Comparatif ventilateur pour processeur : lesquels sortent du lot ?

Le ventilateur pour processeur est devenu un accessoire indispensable pour un ordinateur. C’est lui qui permet de toujours avoir le cœur de son PC à la température idéale. Ce détail est important si l’on veut qu’il dure dans le temps et que ces composants ne surchauffent pas. Il existe de très nombreux ventilateurs pour processeur. Comment faire soin choix entre tous ces ventirads (combinaison de « ventilateur » et « radiateur ») ? Nous nous sommes penchés sur la question. Dans la suite de l’article, vous trouvez les ventilateurs qui sortent du lot et un guide qui peut vous aider à sélectionner le meilleur.

Le coup de cœur de la rédaction : Ventilateur de processeur Cooler Master Hyper TX3 EVO

Le Cooler Master Hyper TX3 EVO est un modèle ventirad que l’on peut adapter sur de très nombreuses machines. On peut l’employer aussi bien sur du Intel que sur du AMD. Son installation se révèle très simple, car ce modèle est équipé d’un système Push-Pin qui favorise une installation efficace en quelques minutes à peine.

Cette installation peut être un peu plus longue si la carte mère doit être configurée, mais cela reste simple. L’autre avantage de ce ventilateur est la qualité des matériaux avec lesquels il est réalisé et qui garantit un nombre important d’heures d’utilisation. Le fabricant dit qu’elles peuvent s’élever jusqu’à 40 000 heures. C’est une belle performance en regard du prix auquel l’on trouve ce ventirad.

De petite taille, ce modèle de ventilateur pour processeur offre un refroidissement efficace. Le niveau sonore de cet appareil est plus qu’acceptable, car même à 800 tr/min, on ne l’entend quasiment pas. Il commence à se faire vraiment entendre lorsque ces pales tournent à 2 200 tours. Ce n’est pas le plus discret, mais il reste efficace.

Avantages :

  • Ventirad de très petite taille.
  • Adaptable sur bon nombre de machines.
  • Robuste et durable.

Inconvénients :

  • Bruyant lorsqu’il est à fond.

Le moins cher : Ventilateur processeur ENERMAX (ETS-N31-02)

Le ventilateur pour processeur ENERMAX (ETS-N31-02) est l’un des moins cher du marché. Ce n’est pas pour ça que les performances de cet appareil sont plus faibles. Au contraire, ce modèle est un dissipateur CPU à compact haute performance. Il est équipé d’un générateur de flux Vortex, d’un radiateur à effet Vacuum et de caloducs à contact direct au CPU qui lui permettent de refroidir efficacement le processeur.

Sa vitesse va de 800 à 2 000 tr/min, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les situations et de rafraîchir le processeur dès qu’il en a besoin, lui évitant ainsi la surchauffe. Il est d’ailleurs équipé de la technologie HDT, autrement appelée Heat-Pipe Direct Touch qui sécurise son utilisation.

Simple à installer, il peut être utilisé avec bon nombre de machines.

Avantages :

  • Le moins cher.
  • Bonnes performances.

Inconvénients :

  • N’est pas disponible pour la Corse, les Îles ou Monaco.
  • Se révèle parfois bruyant lorsqu’il tourne à plein régime.

La meilleure vente : Ventilateur de processeur Be Quiet ! Pure Rock Slim BK008

Le ventilateur de processeur Be Quiet ! Pure Rock Slim BK008 est l’un des modèles les plus abordables du marché à l’heure actuelle. Il coûte moins de 30 €. Cet appareil est, en fait, la version réduite de l’excellent Pure Rock.

Il s’adapte parfaitement sur la plupart des boîtiers de PC et se révèle compatible avec les technologies Intel ou AMD. Il est également compatible avec un TDP jusqu’à 120 W. Autant dire qu’il ravit les gamers désireux d’avoir de la qualité, mais à petit prix.

Il mesure 92 mm, est équipé de 3 caloducs de 6 mm à haute performance, coiffés de capuchons en aluminium. Sa vitesse est variable et sait s’adapter à toutes les situations. Il se révèle assez silencieux tant que l’on ne le pousse pas dans ses retranchements. À pleine vitesse, il tourne à 25,4 dBA.

Avantages :

  • Peu onéreux.
  • Bonnes performances.
  • Matériaux de bonne qualité.

Inconvénients :

  • N’est pas adapté aux gamers qui souhaitent équiper une grosse machine.
  • Un peu bruyant.

Le haut de gamme : Ventilateur processeur Noctua NH-U12S

Le ventilateur de processeur Noctua NH-U12S est un modèle qui existe en beige, en marron, mais aussi en noir. Ce design coloré plaît à ceux qui aiment les belles machines. Ce ventirad possède un format « Tower » et mesure 158 mm. Un ventilateur y est associé. Il s’agit de 120 mm d’efficacité et de silence.

Ce ventirad a été amélioré et grâce à la dernière mise à jour, il s’adapte désormais sur toutes les plateformes actuelles, qu’il s’agisse d’Intel ou AMD. C’est le rêve pour ceux qui souhaitent monter eux-mêmes leur PC Gamer.

Il s’installe facilement grâce au système de fixation SecurFirm 2 et à la pâte thermique à très haute technologie NT-H1. Son ventilateur est optimisé avec un Focused Flow compatible avec PWM. Il est même équipé d’un adaptateur qui lui permet de contrôler la vitesse tout en maintenant le silence.

Avantages :

  • Très design.
  • Très efficace.
  • Bonne qualité.

Inconvénients :

  • Un peu cher.

Le meilleur rapport qualité/prix : ventilateur processeur Zalman CNPS9X Optima

Le ventilateur processeur Zalman CNPS9X Optima est un ventirad assez imposant et efficace. D’un très bon rapport qualité prix, il refroidit bien le processeur, mais il faut veiller à avoir la place suffisante pour l’installer.

Il offre des vitesses variables de ventilation qui vont de 600 à 1 500 tr/min. Cette vitesse est insufflée par un système de roulements à billes de grande qualité sur ses lames en forme d’ailerons de requin, qui proposent de belles performances. Il est également assez silencieux, même à pleine vitesse.

Équipé de LED, il est livré avec des Push Pins, des clips de soutien et de la pâte thermique. Tout est fait pour faciliter son installation. Le mettre en place est assez aisé si l’on est patient et que le boîtier est suffisamment large.

Avantages :

  • Meilleur rapport qualité/prix.
  • Bonnes performances.

Inconvénients :

  • Ne convient pas à un petit boîtier.

Le choix de la rédaction : Ventilateur de processeur Deep Cool GAMMAXX 400

Le ventilateur pour processeur Deep Cool GAMMAXX 400 est un appareil de 120 mm PWM avec un rétroéclairage bleu qui fonctionne à LED. Équipé de 4 caloducs qui entrent directement en contact avec la surface du processeur, il lui assure un refroidissement performant et naturel.

Le ventilateur de ce ventirad peut réguler automatiquement sa vitesse en fonction des situations et des températures que subit le processeur. Il est très efficace en utilisation intensive, grâce à sa structure en aluminium et en cuivre qui assure une dissipation optimale de la chaleur. De cette façon, le processeur évite la surchauffe et dure plus longtemps.

Ce ventirad est conçu pour être compatible avec les processeurs AMD et Intel. Il s’installe simplement et ne nécessite pas le déplacement de la carte mère, ce qui est un atout important. Ce ventirad est parfait pour tous les boîtiers grand public.

Avantages :

  • Joli design.
  • Régulation automatique de la vitesse.
  • Refroidissement performant et naturel.

Inconvénients :

  • Ne convient pas à un PC Gamer.

Bien choisir son ventilateur pour processeur ?

Lorsque l’on veut être sûr que son PC fonctionne bien et longtemps, il est impératif que le ventilateur de processeur soit bien choisi. Comment faire ? Il faut veiller à certains critères tels que :

  • La compatibilité ventilateur de processeur et carte mère.
  • La taille du ventilateur de processeur.
  • Le format du ventilateur de processeur.
  • Les performances du ventilateur de processeur.
  • Le bruit fait par le ventilateur de processeur.

Vérifier la compatibilité de son ventilateur de processeur et de sa carte mère

Il est important que le ventilateur de processeur s’adapte à l’environnement de la carte mère. La plupart des modèles fournis à l’heure actuelle proposent des kits d’assemblage qui leur permettent de s’adapter aux multiples sockets d’AMD et d’Intel.

Il faut donc lire attentivement la fiche produit et vérifier que le socket de la carte mère est bien noté dessus. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas acheter.

Faire attention à la taille du ventilateur de processeur

Le boîtier que l’on possède va aiguiller le choix du ventilateur de processeur. En effet, certains modèles imposants ne sont pas du tout adaptés à de petits boîtiers. C’est dommage, car normalement, plus le ventirad est imposant, mieux il refroidit, car ses pales sont plus grandes. Il faut faire attention à ce critère, car si le ventilateur pour processeur est trop grand, il va gêner le fonctionnement d’autres éléments du PC.

Quel format de ventilateur de processeur pour un PC ?

Deux formats de ventilateur de processeur existent :

  • Tower.
  • Top Flow.

Le format Tower est un format assez imposant qui est idéal pour des configurations mATX ou ATX. C’est l’un des meilleurs pour ceux qui veulent un refroidissement à air efficace.

Le format Top Flow est plus compact. Il est destiné avant tout à des boîtiers plus étroits. Le problème principal des Top Flow, c’est qu’ils se révèlent souvent bruyants.

Être attentif aux performances du ventilateur de processeur

Pour être sûr de sélectionner le ventirad le plus adapté à son ordinateur, il peut être intéressant de comparer les performances de tous ceux sur lesquels se porte son choix. Comment faire ? Se baser sur le TDP indiqué sur la fiche du produit est une bonne idée. Il suffit alors de le comparer avec celui affiché sur le processeur afin de savoir s’il suffit pour le refroidir.

Surveiller le bruit émis lorsque le ventirad tourne à plein régime

Lorsque l’on passe des heures sur son PC, il est important que ce dernier reste silencieux, et ce, quelles que soient les conditions. Il est important de sélectionner le ventilateur de processeur qui fait le moins de bruit possible. Comment faire ? Les fiches techniques définissent généralement des niveaux de dBA. Il faut les consulter et comparer les différents modèles pour savoir lesquels ont les meilleures performances sonores.

Le montage d’un ventilateur de processeur

Chaque ventilateur de processeur est fixé d’une manière singulière. Un kit d’assemblage est d’ailleurs fourni à cet effet dans chaque colis. Il faut veiller à suivre scrupuleusement les consignes de montage, si l’on ne souhaite pas avoir d’ennuis par la suite. Comment faire ? Il faut commencer par éteindre son PC avant de suivre la démarche indiquée dans le tableau suivant :

Un ventilateur de processeur est déjà installéDébrancher l’ancien ventilateur de processeur.Retirer les vis.Enlever délicatement l’ancien ventilateur de processeur.Retirer le système de fixation.Nettoyer la pâte thermique.
Installer un nouveau ventilateur de processeurInstaller le nouveau support de fixation.Mettre de la pâte thermique sur le processeur.Positionner le ventilateur.Débrancher l’ancien ventilateur de processeur.Visser l’ensemble et le relier à la carte mère.

FAQ

Dois-je forcément remplacer le ventirad livré avec mon processeur ?

La plupart des processeur AMD Ryzen ou Intel sont livrés avec leur propre ventirad. Il n’est pas forcément nécessaire de les remplacer ou de les optimiser. Cela permet de faire des économies.

Est-ce que je peux régler la vitesse de mon ventirad ?

Tout va dépendre du modèle choisi. Pour que la courbe de vitesse d’un ventilateur de processeur puisse être configurée, il est nécessaire qu’il soit équipé de ventilateurs PWM. Pourquoi est-ce intéressant de calibrer la vitesse ? Cela permet un refroidissement optimal et moins de bruit.

Dois-je nettoyer mon ventilateur de processeur régulièrement ?

La réponse à cette question est oui. Un dépoussiérage régulier favorise le maintien de performances optimales et une longue durée de vie.