Climatiseur mobile monobloc : guide complet et fonctionnement ?

Les climatiseurs mobiles monoblocs sont des appareils très avantageux de par leur prix très attractif et leur praticité de mise en route. Mais il en existe tellement qu’il est très difficile de faire le bon choix.

Bien choisir un climatiseur mobile monobloc est relativement peu aisé étant donné le nombre d’appareils bas de gamme et peu fiables sur le marché. C’est pourquoi dans ce guide vous allez tout apprendre sur ces appareils afin que vous puissiez choisir le vôtre en toute connaissance de cause. Commençons sans plus attendre.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile monobloc ?

Tout comme son homologue le climatiseur mobile split, le climatiseur mobile monobloc permet de refroidir votre logement ou une pièce de celui-ci. Par contre, il s’agit d’un appareil composé d’une seule unité et non de deux unités séparées. Mais alors, comment ça fonctionne et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Pourquoi choisir un climatiseur mobile monobloc ?

Le climatiseur mobile monobloc possède avant tout deux atouts de choix par rapport à son homologue split : le prix et sa simplicité de mise en route. Il s’agit de loin les appareils les moins chers du marché, les premiers prix se situant aux alentours de 300 à 400 €. De plus, étant donné qu’il s’agit d’une seule unité contenant le compresseur, le détendeur et la ventilation, il est bien plus simple de l’installer comme de le remballer une fois la saison finie.

En revanche, par rapport à son homologue split, le climatiseur mobile monobloc est moins efficace et plus énergivore à puissance égale. C’est-à-dire qu’il vous sera bien plus difficile et plus coûteux de refroidir une grande pièce. C’est l’une des raisons principales qu’ils sont généralement déconseillés dans les grands logements. De plus, il ne faut pas oublier que même les climatiseurs mobiles monoblocs disposent d’une gaine flexible qui doit obligatoirement être dirigée vers l’extérieur de votre logement. Sans quoi il ne sera pas capable de rejeter l’air chaud à l’extérieur.

Enfin, le dernier point à noter et non des moindres, les climatiseurs mobiles monoblocs sont généralement plus bruyants. Il ne s’agit pas d’une donnée fixe, il existe bien des modèles avec un volume sonore moins élevé que les appareils split mais c’est rare et plus cher.

AvantagesInconvénients
Le prix
Simplicité d’utilisation et de mise en place
Moins bonne efficience énergétique
Non adapté aux grandes surfaces > 40 m² Généralement plus bruyants
À savoir
Notre conseil est de se limiter à un petit appartement ou un grand bureau pour utiliser un climatiseur mobile monobloc. Bien que certains fabricants annoncent des surfaces de refroidissement supérieures à 40 m² nous vous déconseillons grandement de partir confiant sur de telles données. D’après nous : en-dessous de 40 m² = climatiseur mobile monobloc et au-dessus de 40 m² = climatiseur mobile split.

Comment et où installer un climatiseur mobile monobloc ?

Le climatiseur mobile monobloc a un avantage de taille par rapport à son homologue split. Il peut s’installer plus ou moins n’importe où, dans toutes les pièces de votre logement à condition que celle-ci possède une fenêtre afin d’y faire passer la gaine d’évacuation d’air chaud.

Notre conseil est de l’installer dans la pièce principale de votre logement afin d’en bénéficier le plus possible (salon, salle à manger ou cuisine). Et rien ne vous empêche de le changer de place pour l’installer dans votre chambre à coucher durant la nuit.

Il faudra cependant veiller à posséder une évacuation vers l’extérieur dans la pièce que vous l’installer. Il est tout à fait possible de faire passer la gaine par la fenêtre et certains dispositifs existent qui se fixent directement sur la fenêtre afin de faire jointure avec celle-ci et empêcher les nuisances sonores de l’extérieur d’entrer. Mais la meilleure des solutions est encore de faire passer la gaine au travers d’une évacuation d’air directement posée au mur.

SUNTEC Climatiseur mobile monobloc IMPULS Eco R290

Meilleur prix Fnac 399,95 € Voir l'offre

Le climatiseur mobile monobloc Impuls Eco R290 de chez Suntec est l’un des appareils disposant du meilleur rapport qualité / prix du moment. Doté d’une classe énergétique A et du gaz R290 écoresponsable, il possède une puissance frigorifique de 3500 W (~ 12000 BTU) ce qui sera amplement suffisant pour un petit appartement de ville ou un bureau n’excédant pas les 40 m². Il est muni d’un écran LED pour avoir directement toutes les informations dont vous avez besoin et arrive également avec sa télécommande multifonction. Il possède également les options minuterie et le “mode nuit” lui permettant de fonctionner au ralenti sans déranger votre sommeil. Enfin, il est également capable de déshumidifier l’air ambiant.

Les plus
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Classe énergétique A
  • Déshumidificateur d’air
  • Mode nuit très silencieux
Les moins
  • 60 m² annoncés mais réellement efficace pour 40 m² maximum

Comment choisir un climatiseur mobile monobloc ?

Dans cette partie nous allons vous expliquer sur quels critères il faut porter son attention si l’on veut bien choisir son climatiseur mobile monobloc. Parmi les paramètres les plus importants on retrouve bien entendu la puissance frigorifique ou encore la consommation électrique, mais également certaines options comme la réversibilité de l’appareil.

Puissance frigorifique restituée

La puissance frigorifique de votre climatiseur mobile monobloc défini sa capacité à refroidir une surface donnée. Lorsqu’on parle de surface il faut bien entendu également parler de volume. Généralement on admet qu’une pièce possède une hauteur sous plafond maximale de 2,5 mètre. Si c’est votre cas vous pouvez simplement vous contenter de la surface donnée. Si la hauteur de vos pièces excède 2,5 mètres il faudra en revanche vous attarder sur la puissance frigorifique en fonction du volume maximal et non plus de la surface maximale.

La puissance frigorifique d’un climatiseur mobile monobloc peut être donnée en trois valeurs différentes :

  • BTU : pour British Thermal Unit.
  • kW : pour kilowatts.
  • W : pour Watts.
Superficie (en m²)Puissance frigorifique (en Watts)Puissance frigorifique (en kilowatts)Puissance frigorifique (en BTU)
1 à 20100 à 20000,1 à 2340 à 6800
21 à 402100 à 40002,1 à 47100 à 13600
41 à 604100 à 60004,1 à 614000 à 20500
À savoir
Il existe une formule assez simple pour passer des BTU au kW et vice et versa. Il suffit de diviser la puissance frigorifique en BTU par ~ 3415 pour la transformer en kW. Pour avoir la donnée en BTU il suffit de multiplier les kW par ~ 3415.

La consommation en électricité

La consommation électrique d’un climatiseur mobile monobloc est une donnée très importante à prendre en compte. Elle vous permettra d’estimer à peu près en fonction de votre utilisation combien d’énergie vous allez consommer et donc quel sera le montant de votre facture d’électricité.

Cette donnée est généralement communiquée en kWh (kilowatts par heure) lorsque celle-ci est donnée. Beaucoup de fabricants ne donnent aucune information sur la consommation (intentionnellement ou par “oubli”) mais si le climatiseur mobile monobloc possède une étiquette énergie, cette information est généralement dessus.

La classe énergétique

La classe énergétique d’un climatiseur mobile monobloc est généralement moins bonne qu’un modèle à caractéristiques égales en split. Il s’agit essentiellement du fait que les appareils monobloc contiennent l’ensemble des unités en un seul compartiment (compresseur, détendeur, soufflerie, etc.).

La classe énergétique d’un climatiseur mobile monobloc nous donne une idée de son efficacité énergétique en faisant le rapport entre l’énergie consommée et “le froid produit”. Cette donnée est communiquée par une note qui va de A+++ à D. Plus la note se rapproche de A+++, moins l’appareil est énergivore et plus cette dernière se rapproche de D moins l’appareil est efficace par rapport à l’énergie consommée.

À savoir

Attention, il ne faut pas confondre efficacité et efficacité énergétique. Un climatiseur mobile monobloc donné peut être plus efficace qu’un autre alors qu’il possède une moins bonne classe énergétique. Cela veut juste dire qu’à consommation électrique égale il sera moins efficace.

Que penser des climatiseurs mobiles monobloc réversibles ?

La réversibilité d’un climatiseur s’applique à tous les modèles qu’ils soient fixes ou mobiles, monobloc ou split. Il s’agit d’une option qui permet à l’appareil de réchauffer l’air en plus de le refroidir (pas en même temps bien sûr).

Dans le cas d’un climatiseur mobile monobloc, le fait qu’il soit réversible va évidemment ajouter un surcoût (à l’achat essentiellement) mais ne sera pas réellement d’une grande utilité.

Entendons-nous bien, il s’agit d’une fonctionnalité très intéressante pour une utilisation ponctuelle lorsqu’un léger besoin de chauffage se fait sentir en intersaison. Lorsqu’on oscille encore entre certains jours qui nécessitent un besoin de climatisation et d’autres qui vous obligent à allumer le chauffage il peut s’agir d’une bonne solution.

Autrement, lorsque les températures baissent beaucoup, un climatiseur mobile monobloc réversible n’arrivera généralement pas à réchauffer assez le logement et vous fera, en définitive, dépenser beaucoup d’énergie (et d’argent) pour un résultat finalement très mitigé.

A vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par