Climatiseur mobile : quels sont les avis des consommateurs ?

Les climatiseurs mobiles remportent un franc succès depuis quelques années. Comment l’expliquer ? Il est vrai que le réchauffement climatique et les aléas de la météo, hausse de la canicule en tête, y sont certainement pour quelque chose, mais ce n’est pas la seule raison. Le climatiseur mobile, moins encombrant et onéreux qu’une véritable climatisation, est une solution idéale pour les petits espaces comme le bureau ou la chambre. Qu’en pensent les consommateurs ? Nous avons décidé de nous pencher sur cette question. Vous trouverez dans la suite de l’article ce que nous avons découvert.

Le climatiseur mobile : l’innovation au service du confort

Impossible de parler de climatiseur mobile sans définir de quoi il s’agit. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de climatiseurs mobiles :

  • Le climatiseur mobile monobloc avec un simple tuyau : c’est le modèle le plus couramment acheté. Il est parfait pour servir de clim d’appoint. Il est doté d’un tuyau que l’on fait généralement passer par la fenêtre.
  • Le climatiseur mobile monobloc à deux tuyaux : c’est le même principe que le premier, mais ce climatiseur est doté de deux tuyaux qui le rendent plus performant.
  • Le climatiseur mobile de type split : ce modèle onéreux est plus silencieux que les précédents. Il est doté de deux tuyaux d’évacuation que l’on installe à une fenêtre.
  • Le climatiseur mobile sans aucune évacuation : c’est un modèle léger et très peu cher que l’on nomme également le rafraîchisseur d’air.

Tous ces modèles de climatiseurs peuvent aider à refroidir une pièce ou du moins à donner une agréable sensation de fraîcheur. Ce sont les consommateurs et les journalistes qui en parlent le mieux comme vous allez pouvoir le remarquer dans la suite.

Le climatiseur mobile : qu’en est-il de l’avis des magazines Web ?

Avis Femme Actuelle
Pour le magazine Femme Actuelle, pas de doute, le climatiseur mobile est une option « moins chère [que le climatiseur fixe], simple d’installation et pratique puisque la machine se déplace grâce à des roulettes ». Même si le journaliste reconnaît, dans cet article, que le climatiseur mobile est moins performant qu’un appareil fixé au mur, il souligne que ce type de clim reste intéressant pendant les périodes de fortes chaleurs, car il dépanne grandement. Il poursuit en arguant que le principal avantage de cet appareil est son faible encombrement.
Avis Ouest France

Pour Ouest France, le constat semble être le même. Les journalistes reconnaissent que le poids plume du climatiseur mobile est un véritable atout. Il peut être déplacé aisément où l’on en a besoin. Dans cet article, les journalistes évoquent également le fait que ce type de climatiseur s’adresse avant tout aux personnes qui vivent dans une petite maison ou aux locataires qui ne souhaitent pas fixer de climatisation aux murs, ainsi qu’aux propriétaires dont le budget est restreint. Ils considèrent également cet appareil comme une bonne solution d’appoint en cas de fortes chaleurs. Ils ajoutent que certains modèles peuvent également servir en hiver, vu qu’ils se comportent comme une climatisation réversible et offrent la possibilité de chauffer.

Avis Futura

Pour les journalistes du magazine Futura, « les climatiseurs mobiles offrent un meilleur rendu que de simples ventilateurs et gagnent du terrain dans le domaine de la réfrigération des particuliers ». Ils évoquent aussi le fait que ces modèles de climatiseurs sont utilisables pour de toutes petites surfaces et prisés pour les logements de très petite taille. Ils arguent du fait que ces appareils sont faits pour rafraîchir la maison sans pour autant en faire baisser la température de manière drastique. C’est la grosse différence avec les climatiseurs fixes.

Le climatiseur mobile : l’avis des consommateurs sur Internet

Avis sur Amazon

Sur Amazon, les avis sur les climatiseurs mobiles sont légion. De nombreux consommateurs reconnaissent que certains produits sont vraiment « au top pour le prix ». Ils poursuivent en reconnaissant que ce type d’appareil est parfait pour rafraîchir très correctement une pièce de 15 m2 tout en restant assez esthétique et sans faire forcément trop de bruit.

Un internaute, visiblement ravi de son achat, émet, cependant, un bémol en soulignant que ce genre d’appareil demande à ce que la fenêtre sur laquelle le tuyau d’évacuation va être installé soit bien isolée, si l’on veut éviter les retours d’air chaud.

Avis sur Cdiscount

Sur Cdiscount, la plupart des consommateurs sont également contents d’avoir acheté un climatiseur mobile. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet appareil est un « beau produit, super fonctionnel, mais toutefois un peu bruyant ». C’est, en effet, le défaut qui revient le plus souvent : le climatiseur mobile fait du bruit. Les internautes soulignent que cela ne dérange pas pour une utilisation dans une pièce comme la véranda, mais que pour une utilisation dans une chambre ou dans un salon, ce défaut peut être rédhibitoire. Ils évoquent également, en ce qui concerne les modèles avec pompe à chaleur, un encombrement et un poids élevés qui nuisent à l’ergonomie du climatiseur et le rendent moins pratique qu’un simple rafraîchisseur d’air, bien que ses performances soient plus élevées.

D'autres avis sur Internet

Certains avis sur la toile sont moins bons. Certains consommateurs semblent regretter leur achat et soulignent, pour la plupart, que « la température de la pièce ne baisse pas significativement ; même après plusieurs heures d’utilisation ». Un autre problème récurrent du climatiseur mobile semble être la longueur des tuyaux qui lui sont associés. Nombreux sont les avis qui relèvent que ces tuyaux ne sont pas assez longs et compliquent l’installation de l’appareil dans la pièce.

Pour aller plus loin, nous avons fait le point sur l’efficacité des climatiseurs mobiles dans cet article.

Malgré ces bémols, le climatiseur mobile apparaît donc comme un appareil fiable et relativement.

Il convient pour les petits intérieurs et peut apporter une agréable sensation de fraîcheur pendant les périodes caniculaires. Il ne fait pas baisser réellement la température, mais amène une sensation de frais sans souffler d’air à la façon d’un ventilateur.

Si vous voulez en apprendre davantage sur cet appareil et voir s’il peut vous convenir, n’hésitez pas à vous tourner vers les autres articles et les comparatifs que nous avons rédigés à son sujet. Nous avons sélectionné par exemple ici les meilleurs climatiseurs mobiles.

A vous de choisir

Prix
-
Note moyenne
Trier par