Quel petit ventilateur choisir ? Comparatif et meilleurs prix !

Contrairement aux grands ventilateurs colonnes ou à pied, les petits ventilateurs, souvent appelés “ventilateur de bureau” ne cherchent pas à rafraîchir de grandes surfaces mais plutôt à apporter un flux d’air à une personne ou à un petit espace.

Généralement, il fonctionne par branchement USB, c’est pourquoi, on les retrouve souvent dans des bureaux, des voitures ou encore dans des tentes. Certains, plus petits, sont portatifs, vous pouvez donc les utiliser n’importe où.
Vous pourrez également retrouver des petits modèles qui se fixent à l’aide de pince, idéal donc pour vous rafraîchir dans un lit ou à table.

Certes, ces petits ventilateurs sont moins puissants que les autres  mais seront aussi moins encombrants et vous seront d’un grand secours lorsque vous serez cloîtré dans des petits espaces en pleine canicule.

Comment ça marche ?
Ce guide se décompose en 2 parties test :
  1. nous vous proposons en premier lieu une sélection de modèles qui nous apparaissent comme incontournables et selon des critères objectifs et des avis des internautes sur les dizaines de marchands que nous analysons.
  2. vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Consultez notre catalogue en bas de page en cliquant sur "Tous les produits"

Notre sélection de petits ventilateurs été 2024

Coup de coeur

Coup de coeur de la rédaction : KLIM™ Breeze, petit Ventilateur de Bureau USB Haute Performance

KLIM S02
Indisponible
Indisponible

Cet excellent petit ventilateur de bureau allie design élégant, solidité, puissance et prix remarquables. Sa taille réduite (14 x 12 x 18,5 cm) et son petit poids (250 gr) abritent une bonne puissance. Elle surprend les acheteurs lorsqu'ils le mettent en marche pour la première fois. Sa force provient de son moteur qui est capable de tourner à une vitesse de 2000 tours/min ! Ainsi, l'air est brassé avec une grande énergie et cette circulation d'air soutenue vous procure une agréable sensation de fraîcheur. C'est d'ailleurs pour cela que ce petit ventilateur porte le nom de KLIM™ Breeze. Grâce à sa forme compacte et légère, vous pouvez l'emporter n'importe où. Toutefois, sa mise sous tension nécessite une prise USB qu'elle soit sur un ordinateur, une batterie portable ou un adaptateur secteur vers USB. De plus, le puissant KLIM™ Breeze est silencieux, très peu gourmand en énergie et garanti 5 ans !

Le moins cher

Le moins cher : petit ventilateur USB Essentielb brasseur d'air

ESSENTIELB VENTILATEUR USB
Indisponible
Indisponible

Ce ventilateur de bureau de la marque Essentiel B, créée par le groupe Boulanger, est vraiment petit, léger et simple d'utilisation.

D'ailleurs les produits de cette marque répondent tous à 3 critères essentiels qui sont la facilité d'installation, la facilité d'utilisation et la durabilité. Malgré son tout petit prix et sa petite taille (14.9 x 9.59 x 14.59 cm), c'est un ventilateur costaud qui consomme autant qu'une souris d'ordinateur. Mais ne vous attendez pas à être décoiffé ou à voir voler les documents sur votre bureau ! Ce brasseur d'air rafraîchit l'espace à moins de 1 mètre autour de l'utilisateur. De plus, l'inclinaison variable de sa tête sur 360° et son câble USB long de 1,20 m lui confèrent une grande liberté d'orientation et de position. Cependant, il aurait pu gagner en stabilité si sa base avait été légèrement lestée. Mais les avis des consommateurs sont plutôt positifs à son égard.

Meilleure vente

Meilleure vente : petit ventilateur USB TedGem

TEDGEM VENTILATORE USB
Indisponible
Indisponible

Ce petit ventilateur nomade produit une circulation d'air puissante avec une sensation de fraîcheur d'environ 24 °C. Il possède une faible nuisance sonore, située entre 20 dB (jardin calme) et 30 dB (brise légère). L’efficacité, la durabilité et la performance énergétique caractérisent ce ventilateur ultra compact (12,5 x 12,5 x 5 cm) et léger (180 g). Ces qualités proviennent essentiellement de ses 5 pales aérodynamiques et de son moteur dépourvu de balais, éliminant ainsi la friction sur le rotor. Classé parmi les produits les plus vendus sur les sites marchands, le petit ventilateur USB TedGem est synonyme de hautes performances pour un encombrement des plus réduits. De plus, il possède 3 vitesses de rotation qui génèrent un flux d'air variable en fonction des lieux (maison, bureau, camping, etc.) et des envies (dormir, travailler, etc.). Son câble d'alimentation USB de 1,2 m se connecte à toute source d'électricité dotée d'une sortie USB 5 V.

Haut de gamme

Haut de gamme : VOXON Turbo, petit ventilateur de bureau

VOXON 601177
Indisponible
Indisponible

Pendant une canicule, le petit et robuste Turbo ventilateur VOXON répond à vos besoins de fraîcheur et vous procure un confort optimal. En effet, il dispose de 3 vitesses de circulation d'air et d'une tête inclinable verticalement jusqu'à 90°. Ainsi, vous pouvez orienter le flux d'air vers vous et le moduler en fonction de vos envies. De plus, vous avez la possibilité de fixer votre ventilateur au mur ou bien de le placer sur votre bureau, votre table de nuit ou tout autre support horizontal. D'ailleurs, des raccords de fixation murale et deux câbles d’alimentation (format anglais et européen) sont fournis avec cet appareil. Malgré ses petites dimensions (29.5 x 13.5 x 26 cm), il n'est pas aussi léger (1,22 kg) qu'il en a l'air et il se branche uniquement sur secteur. Mais ceci demeure le prix à payer pour gagner en robustesse et en puissance de ventilation.

Qualité prix

Meilleur rapport qualité / prix : petit ventilateur de table Babacom

BABACOM 170208
Indisponible
Indisponible

Avec ce ventilateur sans fil de qualité, vous profitez d'une circulation d'air à trois niveaux de puissance et orientable grâce à une tête inclinable sur 120°. Sa première vitesse simule une brise légère et agréable qui vous permet de travailler, lire et dormir sans nuisance sonore. En revanche, les vitesses supérieures possèdent des débits d'air plus importants et s'utilisent plutôt sur une table dans le séjour, lors des sorties en plein air ou durant un voyage. Plus qu'une simple option, sa batterie rechargeable lui confère un véritable caractère nomade et une certaine autonomie d'utilisation. Toutefois, celle-ci ne saurait atteindre une nuit complète. Il se branche alors et se recharge sur toute sortie USB 5 V (ordinateur, adaptateur secteur vers USB, PowerBank, etc.). Par ailleurs, ses trois pales peuvent être régulièrement nettoyées avec facilité, car son filet avant est amovible. Grâce à sa petite taille (12 x 12 x 6 cm), il vous suivra vraiment partout !

Choix rédaction

Choix de la rédaction : Petit Ventilateur Fancii USB Ultra Silencieux

FANCII FC-TTUF300
Indisponible
Indisponible

Ce petit ventilateur possède tout pour rester discret, mais vous offre une expérience fraîche, silencieuse et confortable. Par sa taille réduite (12 x 10 x 10 cm), son poids ultra light (225 g), son alimentation USB et son design high-tech, il se confond facilement avec une enceinte sur un bureau de travail moderne. De plus, il est doté de la technologie turbo double hélice à trois pâles qui génère un important flux d'air dont la vitesse peut atteindre 4,2 m/s. Grâce à sa technologie innovante, le petit ventilateur Fancii dégage une puissance 40 % supérieure avec une nuisance sonore 25 % plus faible que les modèles similaires ! Par ailleurs, son bouton tactile sur le dessus permet de l'allumer, de l'éteindre et de basculer facilement entre les deux vitesses disponibles. Petit, léger et très performant, ce ventilateur personnel possède vraiment tout pour plaire.

Comment bien choisir son petit ventilateur de table ou de bureau ?

Dès l’arrivée des fortes chaleurs, le premier réflexe est d’allumer son petit ventilateur au bureau ou à la maison. Simples d’utilisation et très mobiles, ces petites merveilles miniatures vous apportent fraîcheur et confort lorsque vous choisissez le bon produit, celui qui répond à des critères objectifs et pertinents. En effet, il existe des milliers de modèles, du plus petit gadget au modèle haut de gamme. Pour vous aider à choisir votre petit ventilateur nomade, voici quelques éléments clés à connaître pour découvrir la source de fraîcheur qui vous ressemble.

Quelle puissance choisir pour mon petit ventilateur nomade ?

La puissance de ventilation va dépendre de la puissance du moteur (Watt) et de la forme de l’hélice. Comme le modèle Opolar F422, qui a une puissance de 2.5W lui apportant un flux d’air très important.
Le débit d’air (m3/min) et la vitesse de circulation de l’air (m/s) sont les deux indicateurs du niveau de performance de l’appareil. Vous devez les rechercher en premier. À défaut, sachez qu’un moteur puissant capable de faire tourner un grand nombre de pales à grande vitesse produit un puissant débit d’air. Mais parfois, aucune information fiable concernant la puissance n’est mentionnée. Dans ce cas, utilisez la bonne vieille méthode du test. Elle est imparable !

Quelle alimentation électrique choisir pour mon petit ventilateur ?

Il existe deux grandes classes d’alimentation : USB et secteur. Concernant le petit ventilateur USB, il est vraiment très pratique, car vous pouvez le brancher sur un ordinateur, dans la voiture, sur une PowerBank, ou toute autre sortie USB 5 V. Le Fancii FC-BRF2000 en est la preuve, 10h de tranquillité avec un simple chargement USB  De plus, certains modèles disposent d’une batterie rechargeable (ou piles) qui permet un fonctionnement sans fil très apprécié. Néanmoins, faites attention à l’autonomie de la batterie pour toute une nuit de sommeil paisible. Pour les modèles nécessitant une prise secteur, ils sont plus contraignants que les premiers. En revanche, cette contrainte est parfois liée à la grande puissance du moteur qui requiert une tension plus élevée que les 5V de l’USB.

D’où provient le bruit de mon petit ventilateur de bureau ?

La nuisance sonore provient un peu du moteur, mais surtout du brassage de l’air par l’hélice. En effet, la recherche d’un débit d’air important passe l’utilisation du plus grand nombre de pales possible, limité par la puissance du moteur. Cependant, un nombre accru de pales génère également une plus grande turbulence de l’air, synonyme de bruit et de nuisance sonore. En revanche, si le profil aérodynamique des pales est soigné, le ventilateur sera plutôt silencieux. C’est le nombre de décibels précisé par le fabricant qui vous renseigne sur la nuisance sonore du ventilateur. Sachez que le niveau sonore reste acceptable en dessous de 40 dB, puis gênant, mais supportable entre 40 et 60 dB. Il devient fatigant, voire pénible, au-delà de 60 dB.
Si vous recherchez un modèle insonore, orientez-vous vers le Iris Ohyama Woozoo PCF-M15 qui fait partie des petits ventilateurs les plus silencieux du marché.

Qu’en est-il des dimensions et du design de mon mini ventilateur de table ?

Dans la mesure où vous recherchez un petit ventilateur personnel qui vous suit partout, les aspects dimensions et poids deviennent des critères importants. Mais les plus petits ventilateurs et les plus légers sont souvent peu puissants et ne peuvent satisfaire certains besoins de fraîcheur comme le montre le Handfan HF-331 b, qui est certes tout petit et portatif mais ne fait pas preuve d’une grande puissance. Il faut également garder en tête que le ventilateur gagne en stabilité dans la mesure où il n’est pas trop léger. Concernant le design et l’ergonomie, vous aurez l’embarras du choix. Mais, préférez d’abord la facilité d’utilisation, les matériaux durables, puis le design et les formes innovantes.

FAQ pour petits ventilateurs

Voici une liste de questions qui reviennent souvent sur les petits ventilateurs.

Q1- Quels sont les différents types de petits ventilateurs ?

Les fabricants proposent différentes sortes de petits ventilateurs. Vous trouverez essentiellement le ventilateur de table ou de bureau classique, le petit ventilateur de nuque possédant deux têtes de ventilation orientables et le petit ventilateur à main doté d’une manche pour le tenir.

Q2- Comment optimiser la durabilité d’un petit ventilateur ?

Il faut bien lire les conditions d’utilisation préconisées par le fabricant, surtout celles qui concernent la durée de fonctionnement continu, l’utilisation dans une plage de température donnée, l’alimentation électrique et l’entretien.

Q3- Peut-on brancher un ventilateur USB sur un smartphone ou une tablette ?

Oui, mais uniquement pour certains modèles de petits ventilateurs spécialement conçus pour smartphone ou tablette. L’alimentation de n’importe quel petit ventilateur de table à partir d’un smartphone ou tablette n’est pas recommandée, même si vous utilisez un adaptateur USB vers micro USB.

Q4- Quels sont les différents usages possibles d’un petit ventilateur ?

Ce type de ventilateur est souvent utilisé dans des lieux plutôt exigus tels qu’un bureau, une voiture, une caravane. Mais il est très pratique aussi pour rafraîchir une personne à la maison qui regarde la télévision, qui déjeune ou encore qui est dans son lit.

Q5- Quelle est la consommation énergétique des petits ventilateurs ?

Ces petits appareils sont bien plus économes que les grands ventilateurs sur pied ou de plafond ! En effet, la puissance électrique des mini ventilateurs dépasse rarement les 40 à 50 W, plage de puissance minimale des moteurs utilisés dans les grands ventilateurs.