Canicule : ces 5 astuces inattendues pour garder votre chambre au frais la nuit

Lorsque les températures deviennent insupportables dehors, vous devez pouvoir vous reposer dans la fraîcheur de votre chambre à la fin de la journée. Cependant, garder sa chambre au frais la nuit peut être difficile en été lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. En effet, l’utilisation de certains appareils ou encore le fait de laisser les lampes allumées produit de la chaleur. Voici des astuces probantes pour profiter d’un espace de nuit agréable chez vous.
canicule-garder-chambre-au-frais

1. Bloquez les rayons solaires en journée pour préserver la température

La méthode la plus simple pour garder votre chambre au frais pour la nuit est d’empêcher le soleil d’y pénétrer en journée. Gardez les fenêtres et volets fermés en journée vous permettra de ventiler intelligemment la pièce. Ils ne devront être ouverts que tôt le matin et à partir de 19 h en soirée pour faire entrer des courants d’air frais. 

Dans le cas contraire, lorsque le soleil brille, mais qu’il y a du vent frais, utilisez des rideaux occultants et stores épais pour bloquer le soleil. Optez pour du textile de qualité supérieure et des modèles d’une teinte claire pour rediriger la chaleur vers l’extérieur.

Prix mis à jour le 18/02 à 02h33

2. Réduire la chaleur électrique, une bonne astuce pour une nuit paisible et reposante

La chaleur électrique vous empêche-t-elle réellement de dormir ? Beaucoup de personnes ignorent l’impact de la chaleur générée par les appareils électriques. Les appareils tels que le chauffe-eau, le sèche-cheveux ou le fer à repasser sont bien connus pour la chaleur qu’ils dégagent.

Cependant, les ampoules électriques traditionnelles, les chargeurs, les ordinateurs de bureau génèrent aussi une chaleur considérable. Pour garder votre chambre au frais, éloignez les appareils électriques dans la mesure du possible. 

Vous pourrez par exemple repasser vos affaires dans une pièce autre que votre chambre. En général, l’utilisation des appareils électroniques en journée optimisera la fraîcheur en soirée. Changez vos ampoules classiques pour des ampoules LED et autres modèles à faible consommation d’énergie.

Allumez-les le moins possible et privilégiez les sources naturelles de lumière comme la luminosité de la lune. Elle ajoutera une touche de poésie à vos soirées désormais rafraîchies. 

3. Placer des plantes près du mur exposé au soleil 

Connaissez-vous le phénomène d’évapotranspiration des plantes ? Il s’agit d’un processus par lequel les plantes renvoient, sous forme gazeuse dans l’atmosphère, l’eau contenue dans le sol. Grâce à ce phénomène, placer des plantes près de la chambre peut vous offrir un effet rafraîchissant.

Sur le mur exposé au soleil, une plante grimpante sera parfaite. Si vous n’y avez pas pensé avant l’été, ne vous en faites pas. Un dense feuillage peut recouvrir vos murs en peu de temps grâce à des plantes grimpantes telles que : 

  • la vigne vierge ;
  • le houblon doré ;
  • la clématite ;
  • le faux jasmin ;
  • le passiflore…

Pour optimiser le rafraîchissement de la chambre, vous pouvez également placer des plantes sur le balcon. Et l’intérieur de la chambre alors ? Mettre des plantes à l’intérieur de la chambre peut être délicat en raison du CO2 qu’elles dégagent la nuit. 

Certaines plantes à parfums, comme la jacinthe, doivent être évitées pour ne pas perturber votre sommeil. Il vaut mieux choisir de petites plantes telles que l’Aloès ou le palmier d’Areca, une plante à la fois esthétique et rafraîchissante. 

canicule-chambre-plantes-evapotranspiration

4. Profiter de la ventilation passive pour un supplément de fraîcheur

Si vous possédez un ventilateur sur pied ou de table, utilisez-le pour créer des courants d’air plus frais. Il vous suffit de placer une serviette mouillée ou une bouillotte glacée devant l’appareil. Une brise fraîche sera instantanément diffusée dans votre chambre. N’hésitez pas à investir dans des appareils utiles tels que : 

  • les brumisateurs ;
  • les échangeurs d’airs ;
  • les ventilateurs de plafond inversés,
  • les ventilateurs de fenêtres…

Vous pouvez également rafraîchir votre chambre en créant un effet de cheminée, si vous habitez dans une maison ayant un espace en hauteur. Ouvrez la fenêtre de votre chambre et une autre fenêtre en hauteur. L’air chaud s’orientera vers le haut grâce à une aspiration naturelle, laissant l’air frais pénétrer dans votre chambre.

Prix mis à jour le 18/02 à 02h33

5. Choisir une literie adaptée pour dormir au frais dans sa chambre

Pour garder votre chambre au frais, vous avez tout intérêt à choisir une literie qui favorise la circulation de l’air. En effet, la literie peut conserver votre chaleur corporelle. Choisissez du linge de lit de teinte claire, fabriqué avec des tissus respirants, tels que le coton et le lin, qui évacuent également l’humidité pour vous garder au frais. 

Cela vous empêchera de vous sentir étouffé par la chaleur avec une literie parfaitement adaptée à la saison. Utilisez votre frigo pour obtenir un supplément de fraîcheur à l’heure du coucher. L’astuce à la fois simple et efficace consiste à placer votre linge de lit au réfrigérateur. La sensation de froid durera assez longtemps pour favoriser un sommeil paisible.

canicule-linge-de-lit

Entre le blocage des rayons solaires, la suppression des sources de chaleur ou encore l’installation de plantes, plusieurs options permettent la conservation de votre chambre au frais. N’oubliez pas de vous hydrater régulièrement pour maintenir votre corps à une température idéale.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions