Chaleur étouffante : voici comment transformer votre ventilateur en climatiseur homemade

transformer-ventilateur-en-climatiseur

En période de canicule, l’on évite de sortir pour ne pas prendre des coups de chaleur. Malheureusement, cette chaleur s’invite également dans notre chambre, ce qui peut rendre très vite l’atmosphère étouffante lorsqu’on n’a pas de climatiseur. Vous avez un ventilateur ? Voici pour vous, quelques astuces que vous pouvez appliquer à la maison pour transformer votre ventilateur en climatiseur

Placez une bouteille d’eau fraîche devant votre ventilateur pour rafraîchir votre pièce  

Lorsque les vagues de chaleur vous envahissent à la maison, il est possible de se servir du ventilateur pour distiller de l’air frais. Pour le faire, il vous suffit de disposer de deux grandes bouteilles d’eau au réfrigérateur et de la rafraîchir un maximum.

Placez tout simplement les bouteilles devant votre ventilateur et mettez-le en marche. Votre appareil va souffler sur les bouteilles et remplir votre appartement d’un air frais. Si vous n’avez pas de bouteilles d’eau congelées, un bol rempli de glaçons pourra remplir le même rôle. 

Posez un torchon humide devant le ventilateur  

torchon-humide-sur-ventilateur-canicule

Les bouteilles d’eau ou les glaçons ne pourront pas suffire pour vous rafraîchir toute la journée. Dans ce cas, pensez à mettre un torchon fin sur la grille de votre ventilateur. Pour cela :

  • Trempez d’abord votre essuie dans l’eau glacée ;
  • Ensuite, essorez-le de manière à obtenir un essuie légèrement mouillé ;
  • Enfin, accrochez-le devant votre ventilateur et allumez l’appareil.

Vous serez surpris de voir votre ventilateur diffuser un flux d’air frais à l’image d’un climatiseur. 

Réalisez un climatiseur homemade à l’aide de votre ventilateur et d’une glacière

Pour les bricoleurs, il est possible de transformer le ventilateur en climatiseur en utilisant une glacière et quelques outils de bricolage. Cependant, vous devez disposer d’un petit ventilateur USB et d’une batterie externe pour réaliser ce montage. Le cas échéant, vous aurez besoin alors : 

  • d’une perceuse,
  • d’une scie sauteuse ;
  • d’un marqueur permanent,
  • d’un ruban adhésif vinyle ;
  • de deux tuyaux coudés en PVC de 10 à 13 centimètres de diamètre,
  • des bouteilles de glace.

Pour commencer, placez les piles dans le ventilateur et mettez-le sur le couvercle de la glacière afin de tracer ses contours avec le marqueur. Découpez le cercle dessiné avec le marqueur à l’aide de la scie circulaire puis faites un trou au milieu. 

Une fois le cercle entièrement découpé, vous pourrez insérer votre ventilateur dans le trou. Il doit être placé de telle sorte que l’air brassé souffle vers l’intérieur du couvercle de la glacière. 

Ensuite, fixez le ventilateur avec le ruban adhésif prévu ou de la colle appropriée. Créez l’emplacement des tuyaux sur chaque côté de la glacière en traçant les contours et découpez avec la scie circulaire comme précédemment pour créer les trous. Placez les tuyaux coudés à présent sur chaque côté de la glacière et fixez-les dans les trous par les bords. 

Toutefois, veillez à ce que les ouvertures des tuyaux à l’extérieur soient tournées vers le haut afin que l’air brassé se dirige en hauteur. Pour finir, remplissez votre glacière de bouteilles de glaces, remettez le couvercle et refermez-la. 

Connectez la batterie externe au ventilateur et fixez-la avec du ruban pour éviter les chutes. Vous pouvez maintenant allumer votre ventilateur et profiter de l’air frais au bout de quelques minutes. Pensez à préparer et à remplacer d’autres bouteilles dès que le flux d’air frais diminue.  

Fabriquer un climatiseur homemade avec un seau à couvercle 

D’autres procédés de fabrication permettent aussi de créer votre climatiseur homemade avec un ventilateur et un seau à couvercle. Cette fois, vous aurez besoin d’une boîte isotherme ronde, d’un cutter, de la peinture en spray et d’une scie cloche en plus des éléments cités dans le cas précédent. 

  • Placez la boîte isotherme dans le seau ;
  • Faites trois trous à travers les couches à l’aide de la scie cloche ;
  • Démontez le ventilateur de sorte à pouvoir disposer uniquement de l’appareil ;
  • Enlevez la face du ventilateur et servez-vous en pour dessiner un cercle sur le couvercle ;
  • Découpez et retirez le cercle avec un cutter ;
  • Peignez les composants de votre climatiseur homemade (couvercle, ventilateur, seau et tuyaux) ; 
  • Montez à présent votre climatiseur en fixant les tuyaux dans les trous et en mettant des bouteilles d’eau congelées à l’intérieur du seau ;
  • Enfin, installez le ventilateur dans le couvercle (face avant à l’intérieur) et refermez le seau.

Il ne vous reste qu’à brancher votre ventilateur pour mettre en marche le mécanisme de votre climatiseur DIY.  

Vous disposez désormais d’astuces efficaces pour transformer votre ventilateur en climatiseur homemade afin de survivre à cette période de chaleur.