Quelques astuces sur le traitement de l’eau

ANNONCE DE LA RÉDACTION : Nous nous tenons prêts le BLACK FRIDAY. Nous recevrons les offres en exclusivité.
NB : vous pouvez consulter également la liste exhaustive des offres directement ICI

L’eau, un bien précieux… Chaque jour nous consommons d’importantes quantités d’eau, si nous voulons qu’elle reste à un prix abordable et de qualité il est primordial de ne pas la gaspiller et, surtout ne pas polluer inutilement celle que nous rejetons dans la nature. Découvrons les solutions pour le traitement de l’eau domestique.

Améliorer la qualité de l’eau

La traiter par des technologies douces permet de l’améliorer qualitativement… et d’éviter d’acheter des bouteilles d’eau car à l’origine l’eau du robinet est contrôlée et généralement de bonne qualité. Il suffit de l’améliorer pour quelle soit saine et agréable à boire.

Pour cela il est possible d’appliquer à l’eau des traitements complémentaires à son traitement d’origine et d’intervenir sur l’installation totale de la maison, mais aussi sur l’eau du robinet que nous buvons. Adoucisseur, anti-tartre, filtre ou osmoseur, comment faire le bon choix ?

Deux questions doivent se poser en premier lieu :

Comment se débarrasser du tartre dans toute la maison ?

Il existe plusieurs dispositifs qui s’installent au niveau du robinet général de l’installation souvent après un réducteur de pression installé dans une cave ou un garage, une buanderie ou un cellier. Les systèmes anti-tartres adoucisseurs ou anti-tartre sont très efficaces mais n’utilisent pas les même technologies  et ne fournissent pas tout à fait la même qualité d’eau.

Pour l’adoucisseur l’action est physico-chimique par échange d’ions ; la suppression de l’entartrage se réalise par la capture du calcium très présent dans l’eau du robinet et responsable de ce phénomène. L’eau est alors « adoucie » et appauvrie en calcium sera parfaite pour protéger les appareils, éviter l’entartrage des robinets, les traces blanchâtres sur les éviers et dans les WC. Elle sera aussi parfaite pour les bains et les douches car elle apportera sur la peau douceur et confort de l’eau adoucie.

Pour les antitartres le traitement sera efficace principalement sur les équipements sanitaires en évitant l’entartrage mais sur des qualités d’eau à dureté moyenne et n’aura aucun effet sur la douceur de l’eau comme avec un adoucisseur.

Améliorer l’eau de boisson ?

Il existe des filtres très efficaces pour produire de l’eau saine sans goût de chlore ni odeur désagréable. Placés sous l’évier de la cuisine par exemple ou dans une salle de bain, ils traitent en général l’eau pour la boisson. Ils éliminent les sédiments comme le sable fin, la rouille, le limon, les bactéries, les nitrates ou les métaux lourds comme le plomb.

Tous les filtres se présentent sous forme de batteries de un ou plusieurs filtres en général jusqu’à trois filtres à installer, tout dépend de la qualité de l’eau à l’arrivée dans la maison ou bien sous la forme d’un « osmoseur » permettant de filtrer très finement l’eau grâce à une membrane nanofiltrante.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply