Quel ventilateur choisir ? Tous les top par catégories

 

Bienvenue dans notre guide d’achat consacré aux ventilateurs. Le ventilateur fait partie des must have en termes d’électroménagers à ce jour. Car aujourd’hui, on ne l’utilise plus seulement pendant les périodes estivales. Les fabricants rivalisent de créativité et d’imagination pour offrir aux consommateurs des appareils que l’on peut utiliser tout au long de l’année.

Et il faut l’avouer, à côté du climatiseur, le ventilateur revient quand même moins cher aussi bien à l’achat qu’à l’usage en termes de coût. Sur le long terme, il génère nettement moins de dépenses.

La seule question qui se pose est : quel ventilateur choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons fait le tour des meilleurs ventilateurs du marché.

Les différents types de ventilateurs

On distingue trois types de ventilateurs :

  • Les ventilateurs axiaux ou à pales
  • Les ventilateurs centrifuges
  • Les ventilateurs sans pales

Les ventilateurs axiaux ou à pales

Les ventilateurs axiaux ou à pales sont les modèles les plus connus, les plus utilisés et les plus classiques. On les rencontre dans presque tous les ménages et on les reconnaît facilement par la présence de la fameuse hélice qui est fixée directement au moteur. Parce qu’ils sont dotés de pales qui servent à produire de l’air, ces ventilateurs sont particulièrement bruyants.

Les ventilateurs axiaux sont disponibles en plusieurs tailles. Selon l’usage pour lequel ils sont destinés, leur hélice peut varier de quelques dizaines de centimètres à plus d’une cinquantaine. Et il en va de même pour leur puissance. Plus le modèle est grand, plus sa puissance est conséquente. Les plus grands ventilateurs à pales peuvent ainsi avoir jusqu’à 200 W de puissance, un critère qui pèse lourd sur la balance au moment de faire votre choix.

Les ventilateurs à pales se déclinent en plusieurs versions :

Les ventilateurs sur socle

Ce sont les modèles les plus petits et les moins chers du marché. Ils ont été conçus pour être posés sur un support plat et en hauteur, comme la table par exemple.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs sur socle du marché :

Les ventilateurs sur pied

Ces modèles se dotent d’un support qui leur permet de tenir debout et qui permet de régler leur hauteur. Ils ont également un autre atout : nomades, ils sont aussi très faciles à transporter.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs sur pied du marché :

Les ventilateurs de plafond

Ces modèles, comme leur nom l’indique, ont été conçus pour être fixés au plafond. Ils sont généralement les modèles les plus grands.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs de plafond du marché :

Les ventilateurs muraux

Ces modèles sont destinés à être fixés sur le mur. A peu près de même taille que les ventilateurs sur pied, on les accroche aux murs d’un côté pour une meilleure répartition de l’air, et d’un autre, pour prévenir d’éventuels accidents.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs muraux du marché :

Les brasseurs d’air

Ces modèles se rencontrent rarement, car ils ne se destinent pas à un usage domestique. Les plus puissants du marché, ils ont été conçus pour un usage professionnel et industriel. On les trouve surtout dans les grandes surfaces.

Les ventilateurs centrifuges

Les ventilateurs centrifuges sont des modèles plus récents et plus modernes. Egalement connus sur le marché comme étant les ventilateurs à colonne, ils diffèrent des modèles à pales par le fait qu’ils produisent de l’air à partir d’une roue renfermée dans un carter.

Dans la mesure où les palettes de la roue ne sont pas visibles, les ventilateurs centrifuges sont moins bruyants, mais leur puissance est limitée. S’ils ne peuvent pas rafraîchir de grandes pièces ainsi, ils sont tout à fait adaptés à des pièces plus petites et qui ont besoin de calme, comme les chambres la nuit par exemple.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs centrifuges du marché :

Les ventilateurs sans pales

Les ventilateurs sans pales sont les modèles les plus récents. Nés des dernières technologies en la matière, ce sont les appareils de ventilation les plus modernes. Innovants, ce sont ceux qui renferment le maximum de fonctionnalités. Les ventilateurs Dyson, les plus connus et les plus appréciés sur le marché, en sont l’illustration parfaite.

Les ventilateurs sans pales disposent par conséquent d’atouts considérables : ils sont plus silencieux, plus pratiques et plus performants. Mais à côté, ce sont également les ventilateurs les plus chers du marché.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs sans pales du marché :

Les différentes fonctions du ventilateur

Le ventilateur d’aujourd’hui ne se contente plus de produire de l’air pour rafraîchir. Polyvalent, la majorité des modèles proposés sur le marché ont des fonctions multiples. En plus d’aérer, on peut ainsi trouver des ventilateurs pour rafraîchir l’air, des ventilateurs pour humidifier l’atmosphère, des ventilateurs pour purifier l’air et même des ventilateurs pour chauffer la pièce !

Le ventilateur brumisateur

Le ventilateur brumisateur remplit une double fonction : celle de ventiler la pièce et de la rafraîchir.

Vous devez comprendre que ce sont deux fonctions différentes. La première consiste pour l’appareil à produire de l’air qui va permettre d’aérer une pièce où il fait très chaud. La deuxième consiste pour l’appareil à produire de la brume à partir de l’eau mise sous pression et ce, afin de refroidir l’air produite ou déjà présente dans la pièce.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs brumisateurs du marché :

Le ventilateur humidificateur

Le ventilateur humidificateur remplit lui aussi deux fonctions : celle d’aérer la pièce et de l’humidifier.

C’est connu de tous, l’air produit par les ventilateurs n’est pas naturelle et a tendance à assécher l’atmosphère. Cela est d’autant plus renforcé pendant les périodes hivernales, ce qui favorise certaines maladies respiratoires telles que l’asthme. Certains ventilateurs ont ainsi été dotés d’une fonction « humidificateur ». Ces derniers vont augmenter l’hygrométrie de l’air afin de la rendre moins sèche. Voilà pourquoi, ils sont particulièrement adaptés aux personnes asthmatiques.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs humidificateurs du marché :

Le ventilateur ioniseur

Le ventilateur ioniseur remplit deux fonctions : celle d’aérer la pièce et de purifier l’air ambiant.

Les ventilateurs ioniseurs ont pour rôle de purifier l’air présent dans une pièce en procédant, comme son nom l’indique, par ionisation. Ce procédé consiste à augmenter les ions négatifs présents dans l’atmosphère afin de pouvoir éliminer les agents polluants et potentiellement nocifs tels que les poussières, les solvants, les acariens, etc. Voilà pourquoi, ces ventilateurs sont adaptés aux personnes souffrant d’allergies.

Voici notre sélection des meilleurs ventilateurs humidificateurs du marché :

Bon à savoir : si les ventilateurs 2 en 1 sont nombreux, il est également possible de trouver des ventilateurs 3 en 1, qui renferment toutes ces fonctionnalités sur le marché.

En voici quelques exemples :

Comment bien choisir son ventilateur ? Nos conseils

Vous l’aurez compris, les modèles sont nombreux et il peut être très facile de se perdre dans la multitude des offres, des fonctionnalités et même des marques disponibles sur le marché. La meilleure manière de ne pas se tromper dans son choix aujourd’hui est de se référer à ses réels besoins. Le tout est donc de savoir les identifier. Aussi bien avant de partir à la chasse au meilleur ventilateur, posez-vous les questions suivantes :

  • A quoi va servir votre ventilateur ? Dans quelle pièce comptez-vous l’installer ?
  • Quelle puissance souhaitez-vous pour votre ventilateur ? Quelle surface souhaitez-vous aérer ?
  • Quelles options souhaitez-vous bénéficier ?

Quel ventilateur pour quelle pièce ?

Vous l’aurez compris, le modèle que vous devez choisir va principalement dépendre de l’usage dont vous souhaitez faire du ventilateur, autrement dit, de la pièce que vous envisagez d’aérer.

La chambre

Si vous recherchez un appareil pour rafraîchir vos nuits, donc à installer dans une chambre, un ventilateur sur colonne ou sans pale est le plus adapté. Ces modèles sont plus silencieux et vous permettront de dormir en toute tranquillité.

Le salon et la salle à manger

Si vous recherchez un appareil pour aérer votre salon ou votre salle à manger, un ventilateur de plafond devrait faire l’affaire. Si la pièce est grande, vous pouvez également ajouter un ventilateur sur pied en supplément. Dans cette même optique, si vous recherchez un appareil pour ventiler la salle d’attente de votre cabinet médical par exemple, là encore, le ventilateur de plafond est de mise. Sinon, vous pouvez opter pour un ventilateur mural que vous pourrez installer dans un coin. Là encore, si la surface à aérer est assez grande, vous pouvez en prévoir deux, à installer dans deux coins opposés de la pièce.

Le bureau

Et si vous recherchez un appareil pour lutter contre les coups de chaleur au bureau, un ventilateur de table est le plus adapté. Nomade, il occupe très peu de place, mais dispose d’assez de puissance pour vous apporter la fraîcheur dont vous avez besoin.

Quelle puissance pour quelle pièce ?

La puissance du ventilateur est un critère important, car de ce paramètre va dépendre la performance de l’appareil et subséquemment, sa capacité à aérer efficacement votre pièce.

Pour faire le bon choix, vous devez non seulement considérer la puissance, mais également le débit d’air généré par le ventilateur. S’expriment en m3/h, plus ce dernier est élevé, plus l’appareil sera capable de projeter des flux d’air puissants. Et plus la pièce à ventiler sera grande, plus ce débit devra être élevé.

En règle générale, il faut un débit de 250 m3/mn pour aérer efficacement une pièce de 50 m².

Quelles options pour votre ventilateur ?

Vous devez savoir que les ventilateurs d’aujourd’hui sont extrêmement bien pensés. On est bien loin des modèles classiques qui nous obligeaient à nous lever pour mettre l’appareil en marche, mais aussi pour l’éteindre. Les modèles actuels ont été conçus pour être non seulement performant, mais aussi plus pratiques. D’où l’importance de bien faire attention aux options au moment de votre choix.

Voici les options que vous pouvez trouver sur un ventilateur :

La programmation

Cette option va vous permettre de planifier à l’avance les heures où votre ventilateur va démarrer et va s’éteindre. Ainsi, vous n’aurez pas à vous lever toutes les nuits quand vous commencerez à avoir froid ; ou à le laisser fonctionner dans la journée si vous voulez que la pièce soit déjà bien aérée au moment où vous rentrez.

La télécommande

En optant pour un ventilateur télécommandable, vous vous épargnez toutes les tâches que vous devez accomplir et qui nécessite que vous vous déplaciez : allumer ou éteindre l’appareil, régler la température, sélectionner la bonne vitesse de soufflerie, etc.

Les modes de soufflerie

Sur certains ventilateurs, il est désormais possible de choisir entre 3 modes de fonctionnement (normal, naturel, nuit) et subséquemment, entre 3 modes de soufflerie. Cela vous permet de personnaliser le flux d’air projeté en fonction de la température ambiante.

L’oscillation

Le degré d’oscillation est également un critère à ne pas négliger, car il détermine la capacité de couverture du ventilateur. Certains modèles se dotent d’une tête pouvant osciller sur 180°, alors que d’autres peuvent le faire jusqu’à 360° et garantissent ainsi une répartition homogène de l’air dans toute la pièce.

Pour aller plus loin : consultez également notre guide complet des ventilateurs pas cher.

Ventilateur sans pale

Guide d’achat ventilateur sans pale : comparatif prix et qualité Les (...)

Ventilateur Rowenta

Ventilateurs Rowenta : notre guide complet Rowenta est une marque d’électrom (...)

Ventilateur de bureau

TOP 7 des ventilateurs de bureau : notre sélection et guide (...)

Ventilateur Dyson

Quel ventilateur Dyson choisir ? Notre guide complet Dyson est une r (...)

Ventilateur pas cher

Le top des ventilateurs pas cher du marché Le prix du (...)
Ventilateur plafond bois design performant Westinghouse Bendan

Ventilateur plafond

Guide d’achat ventilateur plafond : comparatif prix et performance Les ventilateurs (...)

Ventilateur colonne

Meilleur ventilateur colonne : comparatif et guide d’achat 2018 Dans ce (...)

Conseils

Nos conseils sur les ventilateurs (...)

Ventilateur silencieux

Meilleur ventilateur silencieux : guide d’achat et comparatif On veut (...)