Climatiseur mobile Castorama : lesquels sortent du lot ?

Créée en France dans les années 1960, l’entreprise Castorama est reine aujourd’hui dans le domaine du bricolage. Elle propose aussi, depuis quelques années, des appareils de climatisation mobiles. Certains bénéficient d’avis très positifs. Lesquels ? Comment fonctionnent-ils ? Est-ce un bon investissement ? Nous nous sommes posé toutes ces questions. Retrouvez les réponses que nous leur avons apportées dans la suite de l’article.

Comment ça marche ?
Ce guide se décompose en 2 parties test :
  1. nous vous proposons en premier lieu une sélection de modèles qui nous apparaissent comme incontournables et selon des critères objectifs et des avis des internautes sur les dizaines de marchands que nous analysons.
  2. vous n'avez pas trouvé votre bonheur ? Consultez notre catalogue en bas de page en cliquant sur "Tous les produits"

Meilleurs climatiseurs mobile Castorama été 2024

Qualité prix

Climatiseur mobile GoodHome Takoma WAP-12EK26 2 600 W

GOODHOME TAKOMA WAP-12EK26
Indisponible
Indisponible

Ce climatiseur bénéficie d’une classe énergétique A. Il est donc peu consommateur d’énergie et peut refroidir une pièce d’environ 20 m2. C’est un modèle trois-en-un qui ventile, refroidit et déshumidifie. Il possède également un panneau de commande et une minuterie qui simplifient grandement son utilisation.

Son thermostat est équipé d’un affichage LED qui le rend simple à comprendre et facile à mettre en œuvre grâce à la télécommande fournie avec l’appareil. Léger, il se déplace aisément d’une pièce à l’autre grâce à ses deux poignées et ses quatre roulettes.

Débit d’air et température peuvent être programmés 24 heures à l’avance et un mode nuit est associé afin de ne pas nuire au sommeil lorsque l’appareil est utilisé dans la chambre. Ce climatiseur est disponible en plusieurs tailles afin de s’adapter aux dimensions de la pièce dans laquelle l’on souhaite l’installer.

Choix rédaction

Le climatiseur mobile GoodHome Takoma WAP-07EK35H 3 500 W

GOODHOME TAKOMA WAP-07EK35H
Indisponible
Indisponible

Ce climatiseur, de classe énergétique A, consomme relativement peu d’énergie. C’est un appareil quatre-en-un qui permet de chauffer, refroidir, déshumidifier et ventiler une pièce qui fait au maximum 26 m2.

Il est possible de le programmer 24 heures à l’avance. Réversible, il peut être utilisé toute l’année. En été, il refroidit aisément et dès l’arrivée des premiers froids, il permet le maintien d’une température idéale.

Facile à déplacer grâce à ses poignées ergonomiques et à ses roulettes, il est aussi doté d’un mode nuit qui permet son utilisation dans la chambre durant la nuit. Ce mode rend l’appareil plus silencieux, sans nuire à ces capacités de refroidissement.

Choix rédaction

Climatiseur mobile GoodHome Takoma WAP-12EK26H 2 600 W

GOODHOME TAKOMA WAP-12EK26H
Indisponible
Indisponible

Ce climatiseur est un modèle réversible de classe énergétique A. Il peut aisément refroidir ou chauffer une pièce qui fait environ 20 m2. Quatre-en-un, cet appareil réchauffe, refroidit, ventile et déshumidifie rapidement durant toute l’année.

Avec ses poignées ergonomiques et ses roulettes, il se déplace aisément d’une pièce à l’autre et trouve sa place aussi bien dans un bureau, un salon qu’une chambre. Il est, en effet, doté d’un mode silencieux qui rend son emploi confortable même lorsque l’on sommeille.

Programmable 24 heures à l’avance, il est équipé d’un thermostat LED et d’un panneau de commande intuitif facile à utiliser depuis la télécommande fournie avec le modèle. Sa classe A lui permet d’être assez peu énergivore.

Haut de gamme

Climatiseur mobile A011A-14 C 3 800 W

GOOD HOME TAKOMA A011A-14 C
Indisponible
Indisponible

Ce climatiseur de classe énergétique A est un modèle trois-en-un qui peut refroidir, ventiler et déshumidifier une pièce qui fait jusqu’à 28 m2. Il jouit de belles performances énergétiques qui en font un appareil de choix pour ceux qui aiment contrôler leurs dépenses énergétiques.

Monté sur roulettes, il se déplace aisément d’une pièce à l’autre et peut être employé aussi bien dans un bureau, un salon ou une chambre. Il est possible sur ce modèle de contrôler le débit d’air grâce à trois vitesses intégrées à un tableau LED facile à comprendre et à utiliser grâce à la télécommande livrée avec l’appareil.



Choix rédaction

Climatiseur mobile A007F-07C 2 000 W

GOODHOME TAKOMA A007F-07C
Indisponible
Indisponible

Ce petit climatiseur, qui jouit d’une classe énergétique A, peut être employé pour refroidir, déshumidifier et ventiler une pièce qui fait jusqu’à 16 m2. Il est connu pour ses bonnes performances énergétiques et convient à ceux qui aiment faire des économies d’énergie.

Ce modèle trois-en-un se déplace facilement dans toutes les pièces de la maison, car il est muni de roulettes. Il est possible de contrôler son débit d’air grâce à deux vitesses facilement commandables à l’aide de la télécommande fournie avec l’appareil.

L’on peut également régler la minuterie de façon à ce que l’appareil se mette en marche ou s’arrête automatiquement. Garanti deux ans et à petit prix, c’est un bon investissement pour ceux qui veulent refroidir de petites pièces.

Castorama : le bricolage à la Française

C’est un chef d’entreprise français, Christian Dubois, qui décide en 1961 d’ouvrir un magasin dédié à l’outillage dans la ville de Lille. Les 25 m2 de cette entreprise sont nommés « Central Panneaux ».

Véritable réussite, ce magasin est déplacé en 1969 à Englos où il s’agrandit considérablement et devient « Central Castor », en hommage à ceux qui essaient de construire leur maison par eux-mêmes.

Ce nom, posant problème auprès de la concurrence, devient rapidement « Castorama ». La grande enseigne de quincaillerie et bricolage française est née. Elle s’inspire d’un modèle de magasin anglais qui a alors le vent en poupe. Son slogan, « Chez Casto, y’a tout ce qu’il faut ! », fait le tour de France et va même s’imposer à l’international dans des pays tels que l’Italie, l’Allemagne, la Belgique ou la Pologne, preuve que son concept est excellent.

Véritable institution en France, Castorama ne cesse d’innover en se tournant toujours plus vers le bien-être de ses clients. Elle va même jusqu’à leur proposer des stages et des cours afin qu’ils apprennent à se servir des outils qu’elle propose.

Elle se lance également dans l’univers de la climatisation. Elle propose des appareils de climatisation mobiles, bien pratique pour se rafraîchir l’été ou se réchauffer l’hiver, s’ils sont réversibles.

Les appareils de climatisation mobiles : comment ça marche ?

Leur principe de fonctionnement

Le rôle d’un climatiseur mobile est de rafraîchir une pièce, d’en réguler la température et dans le même temps, de permettre à son utilisateur de le déplacer facilement. Pour parvenir à ses fins, cet appareil est équipé d’un circuit frigorifique. C’est-à-dire qu’il est composé des éléments suivants :

  • un compresseur
  • un évaporateur
  • un condenseur
  • un détendeur
  • du fluide frigorigène

Tous ces éléments fonctionnent en synergie. Le compresseur comprime le gaz injecté dans le condenseur. Le gaz condensé transmet sa chaleur et se transforme en liquide avant d’arriver au détendeur où il reprend un état gazeux. C’est lors de cette transformation qu’il capte les calories contenues dans l’air et qu’il fait baisser la température de la pièce. Ces calories se transforment en eau qu’il faut évacuer. Deux systèmes sont possibles :

  • On peut brancher l’appareil sur le réseau d’eau courante du logement.
  • On peut évacuer l’eau vers l’extérieur grâce à une gaine.

Les fonctions présentes sur des climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles possèdent généralement trois fonctions :

  • Ils rafraîchissent l’air.
  • Ils le déshumidifient.
  • Ils sont équipés d’un système de filtration qui permet de purifier l’air.

Si les fonctions sont généralement les mêmes sur tous les appareils, il existe différentes qualités. Certains modèles permettent notamment de dissocier les fonctions ou de contrôler jusqu’au degré d’humidité. Ils peuvent également être pourvus d’une minuterie ou d’un programmateur. Ces deux éléments renforcent la praticité de l’appareil.

Monobloc ou bibloc ?

Pour vous faire une idée de ce que proposent ces deux types de climatisation mobile, jetez un œil au tableau suivant :

Modèle de climatiseur MonoblocAvantages : un seul élément, simple à installer, roulettes de transport, plus performant que les ventilateurs.Inconvénients : air chaud évacué par gaine qui fait que l’appareil doit être placé près d’une ouverture.
Modèle climatiseur BiblocAvantages : moins bruyant que l’autre modèle, refroidit de plus grands volumes.Inconvénients : se déplace moins facilement que l’autre modèle.

Comment bien choisir son climatiseur mobile ?

Pour sélectionner l’appareil qui convient le mieux à la pièce que l’on veut refroidir, il convient de s’interroger :

  • A-t-on la possibilité d’évacuer facilement l’eau vers l’extérieur ?
  • De quelle puissance a-t-on besoin en fonction de la taille de la pièce ?
  • Veut-on un climatiseur mobile réversible ?
  • etc.

Vous trouvez dans le tableau suivant les puissances qui conviennent à certains dimensionnements de pièces :

Pièce de 20 m22 000 W.800 BTU.
Pièce de 30 m23 000 W.11 000 BTU.
Pièce de 40 m24 000 W.15 000 BTU.
Pièce de 45 m24 500 W.17 000 BTU.

Le niveau de décibels en fonctionnement et la classe énergétique de l’appareil sont également des caractéristiques auxquelles il faut faire attention lorsque l’on décide d’acheter un tel appareil. C’est d’elles que dépendent le confort d’utilisation du modèle et les réductions de consommation d’énergie possibles.

Que pensons-nous des climatiseurs mobiles Castorama ?

Pour toutes les bourses et pour toutes les surfaces, les climatiseurs mobiles Castorama sont généralement de bons produits sur un segment moyen de gamme. Ils permettent d’assurer un bon confort dans la maison durant l’été, et même en hiver pour ceux qui choisissent les modèles réversibles.

Un devis gratuit pour l’installation de votre climatisation

Nous avons pu partager quelques modèles de climatisation susceptibles de s’adapter à l’ensemble de vos envies. Toutefois, nous vous conseillons de demander un devis à un professionnel. Cette installation de climatisation sera beaucoup plus simple et vous serez aussi à l’abri de tous les désagréments. Il est à la fois gratuit et sans engagement, vous pouvez donc faire appel à un expert uniquement pour calculer le coût de la pose. 

Il faudra impérativement prendre en compte le type d’installation, le prix de celle-ci ainsi que le coût pour la mise en service. Si vous achetez un équipement de ce genre sur Internet, vous aurez sans doute des difficultés pour l’installer. C’est pour cette raison qu’il est préférable de demander un devis gratuit. Par exemple, vous devrez prévoir moins de 1500 euros pour un multisplit avec trois unités à l’intérieur de la maison. 

Grâce aux conseils d’un tel professionnel, vous pourrez aussi configurer plus aisément l’installation. Cela permettra de déterminer le nombre d’unités en fonction des pièces et de la superficie ou de vos attentes. N’oubliez pas de partager votre budget, il est nécessaire pour identifier les unités à privilégier. 

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

protection par reCAPTCHA : ConfidentialitéConditions