Climatiseur mobile : guide d’achat 2021

Compte tenu des coûts en matériel et en installation élevés des climatiseurs fixes traditionnels, le climatiseur mobile s’avère une alternative intéressante. Bien qu’il n’affiche pas exactement des performances égales aux climatiseurs fixes, le climatiseur mobile (appelé aussi climatiseur portable) offre cependant quelques avantages majeurs : il est simple d’utilisation, pratique et économique. Dans ce guide nous ferons le tour sur ce type de climatiseur, avant de vous présenter à la fin des climatiseurs mobiles qui sortent du lot.

Climatiseur mobile : comment ça marche ?

Très important !

Le premier point important à retenir est que le climatiseur mobile est doté d’un tuyau d’évacuation à placer à la fenêtre. En effet, tout comme le réfrigérateur, le climatiseur mobile fonctionne grâce à un circuit frigorifique (compresseur, fluide frigorigène, condenseur, détendeur, etc.) visant à créer de l’air froid mais évacuant l’air chaud à l’extérieur. Ainsi, pour être clair : un climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation, cela n’existe pas ! On appelle ça d’ailleurs un rafraîchisseur d’air (ou refroidisseur d’air) : c’est un peu moins efficace, mais moins cher.

Tuyau d’évacuation équipé d’une gaine isolante à poser à la fenêtre de votre habitation

Deux types de climatiseurs mobiles

Il existe deux types de modèles sur le marché : le climatiseur mobile monobloc qui est le plus courant (doté d’un tuyau d’évacuation) et le climatiseur mobile split (ou bibloc) qui comprend une unité extérieure à placer en dehors de votre logement.

Climatiseur mobile monobloc

Attention le terme monobloc peut paraître ambigu : ce modèle de climatiseur mobile est constitué de l’unité intérieure ET du tuyau d’évacuation à placer à la fenêtre. Certes, le tuyau n’est pas considéré comme un bloc à part entière, mais il convient de signaler encore une fois que vous ne pourrez pas vous passer d’un tuyau d’évacuation si vous souhaitez vous procurer une climatisation mobile.

Un climatiseur mobile monobloc ET son tuyau d’évacuation

Climatiseur mobile split (ou bibloc)

Le climatiseur mobile split est lui équipé d’une unité extérieure. Ce sont des appareils plus puissants (et donc plus chers) que les monoblocs. L’unité intérieure est mobile grâce à des roulettes, cependant elle reste dépendante de son unité extérieure.

Climatiseur mobile split dotée d’une unité extérieure

Quel prix pour un climatiseur mobile ?

Les premiers prix des climatiseurs mobiles monoblocs partent aux alentours de 200€. Les climatiseurs mobiles split peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros, voire plus pour les modèles professionnels. Faites votre choix via notre formulaire de recherche des climatiseurs mobile au meilleur prix.

Quelles marquent de climatiseurs mobiles sont les plus présentes ?

Voici 5 fabricants qui se démarquent :

  • Klarstein
  • Taurus
  • Delonghi
  • Olimpia Splendid
  • Trotec

Votre principal souci, si vous décidez d’opter pour un climatiseur mobile, n’est donc pas d’être sûr que vous faites une bonne affaire. C’est plutôt de savoir quel modèle vous allez choisir. D’expérience, nous vous recommandons les modèles Trotec. Référence sur le marché du climat intérieur, cette marque propose une large gamme de produits : il y en a pour tous les besoins, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Vous voulez acheter un climatiseur mobile ? Dans ce guide d’achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus intéressants du marché.

Tout d’abord : comment bien choisir votre climatiseur mobile – Nos conseils

Ne vous laissez surtout pas séduire par les fonctionnalités et la puissance des modèles annoncés. Si vous choisissez un modèle trop puissant pour la pièce pour laquelle vous la destinez par exemple, ça serait du gaspillage et vous consommerez de l’énergie pour rien. De même, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle multifonction qui est également capable d’humidifier en plus de rafraîchir si votre pièce est déjà assez humide. Car vous risquez de l’acheter plus cher pour une fonctionnalité, somme toute, superflue. L’idéal est donc de déterminer vos besoins en amont, et de choisir la puissance et les fonctionnalités du climatiseur mobile adaptées.

Comment déterminer la puissance du climatiseur mobile dont vous avez besoin ?

La puissance de votre climatiseur va dépendre de la taille de la pièce à aérer. Si donc, vous avez l’intention de le déplacer et de ne l’utiliser qu’au moment où vous en avez besoin et dans la pièce où vous vous trouvez – ce qui est tout l’intérêt d’avoir un modèle mobile – vous devez déterminer une fourchette de la surface toutes les pièces de votre maison. Vous devez par la suite choisir un climatiseur dont la puissance peut couvrir cette fourchette.

A noter que la puissance du climatiseur mobile peut être exprimée de deux manières :

  • La puissance frigorifique BTU
  • La puissance en Watts

A vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par

Pour aller plus loin