Comparatif ventilateur RGB : quels modèles choisir ?

La technologie des LED RGB s’est invitée partout, et surtout dans le monde des gamers. Pour donner du look à leur ordinateur, ils n’hésitent plus à l’intégrer partout : carte-mère, carte graphique, périphériques externes… Mais là où l’impact visuel est le plus frappant, c’est sur les ventilateurs RGB.

Installés dans la tour, derrières des panneaux de verre trempé, il faut dire qu’ils donnent du style à n’importe quel PC.

Selon les modèles, on obtiendra plus ou moins d’options pour le contrôle des couleurs, la vitesse de ventilation, le niveau sonore…

Si vous envisagez d’intégrer un ventilateur RGB dans la tour de votre PC, nous vous proposons dans ce guide, un comparatif complet de différents modèles. Pour vous aider dans votre choix, nous avons passé en revue leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir, sans se tromper, le ventilateur le plus adapté.

Coup de cœur de la rédaction : Le Corsair LL 120

Avec ses 16 LED indépendantes, le Corsair LL 120 permet d’obtenir des effets lumineux variés.

Ce ventilateur est destiné à compléter un lot de 3 ventilateurs Corsair qui sera déjà installé sur l’ordinateur.

Pour le connecter, il est nécessaire de posséder le boîtier de connexion Lighting Node PRO que l’on reliera à la carte-mère. Il faudra aussi être équipé d’un hub d’éclairage RGB.

Pour profiter au maximum de ses performances, il est conseillé d’installer le ventilateur dans un setup déjà équipé de périphériques Corsair.

Pour contrôler le tout, l’utilisateur devra télécharger le logiciel iCUE, spécifique à Corsair.

Le nombre de tours souhaités pourra être programmé à l’avance par l’utilisateur. Il est possible de sélectionner entre 600 et 1500 tours par minute. Le flux d’air obtenu est de 43,25 CFM.

A 1500 tours, le niveau sonore atteindra les 24.8 dBA, ce qui est moyennement élevé, et qui conviendra très bien à une utilisation normale de l’ordinateur.

Points forts :

  • Le nombre de tours
  • Le nombre de LED

Points faibles :

  • Le niveau sonore
  • La nécessité d’avoir le boîtier Lighting Node PRO

Le moins cher : Le upHere 3-PIN 10 mm

Avec son petit prix, le ventilateur upHere se connectera sans problème sur n’importe quelle carte-mère d’ordinateur, que ce soit sur un 3 pin ou un 4 pin. Ici, il est inutile de posséder un boîtier supplémentaire pour le connecter.

Ce modèle propose une configuration RGB sur trois modes.

On appréciera particulièrement le faible niveau sonore de ce modèle, puisqu’il atteint au maximum 14,8 dBA.

Le ventilateur est équipé d’un roulement hydraulique ce qui assure une durée de vie suffisamment importante. En effet, le ventilateur est conçu pour durer 40 000 heures.

Il pourra atteindre les 1200 tours par minutes. Notons que ce nombre de tours pourrait être faible pour assurer un refroidissement suffisant lorsqu’on joue à certains jeux vidéo ou lorsque l’on fait de la 3D.

A noter également que le ventilateur étant RGB, il est fortement conseillé de l’intégrer dans un setup déjà équipé en upHere.

Points forts :

  • Le niveau sonore,
  • Le prix,
  • L’espérance de vie.

Points faibles :

  • Un nombre de tours maximum assez faible,
  • La nécessité d’avoir un setup upHere

La meilleure vente : Le Corsair iCUE SP 120 RGB PRO

Equipé de 8 LED que l’on programme indépendamment les unes des autres, le Corsair iCUE SP 120 se connecte sur le boîtier Lighting Node PRO pour qu’il soit ensuite détecté par la carte-mère. La luminosité obtenue est de très bonne qualité.

Le nombre de tours peut atteindre les 1400 tours par minutes et un flux d’air de 52 CFM, ce qui est plutôt important. Le niveau de refroidissement sera suffisant quelle que soit l’utilisation que l’on fait de son ordinateur.  

En revanche, on devra penser à s’équiper d’un Controller Pro de chez Corsair, pour pouvoir programmer le ventilateur.

Avec 26 dBA, on obtient un niveau sonore assez élevé, mais qui reste tout à fait acceptable.

Enfin, comme beaucoup de périphérique Corsair, le ventilateur sera plus performant s’il est installé dans un environnement déjà équipé de matériel de la même marque.

Points forts :

  • Le nombre de tours
  • La qualité de la luminosité

Points faibles :

  • Il ne se branche que sur un boîtier Lighting
  • Il est nécessaire d’avoir un Contrpoller Pro

Le haut de gamme : Le kit de trois ventilateurs Corsair LL 120

Avec ses 16 LED RGB individuelles, le kit de trois ventilateurs Corsair LL 120 est composé de trois ventilateurs. Il permet un flux d’air très important puisqu’il atteint 63 CFM.

Bien que le prix soit élevé, on apprécie que le fait que le boîtier de connexion soit intégré au produit.

Le boîtier, de couleur blanche, augmente l’effet lumineux du ventilateur.

Pour le contrôler et le paramétrer, il sera nécessaire de télécharger le logiciel Corsair iCUE.

Pour obtenir un refroidissement cohérent avec l’utilisation que l’on fait de son ordinateur, on pourra régler la vitesse entre 360 et 2200 tours par minute. Même à 2200 tours, les ventilateurs restent silencieux, puisqu’ils atteignent 24.8 dBA.

Le kit de ventilateur étant RGB, il est conseillé de l’intégrer dans un setup déjà équipé en Corsair.

Le kit pourra être complété par le ventilateur individuel Corsair LL 120.

Points forts :

  • Le boîtier de connexion est intégré
  • Le nombre de tours par minute
  • Le niveau sonore

Point faible :

  • Son prix

Le meilleur rapport qualité/prix : Le pack de trois ventilateurs Antec 120 mm RGB

Ce pack de 3 ventilateurs Antec conviendra parfaitement à un environnement déjà équipé en Antec. En effet, la technologie RGB ne permet pas de connecter les ventilateurs à un setup d’autres marques.

Chaque ventilateur se connecte directement à la carte-mère équipée 4 pin.

Il est inutile ici de se procurer un boîtier de connexion supplémentaire.

Avec 1000 tours par minute, le refroidissement n’est pas extrêmement élevé. Ce modèle ne conviendra donc pas à une des programmes utilisant beaucoup d’énergie. Le flux d’air est un peu faible, avec une valeur de 30.5 CFM.

Le niveau sonore des ventilateurs et tout à fait correct, puisqu’il ne dépasse pas les 21.5 dBA.

Avec son diamètre de 120 mm, ils s’intégreront dans n’importe quelle tour d’ordinateur.

Enfin, la qualité des LED permet d’obtenir des couleurs et de la luminosité de très bonne qualité, pour donner du style à n’importe quel PC.

Points forts :

  • Le niveau sonore
  • La connexion directe à la carte-mère

Points faibles :

  • Le nombre de tours par minute
  • Le flux d’air

Le choix de la rédaction : Le Deep Cool CF120 3IN1

Pour un prix tout à fait correct, on a ici un ventilateur qui offre de nombreux avantages.

Equipé de 12 diodes RGB, toutes programmables individuellement, le Deep Cool CF120 3IN1 permet d’obtenir des effets lumineux variés.

Pour le connecter, il n’est pas nécessaire de posséder un boîtier. En effet, le ventilateur se branche directement sur la carte-mère.

A-RGB, ce modèle peut s’intégrer dans n’importe quel environnement, quelles que soient les marques déjà présentes.

On apprécie tout particulièrement la présence de la télécommande qui permet de se passer d’un logiciel de contrôle.

Avec sa capacité à monter jusqu’à 1500 tours par minutes et d’obtenir un flux d’air de 56.5 CFM, ce ventilateur permettra de refroidir les composants quelle que soit l’activité que l’on fait sur l’ordinateur.

On relèvera un petit bémol avec le niveau sonore qui peut atteindre le 27 dBA, lorsque le ventilateur est programmé à 1500 tours.

Points forts :

  • La télécommande
  • Un modèle A-RGB
  • Un refroidissement optimal

Point faible :

  • Le niveau sonore

Les critères de choix

Pour choisir le ventilateur le plus adapté à ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères.

RGB ou A-RGB ?

Avant de choisir le ventilateur, il faut commencer par vérifier le setup de l’ordinateur. Si les périphériques présents sont de marques différentes, il sera préférable de se tourner vers un ventilateur A-RGB. Dans ce cas, il sera compatible avec l’environnement, et ne perdra pas de ses performances.

Au contraire, un ventilateur RGB est destiné à intégrer un environnement de la même marque. C’est le cas des ventilateurs Corsair qu’il vaut mieux installer dans un setup Corsair.

La taille

Selon la taille de la tour de l’ordinateur, on pourra choisir un ventilateur de 120, 140 ou encore

160 mm. Afin de savoir quelle taille choisir, on vérifiera les caractéristiques de la tour. Peu importe le choix de la marque ici, puisqu’elles proposent toutes des tailles différentes.

Le nombre de tours par minute

Certains jeux, ou encore certaines activités comme la 3D sont des programmes couteux en énergie. Plus le niveau est élevé, plus il sera nécessaire de refroidir l’environnement. Un ventilateur dont le nombre de tours par minute n’est que de 1200 sera insuffisant pour ce type d’utilisation. Il sera nécessaire de viser les 1500, voire les 2000 tours par minute pour assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur.

En revanche, la pratique de jeux plus classiques ne nécessitera pas un ventilateur avec un niveau élevé de tours par minute.

Là encore, la plupart des marques proposent des ventilateurs avec un nombre de tours variable. Mais certaines marques, comme Corsair, réussissent à allier silence et nombre de tours important.

Le prix

On prendra bien entendu en compte le budget que l’on veut allouer à l’achat du ventilateur.

Il y a des produits à tous les prix. Le plus important étant de choisir le modèle qui offre le rapport qualité/prix le plus adapté à l’utilisation que l’on en fera.

Le prix dépend de la marque, des caractéristiques, de l’achat d’un boîtier ou encore d’un controller.

Pour un ventilateur seul, la fourchette de prix est importante, puisqu’ils varient entre 10 et 300 euros.

Si vous souhaitez acheter un ventilateur entrée de gamme, vous pouvez vous tourner vers la marque Aerocool. Cette dernière propose des produits à des prix tout à fait corrects, puisque certains sont même à moins de 10 euros !

Pour un milieu de gamme, on se tournera plutôt vers des marques comme Corsair, Antex ou Deepcool. Pour 150 euros, on trouvera des ventilateurs de qualité.

Enfin, pour les plus exigeants, la marque Thermaltake offrira des ventilateurs de haute qualité, mais dont le prix atteindra facilement 300 euros.

Selon la marque choisie, il faudra rajouter un boîtier, pour lequel il faut compter en moyenne 60 euros. Ce sera le cas pour un certain nombre de ventilateurs de la marque Corsair.

Enfin, il sera peut-être nécessaire de prévoir l’achat d’un controller. Là encore, la fourchette de prix est importante puisqu’on en trouve à 10 euros, comme à 100 euros.

Le bruit

Certains ventilateurs peuvent atteindre un niveau sonore très élevé, lorsqu’ils tournent au maximum. Ce critère peut être important, selon que l’ordinateur se trouve dans un bureau ou dans une chambre, ou bien si l’on utilise un casque ou non. L’impact du bruit ne sera pas le même.

Si vous prévoyez d’installer votre ordinateur dans une pièce sensible, comme la chambre à coucher, privilégiez un ventilateur avec un faible niveau sonore, dans l’idéal inférieur à 20 dBA, comme peut le proposer la marque UpHere, ou éventuellement inférieur à 25 dBA, comme les ventilateurs de la marque Antec.

Si votre matériel est installé dans une pièce spécialement dédiée, comme un bureau, vous pourrez vous tourner vers les marques comme Corsair ou Thermaltake, dont plusieurs produits dépassent les 30 dBA.

FAQ

Puis-je brancher mon ventilateur directement sur la carte-mère de mon ordinateur ?

Cela dépendra du modèle. Certains ont besoin d’un boîtier supplémentaire (comme c’est le cas pour les produits Corsair), d’autres non. Cette information est disponible dans le descriptif du produit.

Quelle est la marque de référence en matière de ventilateur ?

Bien que de plus en plus de marques existent sur le marché, les ventilateurs de la marque Corsair restent une référence en la matière. Leur durée de vie est importante et la qualité de la luminosité est excellente. Mais d’autres marques sont appréciées des gamers, comme Deep Cool par exemple.

Vaut-il mieux choisir un ventilateur seul ou un pack de plusieurs ?

Le choix du nombre de ventilateurs dépend de l’utilisation que vous en aurez, et du design que vous souhaitez donner à votre ordinateur.

Par exemple, un pack de trois s’installera sur le côté de votre tour, augmentant ainsi les effets visuels, tout en refroidissant de manière importante l’intérieur du boîtier.

Par la suite, il est tout à fait possible de rajouter un ventilateur individuel, que vous installerez, par exemple, sur le dessus de la tour.

Mais certains gamers, qui sont fans de jeux ne mobilisant pas trop les composants, se contentent d’installer un seul ventilateur.