Comparatif ventilateur PC : lequel choisir ? Guide d’achat

Indispensable lorsque l’on désire que son PC fonctionne correctement, le ventilateur a autant d’importance que la carte mère, le processeur, les systèmes de mémoire vive et les disques durs. Sélectionner cet appareil avec attention est important si l’on veut être sûr d’avoir un ordinateur performant. Le monde des ventilateurs de PC est vaste et de nombreux modèles s’y côtoient. Comment faire son choix et savoir que l’on craque sur la bonne technologie ? Rien de plus simple, il suffit de jeter un œil à notre comparatif et de s’intéresser au guide d’achat qui le suit !

Le coup de cœur de la rédaction : Antec Ventilateur PC 120 mm PF12-5 Lot de 5

Le lot de 5 ventilateurs Antec bénéficie de tous les avantages de cette marque reconnue sur le marché du matériel informatique. Leur ventilation est particulièrement efficace et leurs pales, au design Desctif, peuvent aller jusqu’à 1000 tr/min avec 30,5 CFM.

Ces performances sont dues à une conception innovante. La turbine de ces ventilateurs offre, en effet, un flux d’air supérieur qui peut aller jusqu’aux environs de 30,5 CFM et se trouve dotée d’une pression assez importante de 0,65mmH2O.

Le gros avantage de ces ventilateurs est qu’ils sont très silencieux. Tout est mis en œuvre dans cet appareil pour que le niveau sonore ne dépasse pas les 21,5 dBA. C’est même la première génération de ventilateur Antec PF12 à offrir un tel confort d’utilisation et un niveau de refroidissement aussi important.

Avantages :

  • Pack de 5 ventilateurs à un prix très avantageux.
  • Longue durée de vie.
  • Silencieux.
  • Bonnes performances de refroidissement.

Inconvénients :

  • Certains consommateurs ne les trouvent pas assez performants dans certaines configurations.
  • Certains lots présentent plusieurs ventilateurs défectueux.

Le moins cher : ARCTIC F12, ventilateur à boîtier standard de 120 mm

Ce ventilateur est un refroidisseur. Il est doté d’un boîtier standard qui mesure 120 mm et qui peut fonctionner jusqu’à 1 350 tr/min. Comme tous les ventilateurs qui appartiennent à la série F d’ARCTIC, ce modèle possède un débit d’air élevé qui lui permet d’assurer une ventilation totalement efficace tout en restant très silencieux.

Les performances de ce modèle tiennent à une conception novatrice. Sa roue a été conçue de façon à offrir un débit d’air et une pression parfaitement adéquats tout en limitant le bruit au maximum.

L’ARCTIC F12 possède un autre avantage non-négligeable : ses concepteurs l’ont adapté à une installation bidirectionnelle. Il peut donc être employé soit pour évacuer l’air chaud en dehors du boîtier du PC, soit pour aspirer de l’air frais et ainsi contribuer à refroidir l’ensemble des composants qui peuvent produire de la chaleur à l’intérieur de l’ordinateur.

Ce modèle de ventilateur est également livré avec de l’huile qui permet de pallier aux fuites de lubrifiants et de conserver l’intégrité de ses roulements à fluide dynamique tout en lui assurant une longue durée de vie.

Avantages :

  • Ce ventilateur est réputé pour être très silencieux.
  • Les roulements à fluide que l’on peut lubrifier permettent de rallonger la durée de vie du produit.
  • Très bonnes performances.

Inconvénients :

  • Certains consommateurs se plaignent de la qualité du plastique employé.
  • Certains consommateurs relèvent des défauts de conception au niveau de l’axe sur certains ventilateurs.

La meilleure vente : Noctua NF-P12 redux-1700PWM, ventilateur haute performance

Le Noctua NF-P12 est un modèle de ventilateur réputé pour sa grande qualité. Il bénéficie d’une aura exceptionnelle due aux multiples récompenses et recommandations parues dans la presse et les sites spécialisés un peu partout dans le monde. Il a d’ailleurs gagné plus de 100 récompenses.

Le design des pales de ce modèle a été pensé et optimisé pour que la pression d’air soit renforcée tout en maintenant un niveau sonore étonnamment bas. La pression statique demeure élevée, tout comme le CFM. De cette façon, l’on assure une ventilation performante et silencieuse des boîtiers d’ordinateur.

Sa version PWM avec 4 broches et 1700 tr/min est très efficace. Elle peut même supporter que sa vitesse soit contrôlée par la carte mère, ce qui offre une flexibilité accrue. Modèle Redux, c’est-à-dire, version économique promue par Noctua pour un prix serré tout en conservant un large choix d’options, ce ventilateur est généralement très apprécié des gamers.

Avantages :

  • Modèle haut de gamme à prix compétitif.
  • Très silencieux.
  • Durable.

Inconvénients :

  • Très peu d’avis négatifs sur ce modèle. Certains acheteurs ne le trouvent pas assez silencieux.

Le haut de gamme : Corsair – CO – 9050039 – WWML120

Ce modèle de ventilateur est un article haut de gamme doté d’une excellente réputation. Il bénéficie des innovations de Corsair et est apprécié des consommateurs pour équiper leurs PC. Sa particularité est qu’il est équipé avec un roulement magnétique. Cette technologie de lévitation magnétique est spécifique à la marque. Elle favorise une excellente durée de vie pour l’appareil et lui permet d’être l’un des moins bruyants sur le marché.

Le design des rotors est pensé pour contribuer à un équilibre parfait entre la circulation de l’air et la pression statique. De cette façon, le ventilateur offre d’excellentes performances quelle que soit la situation.

Ce modèle Corsair est également équipé d’une gamme de contrôle extensible. Il est possible d’aller jusqu’à 2 000 tr/min tout en contrôlant parfaitement la puissance et le niveau sonore qui s’élève jusqu’à 37 dBA.

Avantages :

  • Modèle haut de gamme.
  • Technologie innovante : lévitation magnétique.
  • Bonne durée de vie.
  • Silencieux.

Inconvénients :

  • Plastique mal fini.
  • Certains modes semblent difficiles à configurer.
  • Bruyant lorsqu’il force.

Le meilleur rapport qualité/prix : DEEPCOOL, ventilateur pour processeur Ice Edge Mini FS V2

Ce ventilateur est un produit à connaître. Il est assez peu onéreux et présente de bonnes qualités et des performances intéressantes. Il est conçu avec un ventilateur qui mesure environ 80 mm et s’insère aisément partout.

Sa structure est en cuivre et en aluminium. Elle est parfaitement pensée et lui offre la possibilité de dissiper efficacement la chaleur afin de garder le processeur de l’ordinateur à une température idéale.

Garanti deux ans, ce modèle est une bonne option pour tous ceux qui sont à la recherche d’un matériel durable et qui offre un niveau sonore bas. La vitesse de rotation maximum de ses pales est de 2 200 tr/min et le débit d’air peut aller jusqu’à 25,13 CFM. Le volume sonore n’excède pas les 24,7 dBA, ce qui en fait l’un des meilleurs du marché.

Avantages :

  • Peu cher.
  • Bonnes performances.
  • Facile à installer.
  • Longue durée.

Inconvénients :

  • Certains avis notent qu’il ne refroidit pas assez.

Le choix de la rédaction : Be Quiet ! BL046, ventilateur de boîtier Pure Wings

Ce modèle de ventilateur est idéal pour un boîtier de PC. Son diamètre de 120 mm en fait un modèle facilement adaptable. Il s’installe aisément dans la mesure où il est fourni avec les vis nécessaires à son installation.

Ce modèle bénéficie d’une technologie sûre et peut soit aspirer l’air frais, soit rejeter l’air chaud, en fonction du sens dans lequel l’on l’installe. Pour être sûr de sélectionner le bon, il suffit d’observer la flèche qui indique le flux d’air sur le côté de l’appareil.

Assez silencieux, ce modèle est efficace sans nuire au bien-être, même sur un PC gamer.

Avantages :

  • Meilleur rapport qualité/prix.
  • Petit, mais puissant.

Inconvénients :

  • Le boîtier vibre.
  • Reste assez bruyant sur certaines configurations.

Comment choisir son ventilateur de PC ?

Il est important de bien sélectionner les ventilateurs de son PC, car c’est d’eux que dépendent en grande partie ses performances et sa durée de vie. Mieux vaut investir dans un matériel de qualité et durable. Sur quels critères se baser ? Nous sommes d’avis que ceux-ci sont les plus importants :

  • La puissance.
  • Le flux d’air.
  • La vitesse de rotation.
  • Le niveau sonore.

La puissance

C’est le critère sur lequel il faut être vigilant, car c’est lui qui définit la qualité d’un ventilateur PC. Il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions qui peuvent favoriser l’optimisation de la puissance.

Il est notamment possible que la carte mère d’un PC prévoit la gestion en interne des ventilateurs à travers le BIOS, mais d’autres options peuvent être mises en place comme un appareil rhéobus.

Le flux d’air

Ce critère est indispensable pour de bonnes performances. Comment le reconnaître ? Il s’agit du CFM, c’est-à-dire du Cubic Feet per Minute, autrement dit du volume d’air déplacé. Plus le chiffre est important, mieux le ventilateur refroidit.

La vitesse de rotation

La Rotation Par Minute, autrement appelée RPM, est, elle aussi, un critère important de choix d’un ventilateur de PC. Cet indicateur doit être le plus faible possible pour assurer un ventilateur réellement silencieux. Attention, cependant, s’il est trop faible, cela implique le ventilateur ne sera pas très efficace pour refroidir le PC. Quelle est la RPM idéale ? Les spécialistes disent qu’elle se situe entre 1 200 et plus de 4 000 tr/min.

Le niveau sonore

Ce critère est noté en dBA, c’est-à-dire en décibels audibles. C’est à lui qu’il faut se fier pour évaluer les performances sonores d’un ventilateur.

Quel type de ventilateur PC choisir ?

Il existe aujourd’hui différents types de ventilateurs PC :

  • Les ventilateurs de 80 mm à 140 mm.
  • Le ventilateur processeur.

Les ventilateurs de 80 mm à 140 mm

Parmi ces modèles, ceux qui sont dotés d’un diamètre de 120 mm sont considérés comme des ventilateurs standards pour les PC. Ce sont eux que l’on installe sur la majorité des boîtiers. L’on sait cependant que si l’on est à la recherche d’un ventilateur très silencieux, il vaut mieux opter pour un ventilateur de 140 mm. En effet, plus le ventilateur est grand, moins il fait de bruit.

Le ventilateur processeur

Ce type de ventilateur est dédié au processeur. Cet élément est fondamental dans un PC, car c’est lui qui assure une bonne partie des performances de l’appareil. Il fonctionne en continu et génère énormément de chaleur, ce qui risque de l’endommager, s’il n’est pas refroidi efficacement.

FAQ

Où installer les ventilateurs d’un PC pour optimiser son fonctionnement ?

Deux ventilateurs sont essentiels pour assurer les bonnes performances d’un PC. Le premier doit être mis à l’avant du boîtier et sert à aspirer l’air frais qui vient de l’extérieur. Le second est mis à l’arrière pour évacuer l’air chaud qui circule entre les composants, lorsque l’ordinateur est en marche. C’est la configuration idéale.

Le ventilateur est-il essentiel sur le processeur ?

C’est certainement le meilleur moyen d’augmenter les performances du processeur et de lui garantir une longue vie.

Quelles marques sont réputées dans le domaine des ventilateurs pour PC ?

Corsair, Noctua, Antec et Be Quiet ont aujourd’hui le vent en poupe et proposent des articles de grande qualité et dotés de belles innovations.

Le watercooling : qu’est-ce que c’est ?

Cette technologie est très appréciée des gamers, car elle permet un refroidissement rapide de l’intérieur du boîtier.

Puis-je monter mon ventilateur de PC moi-même ?

Monter son ventilateur de PC soi-même est tout à fait possible. Pour y arriver, il faut faire attention à l’orientation de l’appareil. Rien de bien compliqué. Pour les plus frileux, la toile regorge de tutos.

Dégagement de chaleur dans le boîtier : à quoi faire attention ?

La carte graphique, le processeur et l’alimentation sont les éléments du PC qui chauffent le plus. Pour éviter leur fonte, il est malin de les associer avec des ventilateurs innovants et performants.

Un ventilateur silencieux refroidit-il toujours bien ?

Pour être très silencieux, un ventilateur doit ralentir la vitesse de ses pales, du coup, il refroidit plus lentement. Il faut faire attention à ce critère.

Quelques astuces pour que le PC chauffe moins…

Si l’on a déjà installé de bons ventilateurs, mais que l’on trouve que son PC chauffe encore trop, il est temps de suivre ces quelques astuces…

Astuce n°1

Faire le ménage ! Ouvrir son boîtier et aspirer la poussière qui s’y est logée résout de très nombreux problèmes. Il ne faut pas hésiter à faire l’essai.

Astuce n°2

Faire baisser la température ! Si le PC est installé dans une pièce trop chauffée, il peut avoir du mal à tourner efficacement.

Astuce n°3

Vérifier que l’arrivée d’air est dégagée ! C’est sûr que si l’air n’entre pas, le PC va vite s’essouffler !