Comparatif ventilateur et climatiseur à la fois : quels modèles choisir ?

De par le réchauffement climatique, les températures deviennent de plus en plus suffocantes et dures à supporter durant les mois d’été. Que ce soit pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les animaux, il est important de réussir à faire diminuer la température des pièces de votre maison.

Un ventilateur seul est souvent insuffisant pour rafraîchir une maison, à moins d’en acheter plusieurs, ce qui devient peu économique et peu écologique. Un climatiseur, quant à lui, est souvent cher, consomme pas mal et se révèle être plutôt encombrant.

Quelle alternative ? Et bien, se procurer cet appareil qui est à la fois un ventilateur et climatiseur, connu également sous le nom de rafraîchisseur d’air.

Grâce à lui, la température de votre pièce diminue d’une dizaine de degrés pour le plus grand bonheur de votre foyer.

Comment fonctionne ce ventilateur et climatiseur ? C’est très simple, l’appareil aspire l’air chaud qui est humidifié grâce à un réservoir d’eau froide puis expulsé par un principe de ventilation. En plus d’être plus fraîche, l’air est aussi humide, c’est pour cela que la température arrive à baisser autant.

Ce rafraîchisseur regroupe de nombreux avantages: son prix qui pour le service rendu est très raisonnable, son respect environnemental, sa maniabilité et sa basse consommation énergétique par rapport à un climatiseur.

Nous vous avons sélectionné plusieurs modèles afin que vous puissiez les comparer et en choisir un qui correspondra à vos envies et vos besoins.

Coup de coeur de la rédaction: KLARSTEIN Whirlwind – Rafraîchisseur d’air 3 en 1


Riche de ses 3 fonctions: ventilateur, rafraîchisseur d’air et humidificateur, cet appareil de la marque Klarstein Whirlwind rencontre un franc succès auprès des personnes l’ayant testé. 

Son ventilateur possède 3 vitesses permettant un débit d’air de 1600m3 en 1h. 

Ses 3 modes de fonctionnement sont également un point important puisque ils vous permettront de régler cet appareil selon vos besoins: mode normal, mode nature (il simule des mouvements de vent), mode nuit (il a les mêmes caractéristiques que le mode nature mais s’arrête au bout d’un moment grâce à la minuterie que vous pouvez programmer).

La capacité du réservoir d’eau (qui permet d’humidifier l’air chaud aspiré) est plus que satisfaisante avec ses 5,5L, évitant de devoir le remplir trop régulièrement.

Aussi, cet appareil est livré avec une télécommande afin de le diriger à distance et d’un endroit pour la ranger.

Autre point non négligeable, sa maniabilité. En effet, ce rafraîchisseur d’air, qui en plus d’être compact est aussi très facile d’utilisation et peut être déplacé sans problème grâce à ses 4 roulettes.

En commandant ce modèle, vous recevrez donc l’appareil, la télécommande mais aussi 2 pack de glace et une notice en différentes langues.

Points forts :

  • 3 appareils en 1 
  • Rafraîchissement ciblé
  • Réservoir de 5,5 litres 
  • Dispositif mobile 

Point faible :

  • Bruyant

Le moins cher: OneConcept MCH-1 V2 – Rafraîchisseur d’air 3 fonctions

Le OneConcept MCH-1 V2 se caractérise par ses 3 fonctions: ventilateur, humidificateur d’air et nettoyeur d’air.

Le réservoir d’eau a ici une capacité de 8L, ce qui est vraiment très bien, vous pourrez y mettre de l’eau mais aussi de la glace si vous souhaitez de l’air encore plus frais.

Le minuteur intégré fera aussi le bonheur de votre facture d’électricité et de l’environnement puisqu’il est réglable jusqu’à 2 heures

Tout comme le modèle juste au-dessus, il est maniable grâce à ses 4 roulettes et il vous sera facile de le déplacer d’une pièce à l’autre.

Selon l’avis de plusieurs ménages ayant cet appareil, ce ventilateur et climatiseur n’est pas très bruyant même lorsqu’ il est en puissance maximale.

Cet appareil d’un peu moins de 7 kgs vous sera livré avec 2 pains de glace.

Points forts :

  • Un appareil 3 en 1 
  • Un rafraîchissement 
  • Un grand réservoir 
  • Oscillation horizontale 
  • Utile pour chaque saison de l’année

Points faibles :

  • Vitesse de refroidissement lente 
  • Dispositif pas très résistant aux chocs.

Meilleure vente: KLARSTEIN Skyscraper Horizon: L’expert du rafraîchissement personnalisé

Ce rafraîchisseur d’air regroupe pas mal de caractéristiques des deux modèles dont on a parlé juste au dessous. En effet, en plus de rafraîchir, il ventile et humidifie l’air avec 3 niveaux de puissance.

Il dispose également de 3 modes: normal, nature (avec la simulation des mouvements du vent) et nuit (le ventilateur ralentit progressivement jusqu’à un arrêt complet).

La fonction d’humidificateur rend l’air de votre domicile plus respirable que ce soit en été comme en hiver puisque le chauffage a tendance à assécher l’air. 

Ici encore, vous retrouverez une minuterie à régler à 1h d’intervalle et ce jusqu’à 8h, une télécommande pour diriger l’appareil à distance et un pavé tactile  directement sur le rafraîchisseur.

Quant au réservoir d’eau, il est un peu plus petit que celui de ses camarades puisqu’il a une capacité de 3,5L mais cela reste très raisonnable quand même.

Côté design, vous trouverez ce modèle en noir ou en blanc. Sa forme allongée le rend plus gracieux et moderne. Cet appareil de 7kgs vous sera livré avec sa télécommande (et sa pile!), 4 roulettes et 1 pack de glace à congeler.

Points forts :

  • Différents modes de fonctionnement 
  • Utile à chaque saison
  • Un transport aisé
  • Une économie d’énergie

    Points faibles :
  • Réservoir d’eau pas très grand
  • Un peu bruyant

Haut de gamme : Klarstein New Breeze 7 Climatiseur mobile 

Ce climatiseur mobile possède également les fonctions de déshumidificateur et de ventilateur à 4 vitesses de ventilation.

A la différence d’un système de climatisation fixe, celui-ci n’a besoin que d’une fenêtre ce qui le rend beaucoup plus économique et plus simple d’utilisation.

Il est très efficace dans les petits espaces et arrive à les refroidir très rapidement. 

Le mode ventilateur fonctionne indépendamment du monde climatiseur. Il peut être plus utile lors des débuts de grosses chaleurs ou encore la nuit, juste pour vous souffler un peu d’air.

La minuterie (avec démarrage et arrêt programmables) se règle à 30 minutes d’intervalle et peut aller jusqu’à 10h, ceci permet donc d’éviter une consommation inutile autant sur l’aspect écologique qu’économique.

Autre point très intéressant ici, vous pouvez choisir la vitesse de ventilation que vous souhaitez mais l’appareil, lorsqu’il est en mode « auto » s’adapte lui-même à la température de la pièce. Ceci peut s’avérer très utile la nuit ou encore la journée lorsque vous laissez vos animaux seuls à la maison.

Ce ventilateur-climatiseur mobile pèse tout de même un peu moins de 25kgs et vous sera livré avec une télécommande, un tuyau d’évacuation et 2 fixations de câbles.

Points forts :

  • Multifonctions
  • Un design tendance
  • Facile à installer
  • Système de roulettes en dessous

Points faibles :

  • Bruyant
  • Lourd

Meilleur qualité/prix : OneConcept MCH-2 V2 – Rafraîchisseur d’air, Humidificateur, Ventilateur, Refroidisseur

Que ce soit à la maison ou au bureau, ce rafraîchisseur d’air sera votre allié lors des fortes chaleurs de cet été. Peu encombrant et facile à manipuler, il rafraîchit l’espace grâce à ses fonctions de ventilateur, refroidisseur et humidificateur.

Avec son débit d’air de 400m3/heure et son réservoir d’eau qui peut être rempli jusqu’à 7L, cet appareil n’a rien à envier à ses concurrents. De plus, il dispose d’un indicateur d’eau pour vous permettre d’être prévoyant.

Peu gourmand en consommation d’énergie (seulement 65W), il ne vous fera pas grimper votre facture.

La minuterie peut se régler en continu jusqu’à 2 heures et il y a un filtre à poussière à l’arrière de la machine. Et pour une aération optimale dans toute la pièce, l’oscillation est horizontale.

Avec un poids de 6.7 kgs, cet appareil vous sera livré avec 2 recharges réfrigérantes.

Points forts:

  • Peu énergivore
  • Bonne autonomie
  • Facile d’utilisation

Points faibles:

  • Bruyant
  • Pas de télécommande

Choix de la rédaction : OneConcept Kingcool – Refroidisseur d’air 4 en 1, Refroidisseur d’air, Ventilateur, humidificateur, purificateur d’air, ioniseur

Contrairement à ses prédécesseurs, cet appareil ne possède pas 3 fonctions mais 4: rafraichisseur d’air, ventilateur, humidificateur et purificateur d’air.

Le ventilateur est très puissant puisqu’il a un débit d’air de 2340 m3/heure et 3 vitesses.

Nous retrouvons également le mode naturel avec la simulation d’une brise de vent et le mode nuit qui permet à l’appareil de s’éteindre tout doucement la nuit.

Une trappe latérale permet de remplir le réservoir d’eau, d’une capacité de 8L, très facilement. Petit plus, le ioniseur qui va dépolluer l’air ambiant présent chez vous et supprimer toutes les petites particules de poussière, ce qui peut être bénéfique en cas d’asthme au sein de votre foyer.

Ce rafraîchisseur d’air se contrôle soit sur un pavé de commande soit avec une télécommande et dispose d’une minuterie réglable par tranches de 30 minutes et ce jusqu’à 7.5 heures.

Peu encombrant et avec un design très agréable, ce dispositif ne pèse que 5,8kgs et vous est livré avec la télécommande (et sa pile), 4 roulettes et une notice multilingue.

Points forts:

  • Efficacité 4 en 1
  • Débit d’air
  • Oscillation à commande
  • Ioniseur
  • Léger

Point faible:

  • Un peu bruyant

Achat de ventilateur et climatiseur : critères de choix

Pour choisir un ventilateur et climatiseur en même temps, il convient de tenir compte de certains critères au préalable :

Les modes de fonctionnement

La plupart des ventilateurs climatiseurs proposent des modes de fonctionnement supplémentaires tels que l’humidificateur, le purificateur d’air, le déshumidificateur. N’oubliez pas de prendre en compte, ce qui pourrait vous servir sur du long terme. Avez-vous des problèmes de respiration ? Alors choisissez un produit avec un purificateur d’air. L’air de votre maison a tendance à être sèche l’hiver à cause du chauffage ? Préférez un modèle avec un humidificateur. A contrario, votre maison a tendance à être humide ? Privilégiez un appareil avec un déshumidificateur.


L’étiquette énergétique

La mention de la classe énergétique pourra vous aider à mieux choisir votre appareil. La climatisation et ventilation caractérisée par la classe énergétique A+++ aura un rendement nettement plus intéressant comparé à un dispositif de classe C affichant une puissance similaire. Certes, la classe énergétique entre A et A+++ est plus onéreuse, mais cela permet de réduire la consommation sur le long terme.

Filtration de l’air et réduction de la température

En été, on a plus besoin d’un ventilateur climatiseur qui fonctionne de manière à conserver une température assez similaire à celle de l’extérieur pour éviter les rhumes et les chocs thermiques. En effet, la température idéale se situe à moins de 3°C de celle de l’extérieur

Par ailleurs, il est de rigueur de se tourner vers un appareil qui filtre l’air de nombreuses fois par heure pour retirer les bactéries, le pollen et la poussière. Dans ce cas, il faut s’assurer d’acheter un climatiseur qui soit équipé d’un filtre HEPA.

Les options

Privilégiez un ventilateur et climatiseur avec certaines options comme:

  • la minuterie: afin de pouvoir programmer l’arrêt de votre appareil et de ce fait, ne pas surconsommer.
  • les roulettes: ça vous permettra de bouger le rafraîchisseur d’air aisément quel que soit son poids
  • l’ioniseur: en particulier, si des personnes asthmatiques vivent dans la maison, ça aspirera les particules de poussière

Pour entretenir son ventilateur climatiseur

Pour retirer la poussière d’un ventilateur climatiseur, il est préconisé de passer l’aspirateur sur les filtres après avoir passé le dispositif à l’eau savonneuse. Toutes les pièces doivent être sèches avant leur remise en place. Il faut purifier la partie ventilateur en la retirant et en la nettoyant grâce à une bombe à air. Pour le dépoussiérage, un chiffon préalablement humecté suffira amplement. Il faut rester prudent pendant le nettoyage pour ne pas éparpiller les particules. Ce qui est d’autant plus valable pour ceux qui ont des membres de la famille ou des enfants sensibles à la poussière et aux allergènes. 

FAQ des ventilateurs et climatiseurs

Ai-je vraiment besoin d’un rafraîchisseur d’air ?

Bien sûr que vous trouverez des ventilateurs à des prix bien moins élevés mais l’efficacité est bien moindre aussi. Le rafraîchisseur d’air refroidit considérablement l’air ambiant contrairement à un ventilateur qui ne ventile qu’une petite partie de la pièce. De plus, la plupart des ventilateurs-climatiseurs sont dotés d’humidificateur qui vous servira toute l’année.

Dois-je installer mon rafraîchisseur d’air près d’une fenêtre ?

Absolument pas. Contrairement à une climatisation mobile qui nécessite d’avoir une fenêtre à proximité pour y passer le tuyau d’aération, un rafraîchisseur d’air n’en a pas besoin et peut donc s’installer où vous le souhaitez dans la maison ou sur votre lieu de travail.

Est-ce qu’un rafraîchisseur d’air consomme beaucoup ?


Il consomme beaucoup moins qu’un système de climatisation fixe ou mobile et grâce au minuteur, vous pouvez programmer son arrêt afin que la consommation soit encore plus basse.

Quel budget prévoir pour le ventilateur – climatiseur?

Pour acheter un ventilateur et climatiseur en même temps, le budget à prévoir tourne aux alentours de 110 à 310 €. Les sites de vente en ligne sont nombreux à proposer des modèles d’appareils répondant aux critères des utilisateurs. Ceux qui sont à la recherche d’un équipement satisfaisant, qui ne coûte pas cher peuvent se tourner vers le OneConcept MCH-2 V2 . Cet appareil joue le rôle de rafraîchisseur d’air mais également de ventilateur, d’humidificateur et de refroidisseur. Par contre, pour ceux qui affectionnent les appareils électroménagers d’excellente qualité, le Klarstein New Breeze 7 Climatiseur mobile est la référence. 

Tableau récapitulatif

KLARSTEIN WhirlwindOneConcept MCH-1 V2KLARSTEIN Skyscraper HorizonKlarstein New Breeze 7OneConcept MCH-2 V2OneConcept Kingcool
Vitesses333433
Modes de fonctionnement333334
Capacité du réservoir d’eau5.5L8L3.5L7L8L
OptionsMinuterie, écran LED, télécommandeMinuterie, filtre poussière intégréPanneau de commande tactile, télécommande, minuterieMinuterie, panneau de commande avec écran LCD, affichage des températures, télécommande, roulettesMinuterie, système de filtrage de l’eau, filtre poussière intégréePanneau de commande avec touches, télécommande, minuterie
Poids9Kg6.8Kg7Kg24.3Kg6.7Kg5.8Kg
Niveau sonore max65 Db60Db63Db52dB65Db
Livré avecTélécommande, 2 packs de glace, notice multilingue2 pains de glaceTélecommande, 4 roulettes et 1 pack de glaceTélécommande, tuyau d’évacuation, raccord de tuyau, fixations de câbles, notice multilingue2 recharges réfrigérantes Télécommande, 4 roulettes, mode d’emploi multilingue