ANNONCE DE LA RÉDACTION : le CYBERMONDAY est arrivé. Nous recevrons les offres en exclusivité.
NB : vous pouvez consulter également la liste exhaustive des offres directement ICI

Comment nettoyer un ventilateur portatifL’un des appareils les plus utiles l’été a besoin d’être nettoyé régulièrement et notamment après avoir pris du repos et donc la poussière pendant tout l’hiver. Le ventilateur qu’il soit sur pied, portatif ou de plafond accumule également les saletés et la poussière au cours de son utilisation.

Si vous n’avez pas envie de recevoir de l’air frais chargé de poussières chaque fois que vous l’allumez, voici nos conseils et astuces pour un nettoyage dans les règles de l’art !

Nettoyer un ventilateur de plafond

Le nettoyage d'un ventilateur de plafondIl est important de le nettoyer régulièrement car les saletés accumulées peuvent entraîner des mouvements de vacillement au niveau de l’hélice.

Il y a plusieurs méthodes pour nettoyer ce type de ventilateur. La plus classique consiste à :

  • Montez sur un escabeau pour être à la bonne hauteur
  • Avec un chiffon ou une éponge humide et avec du savon de Marseille, nettoyez chaque lame, les unes après les autres
  • Essuyez bien chaque lame avec un chiffon doux et sec

Notre conseil : ne vous appuyez jamais sur une lame pendant le nettoyage. Vous risqueriez de dérégler son mécanisme et son équilibre.

Autre façon de nettoyer votre ventilateur de plafond : utilisez une vieille taie d’oreiller. Vous mettez la taie de telle sorte que la lame soit à l’intérieur et vous ramenez la taie vers vous. La poussière ne tombera pas ainsi par terre !

Nettoyer un ventilateur sur pied ou portatif

Nos astuces pour nettoyer un ventilateurVotre ventilateur a sûrement pris la poussière pendant l’hiver et il est temps de lui donner une seconde jeunesse. Ne vous contentez pas de l’éteindre mais débranchez-le. Une mauvaise manipulation et vous pouvez le mettre en route pendant le nettoyage si vous ne l’avez pas débranché.

Vous devez ensuite enlever la grille en la dévissant avec un tournevis ou selon le modèle, faire sauter les clips de fixation manuellement. Si les lames sont très poussiéreuses, vous pouvez passer l’aspirateur dessus avec comme embout une petite brosse pour les meubles.

Si les lames sont très sales, lavez-les avec une éponge, de l’eau tiède et du savon de Marseille. Essuyez bien ensuite avec un chiffon doux. Vous n’avez plus qu’à remettre la grille en place !

Notre astuce : si les lames de votre ventilateur sont très poussiéreuses, vous pouvez utiliser un bas en nylon. Ce dernier a la qualité de capturer facilement la poussière.

Autres conseils

Bien nettoyer un ventilateurPour les endroits peu inaccessibles (nombreux pour les ventilateurs) vous pouvez utiliser un pinceau à long poils durs pour ôter la poussière.

Vous pouvez également utiliser un plumeau pour dépoussiérer les lames. Vous pouvez appliquer notre astuce en l’enveloppant d’un vieux bas nylon.

Pensez également à nettoyer de temps en temps le socle de votre ventilateur. Lorsque vous le rangez pendant l’hiver, mettez-le soit dans son carton d’origine soit entourez-le d’un vieux drap. Il prendra moins la poussière et le nettoyage sera plus rapide dès que vous le sortirez à nouveau.