Le ventilateur de sol se démarque de tous les autres types de ventilateurs par son débit d’air important qui lui permet de s’adapter aux grandes pièces. Quel que soit l’endroit où il est posé, ce dispositif va assurer une large diffusion de l’air.
Pour une meilleure efficacité, on vous recommande d’opter pour un modèle avec oscillation verticale qui assure un meilleur partage de l’air frais dans une pièce. Cette fonction d’oscillation est un critère de choix important, car il va permettre à l’air de mieux circuler, ce qui évitera aux personnes fragiles de tomber malades.
Vous songez à acquérir un ventilateur de sol à la fois puissant et design ? Découvrez dans ce guide d’achat la meilleure sélection de produits qui sont disponibles sur le marché.
- nous vous proposons en premier lieu une sélection de modèles qui nous apparaissent comme incontournables et selon des critères objectifs et des avis des internautes sur les dizaines de marchands que nous analysons.
- vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Consultez notre catalogue en bas de page en cliquant sur "Tous les produits"
Notre sélection de ventilateurs de sol pour l'été 2024
Le coup de cœur de la rédaction : Pro Breeze Ventilateur de Sol
Ce ventilateur de sol Pro Breeze est l'un des plus puissants de sa catégorie. Il est équipé d'un puissant moteur de 120 W ainsi que d'une tête de ventilateur de 20 pouces (50 cm de diamètre) capable de produire un souffle fort sur environ une vingtaine de mètres. Ce brasseur d'air est idéal pour une utilisation domestique, mais aussi pour une utilisation professionnelle ou industrielle. Il trouvera une place de choix dans les maisons, les bureaux en open-space, les entrepôts et les gymnases. Avec ses trois réglages de vitesse, ce ventilateur de sol peut répondre aux moindres des attentes.
La tête chromée équipée avec des pales en acier inoxydable de ce modèle est ajustable verticalement. Il est possible de l'incliner vers le sol ou le plafond selon les besoins ponctuels. Sa base est équipée de caoutchouc qui lui procure une bonne stabilité. Que vous posiez cet appareil au sol (ce qui est recommandé), sur une table ou un meuble, il ne risque pas de glisser.
Le Pro Breeze est un ventilateur de sol conçu pour durer, cela se remarque dans sa qualité de conception. Il a été fabriqué au Royaume-Uni conformément aux normes EN60335-2 et CE.
Le moins cher : Orbegozo BF 0138
Le ventilateur de sol Orbegozo BF 0138 est animé par un moteur de 40 Watts ce qui est un peu moyen en comparaison au coup de cœur de la rédaction, le Pro Breeze. Mais tout comme le précédent modèle, il offre trois niveaux de vitesse (lente, moyenne et rapide) qui lui permettent de répondre aux attentes des utilisateurs et de distribuer l'air d'une manière très efficace dans une pièce.
Néanmoins, ce ventilateur de sol Orbegozo BF 0138 profite d'un design compact et élégant qui est à l'origine de sa forte popularité auprès des utilisateurs. Ne faisant que 14 x 37.5 x 43 cm pour 2.3 kilogrammes, le déplacer d'une pièce à une autre d'une habitation ne posera aucun souci. Les séniors et les personnes à mobilité réduite n'auront aucun mal à l'utiliser.
Ce ventilateur de sol doté de 6 pales ne dispose pas d'une fonction d'oscillation, mais sa grille de protection est rotative vers 2 directions. Il embarque également un minuteur qui peut être réglé jusqu'à 60 minutes pour une meilleure expérience d'utilisation. Au niveau discrétion, ce modèle devrait ravir tous les futurs acquéreurs, car il est assez silencieux.
La meilleure vente : ventilateur de sol MVPower
Entièrement conçu en métal chromé, ce ventilateur de sol MVPower est un produit résistant et durable. Son cadre en métal avec base antidérapante lui assure une très bonne stabilité quelle que soit la surface sur laquelle il est posé. Son fonctionnement est animé par un moteur avec bobine en cuivre 100 Watts de haute efficacité.
Ce ventilateur de sol MVPower est équipé de trois larges pales qui génèrent un puissant flux d'air même lorsqu'il fonctionne à vitesse moyenne. Lorsque ce ventilateur est lancé à pleine vitesse, il peut atteindre les 1300 tours/minute. Pouvant être incliné de haut en bas à 110 °, l'air frais peut atteindre tous les coins d'une pièce. Outre le salon, ce modèle peut être utilisé dans des pièces de grande taille comme les bureaux, les bistrots, les restaurants, les salles de sport et les petits entrepôts. Il est également possible de l'utiliser dehors pendant les journées d'été où la chaleur est vraiment caniculaire.
Avec ses 51.5 x 50.5 x 20 cm et ses 5.26 kilogrammes, ce ventilateur de sol MVPower est assez imposant. Néanmoins, il reste facile à transporter, notamment grâce à sa poignée de transport. Bien qu'il s'agisse d'un ventilateur de sol, le MVPower peut être suspendu en hauteur au moyen d'un crochet.
Le haut de gamme : ventilateur de sol Wintergarden Blumfeldt
Grâce à son diamètre de 16 pouces (40 cm), ce ventilateur de sol haut de gamme Wintergarden Blumfeldt vous assure un vent frais et revigorant lorsqu'il fait trop chaud à l'intérieur comme à l'extérieur. En effet, ce modèle embarque une batterie en option qui lui permet d'être utilisé en toute autonomie dans un jardin ou en camping. Étonnamment puissante, la batterie de ce ventilateur de sol Wintergarden Blumfeldt se recharge entièrement en seulement 1 h 30 mn pour ensuite fonctionner pendant 20 heures à basse vitesse et 3 h 30 mn à haute vitesse. Dans un intérieur, ce ventilateur de 43 Watts se branche tout simplement sur secteur.
Puisqu'il est d'un indice de protection IP24, ce ventilateur peut être utilisé dehors même s'il crachine.
Les boutons de réglage de puissance de ce ventilateur de sol se trouvent à l'arrière. Quant aux affichages à LED, ils vous procurent en temps réels et en permanence les informations concernant le niveau de charge du dispositif. Un port USB pourra servir au rechargement des appareils mobiles externes comme les smartphones et les tablettes.
Pour que l'air frais puisse arriver là où il est attendu, la grille des pales est repliable autour de son axe vertical. Donc, que vous désiriez insuffler de l'air près du sol ou plus près du plafond, ce dispositif ne manquera pas de vous l'apporter. Parfaitement équilibrées, les hélices de ce ventilateur haut de gamme assurent un fonctionnement superbement silencieux. Le niveau sonore maximum annoncé par le constructeur est de 45 dB.
Les piètements protégés avec des pièces en caoutchouc assurent un excellent maintien sur tous les supports. Si vous aviez besoin de le déplacer, il suffirait d'agripper sa poignée intégrée.
Le meilleur rapport qualité-prix : HYUNDAI Ventilateur inox au sol 90 Watts
Les ventilateurs de sol sont tellement populaires auprès des utilisateurs que des cadors comme Hyundai n'ont pas hésité à surfer sur cette vague, profitant également de sa renommée en tant que constructeur mécanique. Comme vous pouvez vous en douter, ce ventilateur inox au sol 90 Watts Hyundai est d'une qualité exemplaire. Certes, son design manque de fraîcheur (il est similaire aux autres produits présentés dans ce guide d'achat), mais cela ne l'empêche pas d'être élégant et chic. Ce ventilateur de sol entièrement fait en métal chromé trouvera une place de choix dans une pièce de grande dimension tel que le salon, la salle de séjour et le bureau (open-space ou cubicule). Il est également suffisamment puissant pour être utilisé dans les salles de sport et les entrepôts. Le souffle produit par ce ventilateur de sol Hyundai est assez fort pour débarrasser un endroit des mauvaises odeurs.
À l'instar des autres ventilateurs de sol présentés précédemment, ce Hyundai équipé d'une tête de ventilation de 40 cm dispose d'une fonction d'oscillation horizontale. Selon les besoins du moment, vous pouvez l'orienter vers le sol ou le plafond.
Le choix de la rédaction : ventilateur de sol Arebos
Grâce à ce ventilateur de sol Arebos de 18 pouces et de 120 Watts, vous aurez de quoi affronter les fortes chaleurs d'été. À poser dans une chambre ou un salon, ce ventilateur va apporter l'air frais dont vous avez besoin en continu et sans jamais faiblir.
Ce ventilateur de sol Arebos est le choix de la rédaction pour une bonne raison : sa praticité. De ce guide d'achat, ce modèle est celui qui est le plus aisé et le plus agréable à utiliser. Il est doté d'une poignée confortable qui facilite les déplacements d'un endroit à un autre, mais également d'une fonction enrouleur qui facilite grandement le rangement du cordon d'alimentation de l'appareil. Ses trois niveaux de vitesse permettront aux utilisateurs d'adapter le débit du vent à leurs besoins. Tout cela n'est sans compter le puissant moteur qui procure un vent frais sur une douzaine de mètres.
La tête de ce ventilateur de sol Arebos possède un angle d'inclinaison grâce auquel les utilisateurs profiteront d'une brise fraîche de façon indirecte. La grille métallique placée devant les pales offre une très bonne sécurité surtout si vous avez des enfants ou des animaux domestiques chez vous. Aucun montage n'est à prévoir, ce produit est livré entièrement préinstallé. Sa base antidérapante lui procure une bonne stabilité au sol.
Les critères de choix d’un ventilateur de sol
Les ventilateurs de sol de grandes marques se valent à peu près les uns les autres, mais pour trouver la perle rare, voici les critères de choix que vous devez tenir compte pendant la phase de comparatif.
L’utilisation
Le choix d’un ventilateur de sol doit se faire en fonction des dimensions de la pièce à ventiler. Pour une pièce d’une grande surface, l’idéal serait d’opter pour un grand ventilateur de 16 pouces en moyenne. Cet appareil est capable de ventiler une pièce d’une superficie de 25 à 30 m² avec un débit d’air de 100 m3/minute. Étant un dispositif à placer sur le sol, il faut positionner ce ventilateur à un endroit stratégique, un coin de la pièce de préférence. Cela est recommandé pour distribuer l’air d’une façon équitable dans une pièce.
La puissance et le débit d’air
Le débit d’air et la puissance sont deux critères qui sont indissociables. Dans le secteur des ventilateurs de sol, la puissance qui est exprimée en Watts est liée au moteur du ventilateur. Pour faire plus simple, c’est la puissance qui détermine la vitesse de rotation du rotor sur lequel est fixée l’hélice. Quant au débit d’air qui est exprimé en m3/h ou en m3/min, il exprime la quantité d’air propulsée par le ventilateur au sol.
Selon la logique, un ventilateur équipé d’un puissant moteur procure un début d’air élevé. Pour les modèles qui sont dotés de plusieurs vitesses, le débit d’air est variable en fonction des besoins. Les modèles qui possèdent ces fonctionnalités sont meilleurs, tant en termes de praticité que de rendement.
Le niveau sonore et l’esthétique
Le niveau sonore est un paramètre directement lié au confort d’utilisation du ventilateur de sol. Ce critère, exprimé en décibels mesure la bruyance du dispositif. Ainsi, avant l’acquisition d’un ventilateur de sol, vous devez impérativement vous renseigner sur le niveau sonore du modèle qui vous intéresse. Un modèle qui bourdonne comme une turbine d’usine est insupportable. Entendre le vrombissement de l’appareil finira par devenir un supplice pour vos oreilles à la longue. En revanche, un modèle discret et silencieux sera un véritable plaisir pour votre sommeil. Si possible, évitez d’acheter un ventilateur de sol dont le niveau sonore dépasse les 55 dB. Dans la mesure du possible, préférez un appareil dont le niveau sonore annoncé par la marque est compris entre 35 et 55 dB.
Quant à l’esthétique, il va grandement dépendre de la couleur et du design. Pas de bol pour l’aspect, les ventilateurs de sol arborent à peu près le même design quelle que soit la marque, donc rabattez-vous plutôt sur les couleurs. Si les modèles d’entrée de gamme sont fabriqués avec du métal chromé, le haut de gamme arbore des couleurs qui s’adaptent à l’intérieur. On ne s’en rend pas toujours compte, mais l’esthétique d’un ventilateur influe sur ses performances.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités sont un gage de confort chez les usagers. Les meilleurs ventilateurs de sol combinent différentes fonctionnalités qu’ils soient ou non programmables. La première fonctionnalité que vous devez inspecter est l’oscillation. Un ventilateur fixe n’apportera aucun confort dans la mesure où il ne souffle que dans une seule direction, souvenez-vous-en. N’oubliez pas non plus de vérifier le nombre de vitesses de la ventilation. Assurez-vous que le ventilateur de sol offre au moins 3 niveaux de vitesses. Les modèles qui disposent d’un minuteur vous seront également d’une grande aide surtout si vous désirez arrêter le ventilateur la nuit lorsque vous dormez.
Pourquoi le ventilateur est-il plus avantageux que le climatiseur ?
Le ventilateur est plus apprécié que le climatiseur dans la mesure où il est généralement moins cher. Le coût d’un ventilateur est nettement plus abordable que celui d’un climatiseur. Certes, ces deux appareils n’assurent pas les mêmes fonctions, mais le ventilateur s’avère plus pratique dans certaines situations.
Par ailleurs, il faut noter que le climatiseur est non seulement cher à l’achat, mais il est encore plus coûteux à l’utilisation. Rappelons que le climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur géant. Faire baisser la température dans une habitation demande une énorme quantité d’électricité, ce qui n’est pas le cas du ventilateur de sol. On peut mettre en marche ce dernier, il ne risque pas de faire exploser la facture d’électricité.