S’y retrouver parmi les types et marques de machines à café

Envie de vous offrir une nouvelle machine à café ? Votre ancienne cafetière vous a lâchée ? Plus question de vous tromper de choix ! J’ai concocté ici ma petite sélection de marques et types de machine à café pour vous aider à trouver la meilleure cafetière à acheter cette année !

Les marques de machine à café auxquelles se fier

Quatre marques sortent du lot : Krups, Tassimo de Bosch, Senseo de Philips et Delonghi.

Les machines à café Krups

Les machines à café Krups se démarquent par leur cachet allemand qui leur offre non seulement plus d’authenticité, mais aussi un design très soigné. Les cafetières Krups s’affichent toujours en tête de liste parmi les plus vendues sur internet et sur le marché. Une large gamme de choix vous est disponible : cafetière à filtre, à capsule, broyeur à grain, etc. Krups est particulièrement connue pour sa gamme de cafetières Nespresso et son système de chauffe rapide Thermoblock. Krups a aussi un peu travaillé le côté maniabilité et consommation électrique par rapport aux autres marques de machine à café. Si vous aimez le bon café « rapide », ne passez pas votre chemin !

>> Cliquez ici pour voir notre top sélection machine à café Krups <<

Les cafetières Bosch Tassimo

Pour ceux qui veulent associer praticité et plaisir : cette marque allemande vous est destinée ! Ces machines à café sont réputées pour leur bonne fabrique, digne de la gamme Bosch, mais aussi leurs multifonctionnalités. Vous pouvez par exemple vous servir le thé en plus de vous préparer du café et du chocolat en choisissant un modèle comme Tassimo SUNY. Les machines à café intelligentes comme le modèle Tassimo AMIA se règlent aisément selon la longueur de tasse. Si vous cherchez une cafetière robuste pour la famille ou les invités, considérez les machines à café Bosch Tassimo !

>> Cliquez ici pour voir notre top sélection machine à café Bosch Tassimo <<

Les machines à café Philips Senseo

Les cafetières Senseo ont la réputation de produire un café du plus doux au plus fort grâce à son curseur booster d’arôme. Il y en a qui peuvent recevoir 2 tasses à la fois et sont équipées d’un plus grand réservoir, parfait pour servir un grand nombre ! Vous trouverez parmi la gamme Philips Senseo les machines à café qui démarrent instantanément et s’arrêtent automatiquement au bout de quelques minutes d’inactivité. Philips a aussi des machines à café aux couleurs très recherchées et modernes (argentée ou grenat par exemple), parfaites pour les cuisines contemporaines et à l’Américaine.

>> Cliquez ici pour voir notre top sélection machine à café Philips Senseo <<

Les cafetières Delonghi

D’origine italienne, les machines à café De’Longhi sont les plus fidèles à la qualité du café espresso ! Si vous êtes un amateur de café expresso, je vous conseille de chercher en priorité votre machine à café parmi la gamme De’Longhi. On reconnaît surtout la marque pour ses cafetières à broyeur intégré, mais cela ne l’empêche pas d’être une référence pour le café moulu, à capsule, ou à dosettes. Le confort est aussi au rendez-vous : les cafetières De’Longhi ne compliqueront pas la vie avec leur système one-touch. Puisque la qualité a un prix, les machines à café De’Longhi coûtent parfois cher, mais si vous êtes un connaisseur ou un grand consommateur, je ne vous conseille pas moins.

>> Cliquez ici pour voir notre top sélection machine à café Delonghi <<

Les différents types de machine à café à considérer

Cafetière à grain

Cafetière expresso à grains DeLonghi ESAM 3000 BQuoi de plus naturel que les grains de café ? C’est indéniable qu’une fois moulu et emballé, le café perd certaines de ses saveurs. Voilà l’intérêt des machines à café en grains par rapport aux autres cafetières. Un broyeur de grains est intégré à ce type de cafetière pour moudre votre café sur place, au moment où vous préparez votre tasse. La plupart des cafetières à grain d’aujourd’hui ne mettent pas longtemps pour broyer les grains, mais restent quand même bruyantes à cause du broyage sur place. À côté du café industriel, à capsules ou moulu, le café préparé à partir de la machine à café en grains est vraiment de bon goût et vous permet de siroter bio. En plus, vous pouvez essayer tous les grains de café du monde entier sans payer trop cher à la consommation !

>> Cliquez ici pour lire notre guide cafetière à grain <<

Cafetière à capsule

Machine à café pas cher polyvalent Krups Nescafé Dolce Gusto Mini Me YY1500FDLe concept de la cafetière à capsule ou à dosette, c’est vraiment de s’offrir un super bon café aux multiples saveurs en toute facilité. Si vous êtes un partisan du facile et du rapide, c’est le meilleur choix à faire. Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau, insérer la dosette de café aux arômes de votre choix et en moins d’une minute, votre boisson est là ! Les cafetières à capsules sont moins chères à l’achat, mais plus onéreuses à la consommation : il va falloir investir dans les 4 à 5 euros par paquet de 16 capsules pour ne faire que 8 grandes tasses de café au total. Autre bémol : les capsules de café ne sont pas recyclables !

 

>> Cliquez ici pour lire notre guide cafetière à capsule <<

Cafetière percolateur

Machine à café expresso à percolateur KrupsLa cafetière avec percolation n’utilise pas de filtre, mais prépare le café par infusion du café moulu dans de la vapeur d’eau à haute pression. Elle met quelques minutes pour préparer son café, par contre, plus votre attente est longue, plus votre café est fort ! Si vous voulez du café en grande quantité et que vous n’êtes pas pressé, alors je vous conseille la cafetière percolateur. Les modèles à percolation récents peuvent préparer du thé et du cappuccino en plus du café grâce à des buses spéciales.

 

>> Cliquez ici pour lire notre guide cafetière percolateur <<

Cafetière à expresso

Cafetière expresso à percolateur Krups XP3440Comme son nom l’indique, il s’agit d’une machine à café qui prépare exclusivement le café expresso. Une cafetière à espresso peut être une cafetière à grain, à percolation ou à capsule. Pour rappel, le mot « expresso » indique qu’elle est d’une rapidité incomparable. Le café est préparé à haute pression pour en ressortir très compact et corsé. Le café espresso à l’origine est servi en petite quantité, mais bien sûr, les cafetières modernes ont un dispositif de réglage de hauteur de tasse pour vous servir du ristretto, du lungo, ou un espresso à longueur personnalisée.

 

>> Cliquez ici pour lire notre guide cafetière expresso <<

Quelques cafetières populaires en guise de référence :

Voir aussi :

Machine à café Krups

Mon classement top 7 meilleures machines à café Krups Pour commencer, Krups (...)

Cafetière Bosch Tassimo

Cafetière Bosch Tassimo (...)

Cafetière Philips Senseo

Machine à café Philips Senseo (...)

Cafetière percolateur

Quelles sont les meilleures cafetières à percolateur (...)

Cafetière a grain

Notre sélection des meilleures machine à café à grain (...)

Cafetière à capsule

Notre sélection des meilleures cafetières à capsule (...)

Cafetière Delonghi

Quelle machine à café De’Longhi choisir ? Mon classement top 7 Les (...)
Cafetière expresso à percolateur Krups XP3440

Cafetière expresso

Ma sélection de machines à café expresso Comme beaucoup de fran (...)