au bout de quelque temps, une diminution conséquente des moisissures. Remplir un bocal avec du sel gemme et le mettre dans votre cave peut aussi être une excellente idée. Cette astuce est recommandée pour les pièces de petite taille, si vous souhaitez obtenir un bon rendement.

Le bicarbonate de sodium est en plus un produit très utilisé pour réduire les infiltrations d’eau dans les caves. Comment l’employer dans ce cas ? Mettez quelques cuillerées de bicarbonate de sodium à l’intérieur d’un contenant, et couvrez-le en utilisant un chiffon. Placez l’ensemble dans votre cave, et observez le résultat au bout de quelques jours. L’usage d’une lampe de sel aide également à vaincre les problèmes d’humidité à l’intérieur des caves.

Cependant, vous devrez éviter de la mettre directement en contact avec le sol ou un mobilier. Privilégiez plutôt un support qui ne peut pas être attaqué par l’humidité. L’insertion de litière pour chat à l’intérieur des chaussettes est une autre méthode à tester à tout prix. Toutefois, la litière à utiliser est celle qui contient un absorbeur d’humidité. Suspendez les chaussettes dans la cave, et placez en dessous d’elles un récipient. Ce dernier permettra de récolter toute l’eau qui aura été pompée.

Optimiser la ventilation de la cave


Idéalement, le taux d’humidité dans votre cave devrait être stable pour éviter l’apparition de moisissures et autres. Acheter un dispositif qualitatif pour garantir une bonne isolation doit alors être une priorité. Procéder à l’aération de la cave peut montrer ses limites, si l’humidité y est présente de façon naturelle. Investir dans un équipement de ventilation vous sera d’une grande utilité pour remplacer, et nettoyer l’air présent dans votre cellier.

Plus loin, le taux d’humidité à l’intérieur de la pièce sera mieux régulé. Pensez donc à ouvrir de temps en temps, les baies dont est pourvue votre sous-sol. Cette simple opération permettra de favoriser le passage d’un nouveau volume d’air, et l’évacuation de l’humidité présente. Que faire si vous remarquez que l’air disponible est plutôt froid ? L’utilisation du chauffage vous sera alors d’une grande utilité afin d’attiédir la pièce. Sur le marché, les marques proposent aussi une variété de VMC pour obtenir le même résultat.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions