Comparatif ventilateur et rafraîchisseur à la fois : quels modèles choisir ?

Nous sommes de plus en plus confrontés à des épisodes de forte chaleur voire de canicule. Dans ces moments-là, il est indispensable de rafraîchir son lieu de vie ou de travail. Mais équiper sa maison ou son bureau d’un système de climatisation peut vite s’avérer onéreux. Le plus économique reste le ventilateur, mais son efficacité est limitée. En effet, il ne fait que brasser l’air sans agir sur la température

Un ventilateur rafraîchisseur d’air est le compromis idéal en termes de coût et d’efficacité. Grâce à un réservoir d’eau intégré, cet appareil permet de diminuer de plusieurs degrés l’air ambiant procurant ainsi une sensation de fraîcheur très agréable tout en humidifiant l’atmosphère de la pièce. 

Ce guide complet vous présente les meilleurs ventilateurs rafraîchisseurs d’air du marché et leurs caractéristiques. Nous listons également les points forts et points faibles de chaque modèle, vous permettant ainsi de choisir le modèle qui correspondra parfaitement à vos besoins.

Le coup de cœur de la rédaction : Klarstein Whirlwind

Le Klarstein Whirlwind cumule 3 fonctions : rafraîchisseur, ventilateur et humidificateur. Ses 3 modes de fonctionnement (normal, nature, nuit) permettent d’adapter son utilisation selon les moments de la journée. Avec le mode nuit, par exemple, le flux d’air varie et diminue lentement jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Son ventilateur puissant à 3 vitesses déplace jusqu’à 1 600 m3 d’air par heure. Grâce à ses 4 roulettes et son poids d’environ 9 kg, le Klarstein Whirlwind peut aisément être déplacé d’une pièce à l’autre. Facile à mettre en route, puis à utiliser au quotidien, il est équipé d’un réservoir d’eau d’une capacité de 5,5 litres permettant d’humidifier l’air en plus de le rafraîchir

Points forts :

  • son design ;
  • ventilateur d’une grande puissance (jusqu’à 1 600 m3 par heure) ;
  • possibilité de programmer l’appareil (entre 30 minutes et 7,5 heures) afin de limiter la consommation d’énergie ;
  • cavité de rangement pour la télécommande.

Points faibles :

  • niveau sonore un peu élevé (jusqu’à 65 dB) ;
  • refroidissement limité aux petits espaces.

OneConcept MCH-1 V2 : le moins cher

Le OneConcept MCH-1 V2 se distingue par sa polyvalence. En effet, il cumule 4 fonctions : ventilateur, rafraîchisseur, humidificateur et nettoyeur d’air. Facilement transportable grâce à ses 4 roulettes et ses poignées intégrées, le OneConcept MCH-1 V2 permet de rafraîchir l’air d’une pièce tout en le purifiant. Modulable, il est possible de l’utiliser comme simple ventilateur à 3 vitesses. Sa fonction rafraîchisseur d’air est assurée grâce à un réservoir d’une contenance de 7 litres. Pour accentuer la sensation de fraîcheur, il est possible d’y plonger 2 pains de glace, fournis avec l’appareil à l’achat, ou des glaçons. Grâce à une puissance de 65 W, le OneConcept MCH-1 V2 rafraîchit des surfaces inférieures à 50 m2 tout en consommant très peu d’énergie. Idéale pour la nuit, l’option de programmation permet d’arrêter l’appareil au moment où vous le choisissez et au maximum au bout de 2 heures.

Points forts :

  • faible consommation énergétique qui permet de faire des économies ;
  • grande capacité de sa réserve d’eau (7 litres) pour plus d’autonomie ;
  • léger (6,8 kg) ;
  • silencieux.

Points faibles :

  • durée de programmation limitée à 2 heures ;
  • moins efficace pour les grandes surfaces.

Meilleure vente : Klarstein Skyscraper Horizon

Par son design, le Klarstein Skyscraper Horizon vient révolutionner le monde des rafraîchisseurs d’air. Avec ses trois fonctions (ventilateur, humidificateur, rafraîchisseur), et ses commandes tactiles accessibles directement sur l’appareil ou grâce à sa télécommande, le Klarstein Skyscraper Horizon est à la fois pratique, simple d’utilisation et efficace. Sa minuterie permet de programmer l’arrêt de l’appareil après une période comprise entre 1 heure et 8 heures. Les trois modes proposés (normal, nature ou nuit) offrent la possibilité d’adapter le flux selon les préférences des utilisateurs, notamment en termes de puissance. Le Klarstein Skyscraper Horizon est fourni avec un cool pack à congeler, puis à placer dans le réservoir afin d’amplifier encore le rafraîchissement de la pièce. Grâce à ses 4 roulettes et à ses poignées sur le côté, cet appareil peut facilement être déplacé. 

Points forts :

  • son design ;
  • l’ensemble des fonctions sont accessibles sur l’appareil et sur la télécommande ;
  • programmation de longue durée (jusqu’à 8 heures) ;
  • faible consommation d’énergie (60 W) ;

Points faibles :

  • niveau sonore un peu élevé ;
  • capacité limitée du réservoir d’eau (3,5 litres).

Haut de gamme : Klarstein New Breeze 7

Le Klarstein New Breeze 7 est un climatiseur qui cumule également les fonctions de ventilateur et d’humidificateur. Sa capacité de climatisation de 7 000 BTU/2,1 kW lui permet de réduire facilement et rapidement la température entre 16 °C et 30 °C pour une pièce de 21 m2 à 34 m2. Mais sa puissance ne veut pas dire qu’il est énergivore. Au contraire, le Klarstein New Breeze consomme très peu d’énergie permettant ainsi de refroidir efficacement tout en faisant des économies. Ses 4 vitesses de ventilation, dont un mode automatique permettant à l’appareil d’adapter son fonctionnement à la température de la pièce, le rendent très pratique. Contrairement aux climatisations classiques, le climatiseur Klarstein New Breeze ne nécessite pas de travaux pour son installation. Le tuyau d’évacuation fourni à l’achat permet un fonctionnement optimal de l’appareil.

Points forts :

  • faible consommation énergétique ;
  • grande capacité de refroidissement ;
  • minuterie pouvant aller jusqu’à 10 heures.

Points faibles :

  • niveau sonore un peu élevé ;
  • son poids (24,3 kg).

OneConcept MCH-2 V2 : le meilleur rapport qualité/prix

Le OneConcept MCH-2 V2 est un ventilateur, rafraîchisseur d’air et humidificateur. Son réservoir d’eau de 7 litres garantit une autonomie importante de l’appareil qui pourra être programmé pour une durée maximale de 2 heures. Son débit d’air de 400 m3 par heure assure le refroidissement de pièces de tailles moyennes. Son faible poids (6, 7 kg), ses poignées et ses roulettes intégrées le rendent facilement transportable. Le OneConcept MCH-2 V2 est très peu énergivore, permettant ainsi de faire baisser la température de quelques degrés tout en faisant des économies. Selon l’utilisation, il consomme 1 litre d’eau par heure. Le OneConcept MCH-2 V2 est équipé d’un filtre à poussière placé à l’arrière et son oscillation réglable permet une aération optimale de la pièce. L’appareil est livré avec 2 recharges réfrigérables permettant d’optimiser le refroidissement de l’air. Pour cela, il suffit de les conserver dans un congélateur et de les placer dans le réservoir d’eau à l’occasion de fortes chaleurs. 

Points forts :

  • consomme peu d’énergie ;
  • grande capacité de sa réserve d’eau (7 litres) ;
  • léger ;
  • silencieux.

Points faibles :

  • programmation limitée à 2 heures ;
  • peu efficace pour les grandes surfaces.

Le choix de la rédaction : le OneConcept Kingcool

Le OneConcept Kingcool cumule 4 fonctions : ventilateur, rafraîchisseur, humidificateur et purificateur d’air. En effet, la fonction ioniseur permet de capter les poussières et particules améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Son important débit d’air (2 430 m3 par heure), sa grande capacité (réservoir d’eau de 8 litres) font du OneConcept Kingcool l’un des meilleurs ventilateurs rafraîchisseurs d’air du marché. Ses 3 modes (normal, nature et nuit) permettent d’adapter l’utilisation de l’appareil selon le moment de la journée. En mode nature, la puissance de l’air expulsé varie afin d’imiter le vent, le mode nuit permet de diminuer progressivement le souffle de l’appareil jusqu’à son extinction complète. Une minuterie donne la possibilité de programmer l’appareil par tranche de 30 minutes pour une durée maximale de 7,5 heures. 

Points forts :

  • 4 fonctions dont ioniseur (purification de l’air) ;
  • débit d’air pulsé de 2 430 m3 par heure ;
  • grande capacité de sa réserve d’eau (8 litres) ;
  • son poids (8,6 kg).

Point faible :

  • un peu bruyant.

Acheter un ventilateur et rafraîchisseur à la fois : les critères de choix

Plusieurs critères vous permettront de choisir le ventilateur rafraîchisseur d’air qui répondra parfaitement à vos attentes.

Les différentes fonctions 

Tous les ventilateurs rafraîchisseurs permettent d’humidifier l’air ambiant, ce qui est très utile l’hiver pour contrebalancer les effets du chauffage qui a tendance à assécher l’air intérieur. Mais certains appareils permettent également de purifier l’atmosphère de la pièce dans laquelle il se trouve, c’est le cas notamment du OneConcept MCH-1 V2. D’autres vont jusqu’à absorber la poussière et les particules présentes dans l’air. Il convient donc de déterminer les fonctions dont vous souhaitez bénéficier afin de choisir le modèle approprié.

La capacité de l’appareil

Le volume de brassage d’air d’un ventilateur rafraîchisseur varie en fonction des modèles. Il est donc important de choisir un appareil qui sera adapté à la surface que vous souhaitez refroidir. Dans le cas contraire, la capacité de refroidissement de l’appareil se verrait amoindrie donnant la sensation que celui-ci n’assure pas véritablement sa fonction. Le OneConcept Kingcool se distingue sur ce point puisqu’il permet de brasser jusqu’à 2 430 m3 d’air par heure.

La consommation en énergie

L’avantage d’un ventilateur rafraîchisseur est qu’il consomme beaucoup moins d’énergie qu’un système de climatisation classique. Mais tous ne sont pas égaux. Aussi, vous pouvez vous référer à la classe énergétique de l’appareil afin d’évaluer sa consommation électrique. Pour une même puissance, les ventilateurs classés A ou A+++ seront plus onéreux, mais vous permettront de faire des économies à long terme sur votre facture d’électricité par rapport à un appareil classé C, par exemple.

Les dimensions et le design de l’appareil

La taille et le design de l’appareil peuvent être déterminants au moment d’acheter un ventilateur rafraîchisseur d’air. Tous les appareils ne se valent pas au niveau esthétique. Si cet argument peut paraître dérisoire pour certains, il peut toutefois avoir son importance. En effet, si vous prévoyez d’installer le ventilateur dans une pièce à vivre, le design de l’appareil peut faire la différence. Les modèles de la marque Klarstein, par exemple, ont un design très travaillé. De même, sa taille plus ou moins imposante et son poids influent sur la maniabilité du rafraîchisseur d’air. Alors, si vous pensez changer l’appareil de pièce régulièrement, privilégiez un modèle léger équipé de roulettes et de poignées. Enfin, la capacité du réservoir d’eau plus ou moins importante vous donnera une idée de l’autonomie possible de l’appareil.

Les différentes options

Les options d’un ventilateur peuvent également vous aider à choisir un modèle en particulier :

  • la programmation qui offre la possibilité de prévoir l’arrêt du ventilateur ;
  • les modes qui permettent d’adapter le fonctionnement de l’appareil selon l’utilisation souhaitée par exemple la nuit ;
  • la télécommande qui évite de se déplacer pour modifier le mode, la puissance ou la température ;
  • la possibilité d’utiliser ou non chaque fonction séparément et notamment l’humidificateur d’air qui peut être utile l’hiver pour compenser l’assèchement de l’air dû au chauffage.

OneConcept et Klarstein : les leaders du marché des ventilateurs rafraîchisseurs d’air

Sur le marché des ventilateurs rafraîchisseurs d’air, deux marques s’illustrent en proposant les produits au meilleur rapport qualité/prix.

OneConcept

OneConcept est une marque qui commercialise du petit électroménager. Elle est plus particulièrement spécialisée dans le domaine du traitement de l’air, notamment avec les ventilateurs rafraîchisseurs d’air. OneConcept propose des produits d’entrée de gamme pour lesquels le design est de plus en plus travaillé. 

Klarstein

Klarstein est une marque allemande de gros et petit électroménager. Créée en 2005, cette marque est connue pour proposer des produits ayant un bon rapport qualité/prix. Elle se démarque de ses concurrents en proposant des produits innovants et en travaillant le design de ses appareils électroménagers. Les retours des utilisateurs sont généralement positifs et soulignent la disponibilité et l’efficacité du service client.

Ventilateurs et rafraîchisseurs d’air : FAQ

Quel est le prix moyen d’un ventilateur/rafraîchisseur d’air ?

Le prix d’un rafraîchisseur ventilateur varie en fonction des marques, des modèles, de leurs capacités… Les appareils présentés dans cet article se situent dans une fourchette de prix comprise entre 110 € et 320 €. Selon les modèles, les appareils de la marque OneConcept présentés sont vendus entre 110 € et 150 €, les Klarstein entre 150 € et 320 €.  De nombreux sites de vente en ligne commercialisent ces appareils, pensez donc à comparer les prix avant d’en acheter un. 

Est-ce vraiment efficace ?

L’efficacité d’un rafraîchisseur ne peut pas être comparée à celle d’une climatisation. En effet, cet appareil vous permettra de faire baisser la température de la pièce dans laquelle il est installé de quelques degrés. Son efficacité ne sera optimale qu’à condition de choisir un modèle dont la puissance est adaptée à la surface à refroidir.

Ne vaut-il mieux pas installer une climatisation ?

L’installation d’une climatisation représente un réel investissement. Le coût de l’appareil et des travaux est sans commune mesure avec celui d’un ventilateur rafraîchisseur d’air. Et bien évidemment, il en est de même pour son efficacité. Toutefois, la consommation électrique d’un ventilateur rafraîchisseur d’air est bien moins importante que celle d’une climatisation. Le rafraîchisseur d’air est le parfait compromis pour les personnes qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’effectuer des travaux, mais qui veulent plus qu’un simple ventilateur à hélice sur pied.

Comment entretenir un ventilateur rafraîchisseur d’air ?

Il est important d’entretenir son ventilateur rafraîchisseur d’air. Pour cela, il faut :

  • laver régulièrement (idéalement une fois par mois) le filtre à air avec de l’eau savonneuse après en avoir aspiré la poussière avec un aspirateur. Veillez à ce qu’il soit parfaitement sec avant de le replacer dans l’appareil. 
  • La poussière doit être retirée du ventilateur par exemple avec une bombe à air. 
  • Il faut également enlever celle qui s’est déposée sur l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. 
  • Le réservoir d’eau doit être nettoyé à l’occasion de chaque remplissage. 
  • Pour entretenir le moteur, il suffit de le graisser régulièrement en versant quelques gouttes d’huile de lubrification sur toutes les parties qui le composent.