TOP 7 des outillages dont a besoin un frigoriste

Le frigoriste, également appelé technicien froid et climatisation ou encore agent d’installation thermique et climatique, est un expert chargé de la fabrication, de la réparation, de l’installation et de l’entretien d’appareils frigorifiques et de climatisation. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les pompes à chaleurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs, les chambres froides et les camions frigorifiques. Tout comme ses confrères du secteur (électromécaniciens, chauffagistes, spécialistes en climatisation…), un frigoriste doit avoir à sa disposition des outils et accessoires pour effectuer efficacement les diverses réparations et dépannages. Dans ce dossier, nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon sur les produits que ce professionnel du froid doit avoir dans sa caisse à outils.

Frigoriste en train d'installer climatisation
Frigoriste en train d’installer climatisation

1) Un coupe-tube

Un coupe-tube est un outil qui permet de couper les tuyaux et les tubes. Pour un excellent confort d’utilisation, il est préférable de se tourner vers un modèle doté d’une grande capacité (plus de 28 mm de diamètre), ce qui est adapté à la plupart des travaux de plomberie.

Sur le marché, il existe plusieurs types de coupe-tubes : coupe-tubes manuels, coupe-tubes électriques, coupe-tube à chaines.

2) Une pompe à vide

Une pompe à vide a pour rôle d’aspirer l’air dans les équipements de climatisation avant de les charger en fluide frigorigène. Son fonctionnement est relativement simple : il suffit de le raccorder au climatiseur via un flexible. La pompe aspire ensuite l’air et l’azote contenu dans le circuit et le rejette dans l’air ambiant.

Cet appareil se choisit principalement en fonction de sa taille. Une pompe entre 70 et 120 L/min est suffisante si l’intervention s’effectue sur des petits circuits de climatisation. Par contre, il est préférable de choisir des modèles de 100 L/min pour des appareils de réfrigération ou des climatiseurs multisplit.

Installation extérieure climatisation
Installation extérieure climatisation

3) Des clés/princes

Pour assurer une parfaite fixation des installations, le plombier doit se servir de clés et de pinces. Ces dernières doivent donc faire partie de sa panoplie d’accessoires et d’outils. Pour une bonne longévité, on choisira un alliage robuste comme l’acier trempé ou du S2.

Notez qu’il existe différentes catégories de clés et de pinces :

  • Clé à molette dynamométrique
  • Clé à cliquet
  • Pince à emboîture
  • Pince à obturation
  • Pince capillaire
  • Pince à obturer
  • Pince à évaser

Tous ces outils se trouvent notamment sur des sites d’outillage pas cher comme Fixami.fr.

4) Un souffleur d’air

Le nettoyage des condenseurs des appareils de climatisation requiert parfois de réaliser des opérations de soufflage et d’aspiration. D’où la nécessité pour un frigoriste d’avoir un souffleur d’air dans sa caisse à outils.

Il existe de nombreux modèles dont certains proposent un soufflage haut débit au-delà de 2,5 m3/min.

5) Une cintreuse

Pour travailler soigneusement les liaisons frigorifiques et obtenir des courbes parfaites sans écraser les tubes, un travail de cintrage est parfois nécessaire. Cette opération consiste à déformer un tube pour réaliser des coudes. Cela permet d’éviter l’utilisation des raccords. Une cintreuse permet de gagner du temps et d’économiser dans l’achat d’accessoire de climatisation.

Il existe 2 types de cintreuses pour frigoriste :

  • La cintreuse manuelle
  • Et la cintreuse arbalète

6) Un poste à souder

Un poste à souder sert à assembler des pièces métalliques (généralement le fer, l’aluminium et l’inox). On dénombre 3 techniques de soudage :

  • Le soudage à la flamme (ou soudage au chalumeau)
  • Le soudage à l’arc électrique
  • Et le soudage au fer chauffant

Les 2 premiers procédés sont notamment les plus utilisés dans le domaine frigorifique.

7) Un thermomètre

Température, sous refroidissement, delta T… voilà autant de mesures à prendre pour vérifier le bon fonctionnement d’un circuit frigorifique. En tant que spécialiste du froid et de la climatisation, un frigoriste se doit donc d’avoir un thermomètre. Ce dernier permet de contrôler la température d’une chambre froide.

Les autres outils d’un frigoriste professionnel

Technicien travaillant sur une climatisation

La liste proposée ci-dessus est loin d’être exhaustive. Voici d’autres accessoires et outils qu’un frigoriste peut être amené à utiliser.

Les outils frigorifiques

  • Station de récupération: pour le transfert et la récupération de fluides frigorigènes
  • Manifold: pour évaluer le niveau de dépression et gérer les flux de fluides frigorigènes
  • Détecteur de fuite (aussi appelé renifleur) : pour rechercher les fuites de fluides frigorigènes
  • Détenteur: pour réguler la pression
  • Vacuomètre: pour mesurer la pression des gaz dans un tube à vide

Les appareils de mesure

  • Anémomètre: pour mesurer le débit volumétrique et la vitesse de l’air
  • Sonomètre: pour mesurer le niveau de pression acoustique
  • Enregistreur d’hygrométrie: pour contrôler l’humidité de l’air

Les outils de soudure

  • Décapant: pour éliminer l’oxydation des pièces à souder
  • Manodétendeur: pour diminuer la pression d’un gaz comprimé et d’en réguler l’utilisation.

Conclusion

Vous connaissez désormais les outils et accessoires du frigoriste professionnel. Pour les spécialistes en froid et en climatisation, le choix des outillages est particulièrement important. Ces produits cités ci-dessus permettent d’intervenir sur de nombreux chantiers et offrir une sécurité d’utilisation optimale.