Top 5 des avantages de la chaudière à condensation : notre point complet

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des méthodes de chauffage écoresponsables. Pour autant, l’aspect budgétaire reste l’un des premiers critères de choix d’un grand nombre de foyers. Alors comment faire des économies sans sacrifier l’écologie ? Plébiscitée pour ses performances énergétiques, la chaudière à condensation concilie rentabilité et faible impact environnemental. Vous souhaitez en savoir plus sur ses atouts au quotidien ? Nous faisons le point sur tous les avantages de la chaudière à condensation.

Chaudière à condensation : tout savoir sur son fonctionnement

Pour bien comprendre l’intérêt d’une chaudière condensation, attardons-nous quelques instants sur son principe de fonctionnement. La chaudière à condensation produit de la chaleur en consumant un combustible, qu’il s’agisse de gaz naturel ou encore de fioul. À la différence des chaudières standards, elle va toutefois retenir les fumées émises par la combustion au lieu de les rejeter dans l’air. La vapeur d’eau ainsi créée va être ensuite condensée, avant que l’énergie récupérée ne soit renvoyée dans le circuit de chauffage.

En pratique, ce système de condensation permet de bénéficier d’un surplus d’énergie gratuite. À la clé, moins de dépenses et une consommation mieux maîtrisée. La chaudière à condensation se range donc dans la catégorie des modèles à très hautes performances énergétiques (THPE), mais ses avantages ne s’arrêtent pas là.

Tour d’horizon des cinq principaux avantages de la chaudière à condensation

Un rendement optimisé

Le rendement d’une chaudière à condensation peut dépasser 100 %, et même avoisiner les 110 % selon le modèle. La chaudière restitue donc plus d’énergie qu’elle n’en dépense, grâce à la récupération des fumées et vapeurs produites par la combustion. Cette efficacité sans pareille efface progressivement les modèles d’anciennes générations, comme la chaudière de type basse température. C’est pourquoi les fabricants sont encouragés à produire des modèles dont l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) excède 86 %.

Un atout pour le porte-monnaie

La facture énergétique est un des plus gros postes de dépense des Français. En 2019, elle représentait près de 10 % du budget des ménages selon une étude publiée par l’Ademe (Agence de la transition écologique). Bonne nouvelle, la chaudière à condensation est un des systèmes les plus économiques pour chauffer votre intérieur comme votre eau sanitaire. De par son mode de fonctionnement, elle vous garantit 30 % d’économies en moyenne par rapport à un modèle classique.

La chaudière à condensation offre également un excellent rapport qualité-prix, et ce même en comptant le coût de la pose et de l’entretien. Les économies d’énergie à prévoir tout au long de l’année vous permettent de rentabiliser votre investissement. Si son coût d’achat peut rebuter au premier abord, Engie vous fournit un simulateur pour mieux comparer les offres. L’installation d’une chaudière à condensation octroie par ailleurs de nombreuses aides gouvernementales.

Une multitude d’avantages fiscaux pour la chaudière à condensation

La chaudière à condensation est éligible à des coups de pouce financiers de l’État, au titre de l’aide à la transition énergétique. Il vous est possible de cumuler plusieurs avantages fiscaux, en fonction de vos ressources.

  • Ma Prime Rénov : mis en place en 2021, ce dispositif conjugue l’ancien CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide « Habiter Mieux Agilité » issue de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Il a pour objectif d’encourager la transition énergétique, en accélérant le versement des aides. La prime peut être directement déduite du devis, à condition que la prestation soit assurée par un mandataire Ma Prime Rénov’. Le montant de l’aide dépend toutefois de vos revenus. Pour connaître votre catégorie, référez-vous à votre avis d’imposition. Sachez également que le plafond de ressources diffère entre l’Île-de-France et les autres régions.
  • Prime Coup de Pouce : cet avantage fiscal vise à prendre en charge les dépenses liées à un changement de système de chauffage ou d’isolation. La prime concerne aussi bien les locataires que les propriétaires, sous condition de ressources. Les travaux doivent aussi être réalisés par un artisan labellisé garant de l’environnement (RGC).
  • TVA à 5,50 % : à l’achat comme à la pose, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit pour remplacer votre vieille chaudière en faisant appel à un professionnel agréé.

Un geste pour la planète

Chaudière condensation dans un local

La chaudière à condensation consomme en moyenne moins de combustibles qu’un modèle standard et affiche des performances équivalentes, voire supérieures. Ce rendement permet de limiter l’utilisation d’énergies fossiles, sans pour autant perdre en efficacité thermique. En récupérant et en exploitant les produits de la combustion du gaz, la chaudière à condensation diminue également le rejet de gaz carbonique dans l’air. Voilà une manière simple et concrète de réduire votre empreinte carbone.

La chaudière à condensation : un atout discrétion

Vous en avez assez de votre chaudière qui obstrue la moitié de la cuisine ? Les dernières générations de chaudières à condensation se distinguent par leur format passe-partout. Peu encombrant, ce type d’équipement trouve toute sa place dans une pièce de vie. Plus besoin de reléguer la chaudière au garage, les fabricants rivalisent même de créativité pour commercialiser des modèles au design esthétique. La technologie aidant, les nouveaux modèles s’avèrent également plus silencieux. Leur puissance sonore excède ainsi rarement 49 décibels, offrant un confort auditif de taille aux personnes sensibles au bruit.

Envie d’un vent de changement pour chauffer votre maison ? La chaudière à condensation associe hautes performances, discrétion et engagement environnemental. En dépit de son prix élevé à l’achat, elle reste rentable grâce aux nombreuses aides éligibles aux ménages en fonction de leurs ressources. Alors n’attendez pas l’hiver pour optimiser votre chauffage et réduire votre facture d’énergie !