Canicule en vue : 10 astuces pour survivre à la chaleur sans climatisation

La période estivale approche et annonce déjà la canicule. Pendant cette période, la qualité de vie est rudement mise à l’épreuve, car la température grimpe rapidement. Pour réduire la chaleur suffocante dans les chambres, la climatisation peut être une solution envisageable. Cependant tout le monde n’y a pas accès et de plus, elle peut coûter cher. Vous souhaitez passer la canicule sans climatisation ? Voici les 10 meilleures astuces à mettre en pratique.
canicule-sans-climatisation

1. Baissez les volets pour réduire l’impact des rayons solaires 

Pendant la période caniculaire, il est important de se protéger des rayons solaires. N’hésitez pas à baisser les volets pour éviter une pénétration directe de la lumière du soleil. Si vous n’avez pas de volets, il est conseillé de maintenir les fenêtres fermées.

Cette astuce vous permettra de garder l’air frais dans votre habitation pendant la journée. En revanche, vous pouvez les rouvrir la nuit pour faire passer un courant d’air rafraîchissant dans toutes vos pièces. 

2. Buvez beaucoup d’eau pour éliminer la chaleur de votre corps

boire-de-leau-canicule

Boire de l’eau est une excellente manière de lutter contre la chaleur. En effet, notre corps se déshydrate et s’affaiblit très rapidement pendant la canicule. Il est conseillé de boire jusqu’à 2 L d’eau par jour au minimum afin d’éviter certains maux comme :

  • La fatigue ; 
  • Les nausées ; 
  • Les maux de tête ; 
  • Les vertiges … 

De même, vérifiez de temps en temps la couleur de votre urine. En effet, il est recommandé d’aller boire de l’eau lorsque celle-ci devient sombre. Pensez également à boire de l’eau tiède pendant cette période. Lorsque vous buvez une boisson tiède, cela augmente la sudation et pousse votre corps à réguler votre température

3. Évitez d’allumer vos appareils électriques pour limiter l’émission de chaleur 

Le fonctionnement des appareils électriques augmente la chaleur dans votre maison. Réduisez alors l’utilisation des appareils comme le four, la machine à laver, la cuisinière, particulièrement en journée. Ainsi, vous évitez non seulement de surchauffer votre demeure, mais aussi d’exploser votre facture d’électricité.  

4. Portez des habits légers pour permettre à la peau de respirer 

vetements-legers-canicule

En été, il est important de choisir judicieusement ses vêtements à porter. Les vêtements en coton et en lin sont à prioriser, car ils sont très agréables à porter et n’étouffent pas le corps. Dans le cas où vous devrez faire du sport, optez pour des tenues qui laissent le corps respirer.

5. Effectuez des activités qui ne nécessitent pas de gros efforts physiques

Si vous aimez faire du sport, revoyez votre emploi du temps et levez-vous tôt le matin ou attendez le soir pour vous exercer. En effet, les exercices physiques en période de chaleur vous déshydratent et assèchent la peau. 

Consacrez plutôt votre temps à la lecture d’un livre ou profitez de ce moment de canicule pour vous détendre. 

6. Placez un bol rempli de glaçons devant votre ventilateur pour rafraîchir votre chambre 

Vous disposez d’un ventilateur ? Utilisez-le pour créer un climatiseur homemade qui rafraîchira votre espace. Placez tout simplement devant votre ventilateur en marche, un bol rempli de glaçons ou une bouteille d’eau fraîche. L’air brassé par le ventilateur sera désormais plus frais et fera descendre quelques degrés. 

7. Installez le ventilateur près des fenêtres pour optimiser la ventilation 

Toujours avec votre ventilateur, vous pouvez changer la température de votre chambre en plaçant l’appareil idéalement auprès des fenêtres. L’appareil en marche va favoriser le rafraîchissement de l’air qui pénètre dans votre chambre. Vous pouvez augmenter cet effet de ventilation en fixant un rideau mouillé devant les volets. 

8. Installez des plantes à proximité des fenêtres pour réduire l’impact des rayons de soleil

plantes-pres-fenetres-canicule

En été, la végétation peut vous être utile. Installez dès maintenant des plantes près de vos fenêtres. Elles pourront protéger l’intérieur de votre chambre des effets des rayons solaires. En effet, les plantes utilisent l’évapotranspiration pour transporter et diffuser la fraîcheur du sol. 

Au cas où vous envisagez de rester à l’extérieur, installez-vous près des plantes en pot que vous aurez préalablement disposées sur la terrasse. 

9. Trouver refuge à l’intérieur d’un espace public pour profiter du climatiseur 

Si vous n’avez pas d’espace pour rester à l’ombre à l’extérieur, rendez-vous dans les lieux publics tels que les bibliothèques et les supermarchés. Vous pouvez passer régulièrement du temps dans ces endroits afin de vous offrir une pause rafraîchissante

10. Prenez une douche fraîche avant de vous coucher pour rafraîchir votre sommeil 

douche-froide-ete-canicule

Pour ne pas souffrir de la chaleur suffocante de l’été, pensez à prendre une douche avant d’aller vous coucher. Vous vous sentirez mieux avec cette fraîcheur sur la peau. Vous pouvez aussi allumer votre ventilateur afin de maintenir plus longtemps cette douce fraîcheur sur votre peau. 

Maintenant que vous connaissez ces astuces, n’hésitez pas à les mettre en pratique afin de traverser la canicule au frais sans climatisation.